28-05-2015 18:45 - IRA-Mauritanie : Affaire Thiambène

IRA-Mauritanie : Affaire Thiambène

IRA-Mauritanie - Depuis le lundi 25/05/2015, quatorze (14) femmes et trois (3) hommes du village de Thiambène situé à 15 km de Rosso, dans la Commune de Jidrel Mohguen, dont le chef de village, sont détenus dans les locaux de la Brigade de Gendarmerie à Rosso. Leur arrestation est la conséquence d’une injustice, qui date des évènements de 1989, dont sont victimes la communauté villageoise de Thiambène.

Il s’agit d’une situation extraordinaire dans la quelle une dame, arabo-berbère prétend un droit de propriété d’une mangueraie aux limites Est du village de Thiambène que les villageois ont plantée et entretenue sur leurs terres ancestrales.

L’audace de l’inquisitrice a été possible par la complicité des autorités administratives qui lui ont fourni de faux titres de propriété sur les terres en question donc sur la mangueraie. Depuis plusieurs années, la dame fait la récolte de son « butin » sous bonne garde des forces de l’ordre.

Excédées par cette situation rocambolesque, un groupe de femmes du village a procédé à la récolte des mangues qui sont en réalité leur propriété, fruit de leur labeur.

En effet, en novembre 2014, IRA – Mauritanie et ses partenaires, dénonçant l’esclavage foncier et les expropriations des terres fertiles de la vallée du fleuve Sénégal, ont organisé une caravane pacifique qui est partie de Boghé pour rallier Rosso.

Malheureusement, le matin du 11 novembre où la caravane devait arriver à Rosso, une répression aveugle et incompréhensible s’est abattue sur les militants des droits humains avec comme résultats l’arrestation de plusieurs d’entre eux dont Biram Dah Abeid – président d’IRA, son adjoint Brahim Bilal Ramdhan et Djiby Sow – Président de l’ONG Kawtal ngam Yellitaare.

Les faits graves qui se passent à Thiambène caractérisent un racisme d’Etat devenu, malheureusement, banal. Dans ce contexte, IRA – Mauritanie :

- Exprime toute sa solidarité avec les populations du village de Thiambène,

- Met en garde les autorités racistes et esclavagistes contre les risques d’implosion et de conflits communautaires, pourtant réels et provoqués par leur traitement partial des litiges fonciers,

- Et enfin, appelle les militants et sympathisants d’IRA – Mauritanie au Trarza de se tenir aux côtés des populations de Thiambène dans leur lutte pacifique pour la dignité.

Fait, à Nouakchott, le 28 mai 2015
La Commission de Communication



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : IRA-Mauritanie
Commentaires : 4
Lus : 2484

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • maestro (H) 29/05/2015 01:03 X

    el W i qu est ce que vous croyez que les gens ont peur . si ca continue dans cette injustice ca ne sera qu une question de temps pour en decoudre avec ce petit etat avec son armee peu republicaine. a ce moment nous sauront qui prendra la direction du sahara. cherchez la paix et evitez la provocation

  • mohamed w.l (H) 28/05/2015 22:11 X

    Suomaodo et pyranha on vs attend depuis criez insultez des chiens enragé passer a l action soyez des braves et faite monter le ton pas en cachette

  • pyranha (H) 28/05/2015 21:15 X

    C'est simplement déroutant ce que l'on peut voir dans ce pays comme crapulerie.Comment est il possible que ces gens de Thiambene se permettent de continuer à crier halte à l'injustice si c'est l'autorité locale qui se permet même ces actes de banditisme.Quand est ce que ces gens de la vallée comp0rendront elles que la loi et la justice ont déménagé de ce pays .Désormais faut prévaloir la loi du talion:Œil pour œil dent pour dent.foutre cette femme dehors et prendre possession de votre plantation . quitte à ce que tout le village occupe la gendarmerie.

  • Symaodo (H) 28/05/2015 20:35 X

    QUE d' injustice,que de bassesse, que d' immoralité dans ce pays;depuis quand les arabos berbères,comme dit l' autre ont des MANGUERAIES dans la vallée?et jusqu’à avoir des titres de propriétés.elle est ou L'association des wolofs, ou sont fassa yerim et ba medin qui sont prêts a jouer aux petits griots .