27-05-2015 09:12 - Journée sur l’esclavage [PhotoReportage]

Journée sur l’esclavage [PhotoReportage]

Le Calame - Le Palais des Congrès de Nouakchott a abrité mardi, une journée d’évaluation du plan d’action de la feuille de route pour l’éradication des formes contemporaines de l’esclavage, adoptée en mars 2014 par le gouvernement.

La cérémonie officielle de lancement de la journée, organisée par le commissariat aux droits de l’homme et à l’action humanitaire, a été présidée par le premier Ministre mauritanien, Yahya Ould Hademine, en présence de plusieurs membres du gouvernement, des représentants de la société civile et des organisations internationales.

La manifestation permettra « une analyse quantitative et qualitative des différentes actions réalisées et des activités menées, leur impact sur la vie des personnes ciblées, et toutes les victimes des formes contemporaines de l’esclavage.

Ce qui va permettre de mesurer le chemin parcouru au cours des 2 dernières années et le réajustement des efforts en vue de corriger les faiblesses et lacunes ».
Il s’agit aussi d’approfondir la réflexion sur les mesures et les actions économiques et sociales entreprises, de créer les conditions d’une prévention et d’une répression efficace des infractions relatives aux formes contemporaines de l’esclavage.

Au cours de la journée, l’agence nationale «TADAMOUNE » ayant en charge la lutte contre les « séquelles » de l’esclavage, a exposé une série de réalisations en 2014/2015 : 356 logements dans la ville de Nouadhibou (465 kilomètres au Nord de Nouakchott), des forages à divers endroits, une modernisation des moyens de production, la construction de barrages et activités agro-pastorales, la réalisation de 69 micro projets dans le cadre de la création d’Activités Génératrices de Revenus (AGR).

La feuille de route pour l’éradication des formes contemporaines de l’esclavage en Mauritanie, rappelle-t-on, comporte l’adoption de mesures pour la mise à niveau de la législation pénale, la réalisation de projets économiques et sociaux en vue de promouvoir l’insertion des victimes…..



Avec Cridem, comme si vous y étiez...














































































Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 4803

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • sybasarr (H) 27/05/2015 15:16 X

    Tout mauritanien de bon teint comprend le sens de cette rencontre hypocrite. On lit dans la tete de cette populace a majorite hypocritovore et on sait deja qui est qui de chacun d'eux. une assemblee de faire valoir, se faire voir, etre a la premiere loge, recuperer des lopins de terre, construire une boutique, acheter une tout terrain dernier modele,... Ils sont la pour ca, en majorite, ces tetes, ces barbes, ces caravates, ces melehfe,... Ina Allaha la youhibou almounafighina. La'anatou Allah ala almounafighine. La retribution eternelle.

  • KANTAKI (H) 27/05/2015 13:15 X

    Les esclaves n'ont qu'à bien se tenir! Mais où sont -t- ils ces esclaves?

  • Gorkovitch (H) 27/05/2015 12:24 X

    Mais où sont donc les esclaves dans tout ça? On dirait une exposition de costumes, de grands boubous et de turbans. Cette assistance est loin des affres que vivent les esclaves dans la Mauritanie des profondeurs

  • mdmdlemine (H) 27/05/2015 11:05 X

    il faut des actes monsieurs. Prenez de vos sous, de vos habits, de vos couvertures et tapis, cahiers et de vos richesses et en donner à vos frères démunis dans les adwabas et dans les quartiers populaires. Dispenser des cours bénévoles aux enfants des ex esclaves, adoptez-les, agisser du sommet à la base, avec sincérité, pour créer les conditions d'une socièté égalitaire inscrivant sa lutte dans un lutte irreversible contre l'exploitation de l'homme par l'homme

  • Keletegui (H) 27/05/2015 10:45 X

    Et Birame Ould Abeid Ould Dah on ne le voit nulle part sur ces photos. C'est peut être lui le photographe du jour. Ah oui , il a fallu qu'il mène le notre combat de la lutte contre l'esclavage avec un courage et une ténacité exemplaires pour que ces hommes et femmes de circonstance puissent avoir une certaine visibilité. Hormis les diplomates et quelques quatre à cinq personnalités nationales , le reste du public est constitué des faires valoir , des pions au services des pouvoirs publics esclavagistes. Détrompez vous chers partenaires occidentaux , ces scènes d'un mauvais film ne sont que du simulacre . L'esclavage continuera à avoir des beaux jours en RIM parce que toute l'économie de ce pays ( Traditionnelle et moderne) est batie sur cette pratique rétrograde. Libérez Birame et ses codétenus pour faire plus sérieux . L'on ne peut parler de feuille de route pour lutter contre l'esclavage alors que le champion de cette lutte croupit dans les geôles.

  • Symaodo (H) 27/05/2015 10:32 X

    Ces gens sont dans une même salle mais ne se touchent et ne se parlent pas.ON s' assoit a cote de son semblable;que de duplicité,de mensonge,d' immoralité, ce n'est dans un bal costume que l'esclavage sera éradiqué;tout est faux et les partenaires occidentaux mieux informes que tout le monde,a leurs corps defendants acceptent cette mascarade.

  • OULDOUMOU (H) 27/05/2015 09:56 X

    La céromonie aurait été belle si Biram y assistait.Embastiller celui qui a decider de briser les tabous de cette société ou l hypocrisie sert de seconde peau est un contre sens.... Construction de "356 logements dans la ville de Nouadhibou': qui a t-on voullu enrichir? pourquoi NDB et non Tdjikja, Aoiun, Kiffa, Mbout, voir NKTT...je comprends pas ce choix.