21-06-2015 23:15 - Mauritanie – Sénégal : Destin lié

Mauritanie – Sénégal : Destin lié

L'Authentique - Ces derniers temps, il est fait écho d’une incompréhension visible entre le président Ould Abdel Aziz et son homologue du Sénégal Macky Sall. Certes, les deux chefs d’Etat ne sont pas de bons amis, mais pour les deux personnes, leur incompatibilité d’humeur manifeste ne doit pas jouer dans les relations entre leurs deux pays.

Mohamed Ould Abdel Aizi qui a pourtant résidé au Sénégal pendant sa tendre enfance et dont la famille détient une résidence à Saint-Louis, ne considérerait plus le Sénégal comme sa seconde patrie. En cause, le régime de Macky Sall dont il reproche plusieurs griefs.

Parmi ceux-là, l’accueil que Macky a réservé à Limam Chaavi considéré comme l’ennemi N° 1 de Ould Abdel Aziz qui croyait qu’il lui serait livré alors qu’il se trouvait à Dakar, les manifestations tolérées de groupes de réfugiés et autres opposants de la société civile dans la capitale sénégalaise, le soutien que le régime de Macky apporterait à certains partis politiques de l’opposition mauritanienne…

De son côté, le président sénégalais verrait d’un très mauvais œil l’affermissement des relations entre Nouakchott et Banjul qui se ferait au détriment de Dakar, mais aussi le traitement que les Autorités mauritaniennes réservent aux citoyens sénégalais qui ont décidé de s’installer en Mauritanie en quête de travail.

De part et d’autre, chacun des deux présidents ne se trouverait pas devant le meilleur des interlocuteurs qu’il espérait. Ce qui se traduit par la rareté des visites présidentielles qu’ils entreprendraient réciproquement dans l’un ou l’autre pays et surtout le peu d’intérêt que chacun accorde aux problèmes de l’autre.

Ces dernières années, les relations entre Dakar et Nouakchott sont restées circonscrites à des visites de ministres et à de très rares occasions, à des missions furtives d’envoyés spéciaux.

Ainsi, les deux ont-ils décidé de gérer les apparences en faisant semblant que tout va mieux dans les meilleurs des mondes possibles entre leurs deux Etats. Toutefois, dans l’intérêt de leurs deux peuples, ils devront faire plus dans la pratique que dans le folklore. Espérons dans le meilleur afin de nous éviter le pire de l’incertitude et le chaos des méfiances et des confrontations qui ont émaillé les époques précédentes telle celle de Diouf et de Ould Taya.

En réalité, n’en déplaise à de nombreux sénégalophobes en Mauritanie et de mauritaniphobes au Sénégal, nos deux pays sont tellement proches l’un de l’autre que le bon voisinage s’impose de lui-même. A voir les va-et-vient entre populations qui traduisent la forte imbrication des relations sociales et des rapports économiques, à voire l’interdépendance entre nos populations des deux côtés du fleuve, l’on se dit que, fatalement, les liens que tissent la nature sont inextricables.

MOMS



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 11
Lus : 3841

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (11)

  • niomoxo (H) 22/06/2015 17:40 X

    Heeeee,a.bennan,calme toi ....dur dur le ramadan...et cesse de raconter des inepties.

  • a.bennan (H) 22/06/2015 13:12 X

    Pour l'histoire: N'oublions pas que ce sont les Arabes Mauritaniens qui ont baptiser et le fleuve et le pays qu'ont appel aujourdhui Senegal.Quand a la haine qui deborde en vs,les vieux ns ont assures qe vs la portiez bien avant o/dadah...

  • a.bennan (H) 22/06/2015 12:40 X

    Les etats n'ont pas d'amis,seulement des interets qui comptes.Privilegier l'amitie est mieux,c'est sur.Mais le Senegal doit ns prouver la confiance en arretant de soutenir notre opposition raciste en plus de miliers de pretendus"refugiers du ventre".

  • cherifal10 (H) 22/06/2015 11:58 X

    Mrs Nouroudine ce a cause des gens comme vous qui on retarde la mauritanie dans tout les plan,senegalais ao senegal mauritaniens en mauritanie null,il resteras toujours des noires en mauritanie,tu sais jai presque fais tout les pays arabes je ne jamais vu un pays comme le notre en matiere comparative on dorment.mais je pose la question aussi pourquoi nos voisins du nord on plus de amitie avec le senegal que la mauritanie??????.chers frers calmaient vos esprit et revenaient sur terre.la mouritanie a besoin de se developpe et le develoüppement passe par integration et la solidarite de tout les mauritanie couche confondue.wasalam

  • Baalel (H) 22/06/2015 11:24 X

    Depuis les douloureux événements de 1989 qui ont ensanglanté les deux pays,les relations bilatéraux sont les plus mauvaises au monde. Il serait pratiquement impossible de les remettre au bon fixe mais on fait semblant que tout va très bien et cette situation ne changera guère tant qu'un comportement xénophobe prévaut dans le milieu raciste. Nos dirigeants jouent à l'aveuglette dans le traitement inhumain infligé à la communauté noire en général sans exception particulière.Le traitement des sénégalais ne fait que détériorer d'avantage les relations médiocres entre Mauritanien et Sénégalais.

  • bala (H) 22/06/2015 10:21 X

    L'analyse faite pour justifier la brouille entre la Mauritanie et le Sénégal est trés faible et montre le degré d'inculture de nos journalistes.Tout a été tenté pour envenimer les relations, mais rien ne passe.Les deux chefs d'état ont une conscience politique trés élevée et ne se laisseront pas distraire.

  • lass77 (H) 22/06/2015 09:01 X

    Certes le destin est lié mais mal entretenu . La Mauritanie ne fait rien pour avoir des bonnes relations avec ses voisins du sud mais fait pour avoir des bonnes relations avec ses voisins du nord qui la rejette pourtant. Tout le monde sait qu'il existe une très bonne coopération entre le Maroc et le Sénégal que la Mauritanie avec le Maroc . Allez chercher l'erreur. En réalité , les pays du Maghreb ne veulent pas d'une Mauritanienne forte , prospère et puissante d'ailleurs l'a démontré.

  • diko (H) 22/06/2015 07:36 X

    Il suffit de revoir les archives du sommet de l'ONU pour les proclamations et les plaidoyers des indépendances pour se rendre compte que nos petits senegalophobes sont ô combien mon Dieu des ingrats. Sans l'équipe de Senghor appuyait par cette France coloniale qui défendait son intérêt dans la sous région , la Mauritanie n'aurait jamais vue le jour. Nos petits senegalophobes allaient devenir, rester des éternels esclaves du Royaume chérifien du Maroc et le sud de la Mauritanie allait devenir des sénégalais à part entière. Quand une bouche, une pensée ou un écrit ne dit pas vrai , ce que l'auteur a bougrement menti. Certes nul n'est pas parfait mais il faudra reconnaître le faux général Aziz est le plus mauvais et nullard président que la Mauritanie ait connu depuis les indépendances. Taya ne pouvait que tuer ces propres citoyens en s'entourant des nullards hommes de confiance comme ces faux généraux qui n'ont appris dans leur existence que le pillage, diviser les citoyens, monter les communautés les unes contre les autres , installer une haine ambiante, mentir etc... La mentalité despotique du faux général Aziz ne scie avec aucune civilisation humaine sur terre. Si cet homme était capable d'assassiner sans faire du bruit, on aurait comptabilisé des milliers de morts et disparus sur son compte. Cet homme est un constipé complexé qui ne supporte pas une voix discordante, zéro capacité de réflexion et d'écoute faute d'un bagage sur la culture générale. Pour lui il se prend comme le Dieu des cieux et terres. Je dis et on s'exécute sans réfléchir n'est ce pas le pire caractéristique d'un dictateur qui peut virer dans des scènes macabres des bains de sang à tout moment? Chose incroyable il croit avoir raison sur tout doublé d'un personnage menteur manipulateur hors norme. Il se croit si puissant au point que sa loi, sa volonté , ces instructions et ces ordres doivent être exécutés par d'autres pays y compris la communauté internationale alors qu'il est installé dans un pauvre pays du tiers-monde. Nos paranoïaques faux généraux voient des ennemis de partout. Je vous le dis le pays peut basculer à tout moment dans l'horreur quand on lit des discours insensés de nos faux généraux en se mois béni du ramadan qui du jour au lendemain basculent de la lutte contre le terrorisme vers une lutte soi disant contre l'athéisme. De la lutte contre les obscurantistes sanguinaires on récupère la cause des obscurantistes pour en faire son cheval de bataille pour rester au pouvoir, suivez mon regard vous voyez ou cela va nous emmener? Il ya bien lieu de s'inquiéter car on comprend rapidement nos faux généraux sont à la recherche d'un alibi pour commettre l'irréparable à tout moment par croyance à leur science occulte qu'ils resteront invincibles éternellement au pouvoir. Nos faux généraux n'ont pas l'esprit de la paix alors vous êtes prévenus et un homme averti en vaut combien? Bon ramadan

  • Ibiliss (H) 22/06/2015 02:09 X

    Contrairement du temps de Ould Daddah, la Mauritanie n'a aucun pays sincèrement ami! Nous mentons trop!

  • NOUREDINE NOUREDINE (H) 22/06/2015 01:44 X

    Le SENEGAL comme le MAROC ne veut pas d'une mauritanie forte et prospère mais ce sera le cas certainement.Pour le cas du SENEGAL ,c'est de l'ingratitude manifeste.Si j'étais le président je rappelerai tous les MAURITANIENS au SENEGAL et je mettrai à la porte tous les SENEGALAIS :le resultat serait fatal pour MAKY SALL et pour le SENEGAL .

  • sybasarr (H) 22/06/2015 00:36 X

    Tant que ces racistes et xenphobes continuent de diriger ce pays. il y aura toujours des conflits avec tous les voisins du nord, du sud, de l'est et de l'ouest. La Mauritanie de Taya a Aziz vit meme des conflits avec le voisin de l'ouest (l'Atlantique). C'est la nature austere, et renferme du desertique, des peuples envahisseurs.