24-06-2015 01:30 - Libre Expression. Deux chercheurs en déphasage par rapport à la réalité

Libre Expression. Deux chercheurs en déphasage par rapport à la réalité

Le Pacte - Décidément, le ridicule ne tue plus. J’ai lu et relu l’article publié sur CRIDEM le 21/06/2015 par notre cher compatriote Mr ARDO DIA ALIOU intitule :"l’esclavage en Mauritanie : dimension traditionnelle et moderne" et son corollaire publié le 26/06/2015 toujours sur CRIDEM par notre aussi cher compatriote Mr Mamadou Ibra Sy dit Siikam et soumis aux sociétés civiles et au parlement canadiens en vue d’obtenir une condamnation pure et simple de la Mauritanie.

J’ai appris par la même occasion que Mr ARDO est l’ami inséparable du professeur Martin Klein.Notre politologue et chercheur de surcroît, est muni d’une maîtrise en droit international public octroyée par l’Université de Nouakchott et récipiendaire d’une bourse d’excellence de son pays d’origine, la Mauritanie. Quel racisme ?

Malgré tout cela, il continue à dénigrer tout ce qui est mauritanien par excellence car et selon lui ce pays est raciste. Donc, il faut le combattre en utilisant tous les moyens y compris toute forme de propagande susceptible de donner lieu à telle ou telle condamnation de la part de tel ou tel pays y compris le Canada, pays à cheval entre Francophone et Anglophone. Mais, bref passons.

Il est important de remarquer ce jeux naïf entre une part Mr Mamadou Ibra Sy dit "Siikam" qui est Egyptologue et chercheur, Consultant Régional en Immigration, vivant de surcroît au Maryland - USA et connu de surcroît de tous et par tous d’une part et Mr ARDO DIA ALIOU, d’autres parts.

Mais les deux compatriotes se trompent car, peut-être ils ne sont pas branchés ou font exprès, les flam ont choisi le dialogue et ont même changé de nom car ils ont préféré vivre dans la dignité et en paix dans cette Mauritanie, considérée par nos deux fils comme pays raciste et vagabond où les africains noirs (voire l’article de Mr Siikam intitule : peut-on parler de solidarité musulmane) n’ont droit qu’aux carcasses envoyées par l’Arabie Saoudite tous les deux ans.

Je suis tout à fait d’accord avec lui car la solidarité au niveau des communautés internationales est très faible surtout au moment des catastrophes. Les musulmans doivent et peuvent faire mieux tout en aidant les pays en situation de crise qu’ils soient musulmans, chrétiens ou juifs car la solidarité est humaine. Mais ce dont je ne suis pas du tout d’accord et je ne pourrai accepter en aucun cas, c’est ce traitement qui selon lui est réservé aux autres citoyens mauritaniens de couleur noire.

Mais il continue et on continue à dénigrer et accuser la Mauritanie à tort car Mr Mamadou, dans un article intitule : "Les véritables violeurs de ce pays ce sont ceux qui libèrent des terroristes salafistes pour emprisonner des abolitionnistes" où il a dû répondre à une réplique via Facebook de la part de Madame Belinda Mohamed Fall qui s’est insurgée contre les mensonges, la haine enracinée contre ses propres frères et les propagandes véhiculées par notre Egyptologue et Chercheur, Mr Mamadou Ibra Sy. Mais, honnêtement, j’aimerais lire et savoir sa réaction quand on tire à bout portant sans poser de questions et en plein jour des citoyens américains noirs y compris le massacre de l’Eglise de Charleston où neuf citoyens américains pourtant noirs ont été fusillé par un terroriste et raciste haineux.

Car il ne s’agit pas de pratiquer la politique de l’Autriche mais de relever la tête et se sentir honnête et noble. Bref, mon étonnement est exponentiel car notre Egyptologue et Chercheur au pays de l’oncle Sam affirme qu’en marge du sommet US-AFRICA Leadership Summit, le Président Aziz l’a nommé pour diriger la diplomatie mauritanienne. Surpris et étonné, il a dû quand même se ressaisir et martelé le suivant "Dans un pays où on déporte des citoyens sans procès, tout est possible". Il est totalement vrai que n’importe citoyen mauritanien en bonne santé psychique et psychologique et en bon état moral, peut devenir Ministre des Affaires Etrangères, de l’Environnement, de la Défense, de la Culture et des Sports ou de l’Enseignement.

Mais notre Chercheur Egyptologue pense qu’il ne mérite rien de tout cela. Et là, je me suis rappelé de ce que disait Louis de FINES "Peu importe que vous avez du style, une réputation, ou de l’argent. Si vous n’avez pas bon cœur, vous ne valez rien". IL est clair que les deux articles sont liés et ont été écrits dans le but de porter atteinte à l’image de la Mauritanie toute entière tout en piégeant les sociétés civiles et le parlement canadiens.

IL ressort aussi de cette modeste contribution à un débat franc et sincère loin de tout but inavoué, que nos deux compatriotes Mr. Mamadou Ibra Sy dit Siikam et Mr Ardo Dia Aliou ont complètement oublié qu’ils sont nés, grandis, étudiés et mangé du riz au poisson sur ce vaste et aride territoire qui est la République Islamique de Mauritanie. Mais ils ne doivent surtout pas oublier que la Mauritanie a besoin de stabilité, de développement, de sécurité, d’honneur et de justice donc, elle a besoin de tous ses fils qu’ils soient blancs, noirs ou multicouleurs. Vive la Mauritanie et que DIEU le plus puissant nous bénisse et pardonne nos péchés.

Amine.





"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Source : Le pacte
Commentaires : 6
Lus : 2143

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • Le pacte (H) 24/06/2015 11:14 X

    Je m’étendais à votre réaction virulente et mal calculée. Pourtant, je n’ai pas insulté et j’ai bien pesé mes arguments. Tout ce que j’ai relaté est vrai et vérifiable, blanc sur noir. Mais sache que ma demande est toujours valable : J’aimerais lire et savoir ta réaction vis-à-vis de ce qui se passe dans ton pays adoptif, les USA. Vous dites que le responsable a été arrêté et a reconnu sa bêtise. Je le savais mais que tu sortes l’un de tes articles prêt à lire pour nous informer d’avantage sur ce racisme qui date de plus de 300 ans. Hier, le Président Barack Hussein Obama a employé dans son discours à la télévision nationale pour l’occasion un mot très fort, le mot ‘’Negro’’ qu’on n’utilise plus aux USA. Sais-tu pourquoi ? J’attends ici aussi ton soit disant analyse. Je te laisse le soin d’imaginer car ton intelligence et tes connaissances sont demandées par tout le monde comme vous le dites. Je sais pertinemment qu’il est très difficile de s’afficher sur l’écran et d’attirer l’attention des autres au risque de perdre ses avantages conditionnés.

  • Don Quichotte (H) 24/06/2015 10:50 X

    Beaucoup de négro-mauritaniens ne vient que de la calomnie et de la diffamation qu'ils portent à l'égard de la Mauritanie ... patriotisme zéro

  • diko (H) 24/06/2015 09:22 X

    Je pensais que le pacte entre le diable et un soi disant musulman n'était pas imaginable dans une république islamique mais à la lecture de ces sottises publiques en plein ramadan , nul doute j'ai la certitude désormais nos aboyeurs du désert ont pactisé bel et bien avec le diable dans le but d'abdiquer l'adage du autant mentir pour faire croire ou faire semblant qu'on a raison.

    Assez honteux, inhumain d'imaginer des mensonges pareils en ramadan! Dr Siikam Sy n'a pas répondu à cette compatriote nommée Belinda, l'article au quel vous faites référence est une réponse adressée à Mme l'agence de voyage alias Irabiha Mint Abdel Wedoud présidente de cette fameuse commission qui couvre les crimes du régime du putschiste général avec usurpation de l'appellation des droits de l'homme au vue et su de la terre entière.

    Puis est il nécessaire de rappeler inlassablement aux laudeurs du système calculé sur un modèle idéologie esclavagiste que ni Siikam, ni Ardo, ni Diko, ni X ou Y n'ont besoin le régime d'un menteur hors norme d'un putschiste pour exercer leurs compétences très prisées dans le monde.

    Soyons raisonnables chers compatriotes aveuglés par cette suprématie communautaire, ethnique ou raciale, votre général putschiste le sait mieux que quiconque dans le pays, a-t-on besoin de représenter un pays qui a déporté vos parents en plein ramadan pendant que vous étiez en bas âge sans avoir pitié au regard apeuré d'innocent gamin, un pays qui vous a arraché de vos racines ancestrales de plusieurs siècles et gamin vous assistez à un drame sur vos parents inexplicable, vous voyez vos parents en larmes des années durant qui ont tout perdu sans savoir le pourquoi, le comment et certains en sont morts dans le drame que les autorités mauritaniennes traitent comme de la peste sans jamais vouloir justice soit rendue aux victimes et aux ayants droits. Pourtant c'est le cas du Dr Siikam Sy actuellement. La perversité de certains les emmènent à s'attaquer aux victimes en s'apitoyant pour leurs bourreaux.

    Au lieu de proposer des portefeuilles, nominations aux postes d'esclaves administratifs ou d'esclaves politiques aux noirs mauritaniens, Ils ont besoin avant tout qu'on les rend justice dans ce pays , qu'ils aient les mêmes droits et devoirs, justice et réparations sociales Plutôt non à ces méthodes mercenaires d'achats de consciences pour en faire des machines de guerres ethniques, tribalistes , communautaires etc....

    Donc je vous le dis sans hésiter , Dr Siikam a avant tout besoin que justice soit rendue pour lui, ces parents envers toutes les victimes pour pouvoir entamer la phase du pardon, du deuil donc il a besoin de savoir pourquoi, comment et qui a donné l'ordre qu'on l'arrache de sa terre natale ancestrale en plein ramadan du jour au lendemain , n'est ce pas n'importe quel humain adopterait la même attitude que lui actuellement alors pourquoi cacher cette vérité au public en versant des larmes d'un vieux crocodile sur la toile? La blessure est assez profonde sérieuse pour avaler vos sucrées pilules de poisons d'un laudateur d'un régime despotique aux abois.

    Chose incroyable nous voyons les auteurs responsables d'hier des horreurs qui viennent nous chanter, donner sans aucune retenue des leçons de moralité publique et le patriotisme se dressant comme des messies de la nation, mon Dieu dans quel monde vivent ces gens là!

    Je vous cites: "j’aimerais lire et savoir sa réaction quand on tire à bout portant sans poser de questions et en plein jour des citoyens américains noirs y compris le massacre de l’Eglise de Charleston où neuf citoyens américains pourtant noirs ont été fusillé par un terroriste et raciste haineux. "

    Mais voulez vous dire qu'il n'y a pas eu une chasse mondialement ouverte contre l'auteur des crimes malgré qu'il soit blanc? Votre problème est que vous êtes des racistes peureux qui ne s'assument pas, l'auteur des crimes a aussitôt reconnu les faits sans mentir de dire qu'il est raciste pendant vous commettez des crimes racistes que vous niez. Vous voyez le courage n'y ait pas chez vous! Est il imaginable que l'histoire de Obama se répète au jour d'aujourd'hui dans cette Mauritanie qui n'hésite pas à tuer en toute impunité des noirs? Les états unis ont reconnu le crime de l'esclavage, ils ont demandé un pardon public aux victimes pendant que les arabo-bérbères continuent à pratiquer l'esclavage, refusent de le reconnaître et n'envisagent jamais un pardon à fortiori des réparations.

    J'aimerai avoir votre réaction à mon tour pourquoi le pouvoir du général Aziz, ces prédécesseurs , l'opinion publique arabo-bérbère comme l'a fait l'opinion publique américaine n'ont pas ouvert la même chasse à l'homme contre les auteurs des crimes, déportations et l'esclavage sur les noirs mauritaniens pendant Toutes ces années puisque vous vous la petez plus haut en se comparant souvent aux États unis?

    Et pourtant les crimes se passent et se sont passés en plein ramadan, Ça n'a pas fait moins d'une dizaine d'hommes et femmes qui on été tués mais des milliers dans des mosquées,on n'a ôté la vie à certains au cours de leur prière alors qu'attendez vous pour exploser les compteurs des traques d'assassins? Pire les auteurs se comptent aussi par des milliers et sont très connus certains célèbres sont mêmes devenus des exemples à suivre dans la société. ...

    Quand à ce que vous dites sur M. Ardo Dia à propos d'une prétendue bourse de son pays vers le Canada pour paraphraser qu'il devrait rester l'esclave soumis à son pays pour être digne en appuyant que la Mauritanie n'est pas raciste , c'est tout simplement honteux, monstrueux dirai-je et montre combien vous adaptez votre mentalité esclavagiste dont vous ne pouvez s'en passer en toute circonstance. L'éducation est un devoir obligatoire de chaque pays envers ces citoyens alors vous prouvez par votre bel exemple que la Mauritanie actuelle et d'antan est raciste, esclavagiste et applique la ségrégation sournoise même dans le choix de l'éducation de ces fils et n'en parlons pas le reste. ...



  • Symaodo (H) 24/06/2015 08:57 X

    Pour dire vrai,il y'a plus mauvais que l' esclavage chez les toucouleurs;il y'a la haine,la jalousie,l' hypocrisie,leur islam laisse a desirer;.ET JE PENSE,que d'ici 2 a 3ans ;ce sy silkam et ce fameux ardo font faire comme les leaders FLAM,revenir au pays,courber l’échine,faire amende honorable,être reçus par le président,et faire les fayots.

  • Ibiliss (H) 24/06/2015 02:44 X

    A n'y rien comprendre! Un vrai charabia! b- Pourquoi ne rédigez-vous pas en Arabe? D'autres se chargeront de traduire! b- Vos arguments sont d'une naïveté déconcertante! Quel besoin avez-vous de lire l'article que vous incriminez pour comprendre que l’état mauritanien est raciste? Y a qu'à regarder autour de vous! Encore faut-il être de ceux qui savent regarder! c- Si vous voulez une Mauritanie unie, commencez par être honnête avec vous-même! d- C'est vous qui êtes "en déphasage" avec la réalité, une réalité que vous vivez au quotidien pourtant!

  • Hamdoulah (H) 24/06/2015 01:58 X

    Mr le grand connaisseur de Louis de Funes, peut être en même temps rigolo comme lui, ce dont il est question c'est de pondre une étude sur la situation sociale aberrante de la Mauritanie, ou exclusion rime avec racisme et tous les maux en isme. En ce moment seulement on pourra lire tes ''Louis Funeneste'', usant de l'angélisme si ce n'est du déni !