03-06-2015 13:19 - Affaire Ghanagate : Les révélations de Taqadoumy

 Affaire Ghanagate : Les révélations de Taqadoumy

RMI Biladi - Remise à l’ordre du jour lors de la dernière sortie médiatique du président Aziz, l’affaire Ghanagate connait un nouveau rebondissement avec les révélations publiées, le 31 mai dernier, par le site d’information en ligne Taqadoumy. Celui-ci révèle l’existence d’une nouvelle personnalité dans l’affaire : le kurde Amr qui a été arrêté au Mali avant d’être extradé vers la Mauritanie…

Une autre affaire dans l’affaire qui n’arrange point le président Aziz qui croyait pourtant avoir crevé l’abcès. Le journal d’information en ligne Taqadoumy se confond avec son fondateur et directeur de publication, Hanafi Ould Dahah. Un jeune homme anti conformiste qui manie à merveille la langue du Coran et qui a un goût particulier pour la révélation des scandales.

Avec son verbe acerbe et sa plume alerte, il ne rate jamais l’occasion de s’attaquer de manière frontale au président Aziz -qu’il avait connu pendant un moment donné- et à sa famille. On se rappelle tous de sa célèbre caricature sur la famille du président qui s’acharne à traire une vache jusqu’à ce qu’elle commençait à perdre son équilibre.

Cette vache représente, pour la caricaturiste du journal en ligne, la Mauritanie sur laquelle s’acharnent le président et sa famille en pillant ses ressources sans retenue et sans vergogne. Dans son combat acharné contre Ould Abdel Aziz, le journal Taqadoumy publie tout ce qui tombe entre ses mains se rapportant à son sujet favori.

La semaine dernière, il a sorti, photo à l’appui, une nouvelle histoire relative à l’affaire Ghanagate. Il raconte qu’un kurde originaire du Yémen répondant au nom Amr et né en Mauritanie a été extradé ces derniers jours par le Mali à bord d’un avion spécial dépêché par les autorités mauritaniennes.

Le journal s’interroge si Amr le yéménite avait joué le rôle de Allaoui, l’irakien qui négociait avec Aziz dans les fameux enregistrements d’Accra, où si plutôt son rôle se limitait à avoir contribué au montage et à l’exécution du complot contre Aziz.

Taqadoumy penche pour la seconde hypothèse et justifie son raisonnement par le fait que Amr le yéménite connaissait bien Aziz avant même de devenir président. Celui-ci fréquentait le garage mécanique installé au Ksar et qui appartient au père du kurde yéménite. En plus de cela, l’oncle de Amr qui est en même temps son gendre pour être marié à sa fille Amina et qui vit au Sénégal, était lié d’amitié avec la famille du président Aziz…

Le pouvoir n’a jusqu’ici ni démenti ni confirmé l’information du journal Taqadoumy, mais ce dernier affirme que le président est en train d’exercer de fortes pressions sur son prisonnier ou otage kurde afin de le pousser à faire des déclarations sur les antennes de la télévision publique afin de disculper le président d’un dossier dérangeant : l’affaire de Ghanagate.

En attendant de voir les suites de cette affaire, on note tout de même que ce dossier irrite beaucoup le président Aziz qui n’arrive pas à trouver la parade pour s’en débarrasser. Pas plus tard qu’il y a un mois le très sérieux quotidien français du soir, Le Monde, avait écrit un article sur cette affaire qui a fait beaucoup de bruit dans notre pays.

Ce qui a poussé le président Aziz à expliquer, à sa manière, ce qui lui est arrivé et qui, selon lui, est strictement personnel et ne concerne pas sa période d’homme publique. A ce titre, poursuivait-il, ceux qui lui cherchent noise devraient voir plutôt dans sa gestion actuelle du pays.

Une position qui ne semble pas convaincre grand monde.

D’ailleurs l’évocation pas très réussie de ce dossier n’a eu autre effet que de le remettre en selle. La seule et unique manière de s’en débarrasser serait plutôt d’accepter l’ouverture d’une enquête crédible sur le sujet. Cela ne doit pas faire peur au président s’il n’a, réellement, rien à se reprocher dans cette affaire de Ghanagate qui lui colle à la peau.

Ould Bladi



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 8
Lus : 8482

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • OULDOUMOU (H) 04/06/2015 16:44 X

    Trop chaud..............

  • maham68 (H) 03/06/2015 19:15 X

    on nage en plein délire ,chacun invente une histoire ,la livre à un lectorat avide de fictions et se fait pour Bob Woodward .Le ridicule ne tue plus dans ce pays quand ce sont des ragots qui tiennent lieu d'info exclusive et surtout du réchauffé . Cherchez plutôt du côté de vos financiers de Marrakech pour trouver des poux . Time will tell

  • mohamed w.l (H) 03/06/2015 16:49 X

    Hanavi a perdu sa crédibilité car i été le DG de la chaîne privée Alwatania qui appartient a proche du pouvoir et en ce moment il a arrêté d écrire Just après son licenciement et il recommence ses écrits un opportuniste

  • emancipation (H) 03/06/2015 16:24 X

    A ce stade on ne peut que speculer sur cette histoire de Ghanagate parce que nous n'avons aucune informations en dehors que nous recevons par ci et la. Quand ce scandale a ete evoque pour la premiere fois, c'etait TAQADOUMY, et on avait alors dit " histoires" " potins" avec le temps c'est devenu de l'histoire et Aziz a reconnu avoir ete implique dans cette histoire sans avancer d'arguments valables. On ne veut pas croire aux " histoires de Hanevi" ni au baratin de Aziz. Ghanagate, la balle Tweila sont cachent des secrets que le temps devoilera, pour le moment il faut tout ecouter et analyser en attendant la periode prescription.

  • kalidou gueye (H) 03/06/2015 15:16 X

    "Association Main Propre" Dans ce cas pourquoi zappe t il alors toutes les questions allant dans ce sens, Pourquoi ce mec le burkinabe possede t'il un passeport diplomatique mauritanien, pourquoi Coumba BA a t'elle ete envoiee par Aziz au Ghana pour des affaires de Aziz? Ya beaucoup de pourquoi donne nous alors tes raisons.

  • gongiyanké (H) 03/06/2015 13:50 X

    Voilà une autre preuve qui fait qu'Aziz doit démissionner de ses fonctions et jugé pour malversations financieres.

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 03/06/2015 13:39 X

    Il suffit juste de réfléchir un peu, pour savoir que c'est de l'intox. Hanafi Ould Dahah raconte des histoires pour essayer de ternir l'image du Président AZIZ . Mr HANEVI, vos potins ne peuvent pas faire reculer un PRESIDENT comme AZIZ ambitieux sûr de ce qu'il fait.

  • kalidou gueye (H) 03/06/2015 13:36 X

    Aziz n'eclairera jamais l'opinion sur cette affaire dont il est le cerveau avec son complice coumba BA qui connait desormais Ghana mieux que Essien. Aziz demissionne s'il te plait, tu n'as pas le charisme d'un President et tu n'es pas eloquant.