01-07-2015 09:12 - TPMN : Le génocide biométrique continue de plus belle

TPMN : Le génocide biométrique continue de plus belle

TPMN - 30 juin 2011 – 30 juin 2015 voilà déjà quatre ans que Touche pas à ma nationalité a initié la contestation de l’opération d’enrôlement raciste et discriminatoire lancée par le régime non moins raciste et esclavagiste, incarné par le Président Mohamed Ould Abdel Aziz.

Si la mobilisation des masses à Kaédi, Maghama, Rosso, Nouakchott, entre autres, a fait reculer le système raciste et permis à un certain nombre de négro-mauritaniens de se recenser, force est de constater que, aujourd’hui encore, l’enrôlement demeure un véritable parcours du combattant pour nombre d’entre eux s’il n’est pas simplement de l’ordre du mirage.

En effet si dans les Hodhs ou dans l’Assaba, pour ne prendre que ces deux exemples, le protocole de l’enrôlement est réduit à sa plus simple expression depuis 2012, c'est-à-dire ouvert à ceux qui ne disposent d’aucun papier d’état-civil pourvu qu’ils soient munis d’un simple jugement établi par un cadi, ouvrant ainsi la voie à l’enrôlement massif de réfugiés touaregs maliens, les Centre d’Accueil du Citoyen des grandes agglomérations et ceux de la vallée du fleuve continuent à rejeter à tour de bras des citoyens noirs munis de tous les papiers requis.

Les réfugiés rapatriés du Sénégal et dont les deux tiers sont encore exclus de l’enrôlement constituent malgré les dénégations du pouvoir la plus parfaite illustration du caractère discriminatoire et raciste de l’opération en cours.

Touche pas à ma nationalité condamne avec la dernière énergie cette politique du deux poids deux mesures et appelle ses militants et sympathisants et tous les Mauritaniens épris de paix et de justice à continuer à se mobiliser contre ce génocide biométrique qui ne dit pas son nom.

Nouakchott, le 30 juin 2015

Pour le Bureau Exécutif,

Le Président,

Alassane Dia



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : TPMN
Commentaires : 7
Lus : 2241

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • lass77 (H) 02/07/2015 08:17 X

    C'est hypocrite pendant ce mois de Ramadan beni que des gens n'admettent pas qu'il y'a encore des Mauritaniens négro-mauritaniens qui n'arrivent pas à s'enroler alors qu'injustement on distribue la nationalité Mauritanie aux Sahrouis et Touaregs Arabes Maliens. C'est une grave bombe à retardement c'est logique de pense ainsi.Pourquoi faire couver le feu dans ce pays. Vous croyez que donner la nationalité aux magrebins , aux sahrouis et autres Arabes vivant en Mauritanie ferait d'eux des Mauritaniens ? jamais il faut le savoir. ces gens ne se sentiront jamais Mauritaniens meme si ils ont tout l'or du monde.

  • ngaari aalam (H) 01/07/2015 22:55 X

    @feemanleeek le texte est bien signé.

  • Freemanleeek (H) 01/07/2015 17:56 X

    C'est le quel des TPMN? de Dia ou de Wane?

  • Korimagna (H) 01/07/2015 15:20 X

    Vous êtes nuls et ridicules comme vos commentaires. Nul n’ignore le caractère résiste dans les services en Mauritanie. Si le président est accueil dans le sud, ce n’est pas parce qu’il est héros ou parce qu’il représente quelque chose, c’est plutôt parce que les gens du sud font ce qui est de leurs habitudes. En ce moment, la diaspora ressortissant de Sélibaby ne sait plus où donné de la tête avec toutes les contraintes qu’on leur pose pour leur enroulement, à Sélibaby une personne sur deux est rejetée sans motif acceptable. Si vous n’êtes pas capables même durant ce mois béni de ramadan d’avoir un esprit de paix et de bon voisinage alors fermez vos gueules.

  • OULDOUMOU (H) 01/07/2015 12:26 X

    Arrêtez de pleurnicher, comme l ont fait les Sud-soudanais...tov. TACHE MAYO........ley

  • Thamdou (F) 01/07/2015 12:11 X

    Maintenant les touaregs et les saharouis ont bénéficiés de ces nationalités celà veut dire qu'un jour eux aussi prendront le pouvoir, mais nous les noirs même si vous marchez par la tête on restera tjrs car ces la terre de nos ancêtres vous n'y pouvez rien rien

  • ahmed12b (H) 01/07/2015 10:26 X

    c'est ridicule ce que vous dites! s'il y avait un genocide biometrique comme vous dites le President Aziz n'allait pas être aceuilli en heros à Boghé, Kaedi et Selibaby. le genocide n'existe que dans certaines cervelles de moineaux