24-06-2015 01:30 - Libre Expression. Deux chercheurs en déphasage par rapport à la réalité
Le Pacte - Décidément, le ridicule ne tue plus. J’ai lu et relu l’article publié sur CRIDEM le 21/06/2015 par notre cher compatriote Mr ARDO DIA ALIOU intitule :"l’esclavage en Mauritanie : dimension traditionnelle et moderne" et son corollaire publié le 26/06/2015 toujours sur CRIDEM par notre aussi cher compatriote Mr Mamadou Ibra Sy dit Siikam et soumis aux sociétés civiles et au parlement canadiens en vue d’obtenir une condamnation pure et simple de la Mauritanie.
J’ai appris par la même occasion que Mr ARDO est l’ami inséparable du professeur Martin Klein.Notre politologue et chercheur de surcroît, est muni d’une maîtrise en droit international public octroyée par l’Université de Nouakchott et récipiendaire d’une bourse d’excellence de son pays d’origine, la Mauritanie. Quel racisme ?
Malgré tout cela, il continue à dénigrer tout ce qui est mauritanien par excellence car et selon lui ce pays est raciste. Donc, il faut le combattre en utilisant tous les moyens y compris toute forme de propagande susceptible de donner lieu à telle ou telle condamnation de la part de tel ou tel pays y compris le Canada, pays à cheval entre Francophone et Anglophone. Mais, bref passons.
Il est important de remarquer ce jeux naïf entre une part Mr Mamadou Ibra Sy dit "Siikam" qui est Egyptologue et chercheur, Consultant Régional en Immigration, vivant de surcroît au Maryland - USA et connu de surcroît de tous et par tous d’une part et Mr ARDO DIA ALIOU, d’autres parts.
Mais les deux compatriotes se trompent car, peut-être ils ne sont pas branchés ou font exprès, les flam ont choisi le dialogue et ont même changé de nom car ils ont préféré vivre dans la dignité et en paix dans cette Mauritanie, considérée par nos deux fils comme pays raciste et vagabond où les africains noirs (voire l’article de Mr Siikam intitule : peut-on parler de solidarité musulmane) n’ont droit qu’aux carcasses envoyées par l’Arabie Saoudite tous les deux ans.
Je suis tout à fait d’accord avec lui car la solidarité au niveau des communautés internationales est très faible surtout au moment des catastrophes. Les musulmans doivent et peuvent faire mieux tout en aidant les pays en situation de crise qu’ils soient musulmans, chrétiens ou juifs car la solidarité est humaine. Mais ce dont je ne suis pas du tout d’accord et je ne pourrai accepter en aucun cas, c’est ce traitement qui selon lui est réservé aux autres citoyens mauritaniens de couleur noire.
Mais il continue et on continue à dénigrer et accuser la Mauritanie à tort car Mr Mamadou, dans un article intitule : "Les véritables violeurs de ce pays ce sont ceux qui libèrent des terroristes salafistes pour emprisonner des abolitionnistes" où il a dû répondre à une réplique via Facebook de la part de Madame Belinda Mohamed Fall qui s’est insurgée contre les mensonges, la haine enracinée contre ses propres frères et les propagandes véhiculées par notre Egyptologue et Chercheur, Mr Mamadou Ibra Sy. Mais, honnêtement, j’aimerais lire et savoir sa réaction quand on tire à bout portant sans poser de questions et en plein jour des citoyens américains noirs y compris le massacre de l’Eglise de Charleston où neuf citoyens américains pourtant noirs ont été fusillé par un terroriste et raciste haineux.
Car il ne s’agit pas de pratiquer la politique de l’Autriche mais de relever la tête et se sentir honnête et noble. Bref, mon étonnement est exponentiel car notre Egyptologue et Chercheur au pays de l’oncle Sam affirme qu’en marge du sommet US-AFRICA Leadership Summit, le Président Aziz l’a nommé pour diriger la diplomatie mauritanienne. Surpris et étonné, il a dû quand même se ressaisir et martelé le suivant "Dans un pays où on déporte des citoyens sans procès, tout est possible". Il est totalement vrai que n’importe citoyen mauritanien en bonne santé psychique et psychologique et en bon état moral, peut devenir Ministre des Affaires Etrangères, de l’Environnement, de la Défense, de la Culture et des Sports ou de l’Enseignement.
Mais notre Chercheur Egyptologue pense qu’il ne mérite rien de tout cela. Et là , je me suis rappelé de ce que disait Louis de FINES "Peu importe que vous avez du style, une réputation, ou de l’argent. Si vous n’avez pas bon cœur, vous ne valez rien".
IL est clair que les deux articles sont liés et ont été écrits dans le but de porter atteinte à l’image de la Mauritanie toute entière tout en piégeant les sociétés civiles et le parlement canadiens.
IL ressort aussi de cette modeste contribution à un débat franc et sincère loin de tout but inavoué, que nos deux compatriotes Mr. Mamadou Ibra Sy dit Siikam et Mr Ardo Dia Aliou ont complètement oublié qu’ils sont nés, grandis, étudiés et mangé du riz au poisson sur ce vaste et aride territoire qui est la République Islamique de Mauritanie. Mais ils ne doivent surtout pas oublier que la Mauritanie a besoin de stabilité, de développement, de sécurité, d’honneur et de justice donc, elle a besoin de tous ses fils qu’ils soient blancs, noirs ou multicouleurs. Vive la Mauritanie et que DIEU le plus puissant nous bénisse et pardonne nos péchés.
Amine.
Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.