12-07-2015 06:30 - Formation des jeunes médiateurs de la Paix et sensibilisation des familles: la CNDH, le PNUD et la société civile s’engagent [PhotoReportage]

Formation des jeunes médiateurs de la Paix et sensibilisation des familles: la CNDH, le PNUD et la société civile s’engagent [PhotoReportage]

BBN- Dans le cadre du programme de sensibilisation des jeunes et des femmes à la culture de la paix, au renforcement de l’unité nationale et la lutte contre l’extrémisme, la Commission Nationale des droits de l’Homme ( CNDH), le PNUD et le Forum des droits de la femme et de l’enfant ont organisé plusieurs activités dont un meeting de mobilisation sociale des familles à Dar Naim, une session de formation des jeunes médiateurs de la paix les 9 et 19 juillet 2015 à Nouakchott, au centre de promotion féminine et des focus groupes.

La formation participative, à laquelle a assisté un représentant du Ministère de la Jeunesse, a ciblé une quarantaine de jeunes membres d’associations culturelles et sportives, d’organisations féminines, de jeunes scientifiques, et des éducateurs.

Parmi les sujets développés , figurent la stratégie nationale de promotion de la jeunesse, les enjeux des Etats généraux de la jeunesse, la protection des jeunes dans le système des Nations Unis, les dispositions de la Charte africaine de la Jeunesse, la promotion et la protection des droits des jeunes en Mauritanie, le rôle des jeunes dans le renforcement de l’unité nationale, la prévention des conflits et la cohésion sociale, les jeunes face aux dangers de l’extrémisme et de la radicalisation violente.

Cette session interactive a permis d’instaurer un dialogue entre les organisations de jeunes qui ont formulé plusieurs recommandations dont :

- Le renforcement de l’unité nationale et d’appartenance commune, à travers des activités de mobilisations sociale et de sensibilisation des jeunes médiateurs de la paix ;

- La création d’un réseau des jeunes médiateurs de la Paix, dont l’espace de dialogue sera coordonné par les organisateurs avec l’appui sollicité auprès du PNUD ;

- La mise en œuvre d’activités interculturelles et d’échanges de bonnes pratiques entre les organisations de jeunes membres du Réseau des jeunes médiateurs de la paix ;

- La mise en place de cours de langue arabe, et des autres a langues nationales pour une compréhension mutuelle au profit des membres du réseau des jeunes médiateurs de la paix ;

- Le développement d’activités communes pour promouvoir la culture de la paix, la tolérance et la lutte contre l’extrémisme et la violence ;

- La sensibilisation des jeunes sur les avantages et dangers des réseaux sociaux sur le fait que l’internet n’est pas “une zone de non droit’’ afin de mieux lutter contre l’extrémisme et les messages conduisant à la radicalisation. La session interactive sur la mise en œuvre en Mauritanie de la Charte africaine de la Jeunesse a permis de répondre aux problématiques développées par les dispositions de la Charte africaine de la Jeunesse, à travers les thématiques suivantes :

- Quels sont les Mécanismes mis en œuvre en Mauritanie pour encourager les organisations de jeunes à diriger les programmes de la jeunesse et leur assurer l’exercice de leurs droits fondamentaux ?

- Comment l’éducation en Mauritanie permet de susciter le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales énoncées dans les diverses dispositions de la Charte africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, déclarations et conventions internationales des droits de l’homme et des peuples ?

- Comment les jeunes mauritaniens contribuent à une vie responsable dans une société démocratique qui milite pour la paix, l’entente, la tolérance et le dialogue ?

- Quels sont les moyens de renforcer les capacités des jeunes et des organisations des jeunes dans la consolidation de la paix, la prévention des conflits et la résolution des conflits à travers la promotion d’une éducation de qualité, l’éducation au civisme, à la tolérance, aux droits humains, à la démocratie, au respect mutuel de la diversité culturelle, ethnique dans une religion de tolérance unitaire et fédératrice qu’est l’Islam et à l’importance du dialogue, de la coopération, de la responsabilité, de la solidarité et de la coopération internationale ?

- Comment mettre en place des mécanismes pour développer chez les jeunes une culture de Paix et de tolérance qui les décourage à participer aux actes de violence, de terrorisme, de xénophobie, de discrimination basée sur le genre et la race, d’invasion étrangère et au trafic d’armes et de drogues?

- Quels rôles peuvent jouer les jeunes pour promouvoir le patriotisme, l’unité et la cohésion sociale en Mauritanie ?

Quant au meeting de mobilisation sociale à Dar Naim, il a vu la participation d’une centaine de femmes, des organisations féminines et dirigeantes de coopératives féminines avec des groupes musicaux communautaires. Les femmes se sont engagées à promouvoir l’éducation des enfants selon les normes de tolérance et de paix, afin de renforcer la cohésion sociale et de lutter contre l’extrémisme chez les jeunes conduisant à la criminalité.

Babacar Baye Ndiaye



Avec Cridem, comme si vous y étiez...





































Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : BBN
Commentaires : 1
Lus : 1688

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Ibiliss (H) 13/07/2015 00:51 X

    Tas de comédiens! Que ne feriez-vous pas pour piquer dans la caisse? "Médiateurs de la paix", et quoi encore?