14-07-2015 17:16 - Libre Expression. Baccalauréat 1974 - 2015 : le résumé d’une succession d’incompétence qui dure depuis 41 ans, 2015 : taux de réussite à la première session 7.46%, Lettre Moderne 3%,…

Libre Expression. Baccalauréat 1974 - 2015 : le résumé d’une succession d’incompétence qui dure depuis 41 ans, 2015 : taux de réussite à la première session 7.46%, Lettre Moderne 3%,…

Kalidou Sarr - On dit souvent qu’une image veut mieux que 1000 mots, les deux figures suivantes montrent l’évolution du taux de réussite au baccalauréat toutes les filières confondues de 1974 à 2010 (figure 1) et l’évolution du nombre d’inscrits à cette épreuve pour cette même période (figure 2).

Nous pouvons en tirer une conclusion :

- aucun gouvernement n’a réussi à mettre en place un système éducatif du secondaire capable de préparer efficacement les élèves mauritaniens aux études supérieures tant en qualification qu’en nombre durant cette période.

Figure 1



Figure 2



En 1974 au moins 180 élèves ont réussi au bac sur les 309 inscrits, ce qui fait un taux de presque 60% sur cette année de référence, pourquoi on n’a jamais réussi à faire plus de 60% par exemple 65%, 70%, 75%, mais ils ont réussi à faire 45%, 28%, 11%, peut-être qu’ils ne savent pas faire dans la croissance, l’amélioration.

Le nombre d’inscrits ne cesse de croitre de façon considérable tandis que le taux de réussite ne cesse de chuter de la même façon, l’enseignement ne fonctionne pas du tout.

Il y a eu le plan stratégique de lutte contre la pauvreté (www.cslp.mr) qui a démarré en 2006, dans le volet éducation, un objectif de réussite au baccalauréat de 30% pour 2010 était la cible, de 2006 à 2014 on n’a jamais réussi à dépasser les 10% à la première session.

En plus de l’incompétence de nos dirigeants à gérer l’éducation, des réformes éducatives non objectives souvent nuancées de politisme sont venues s’y ajouter, d’où l’aggravation de la situation, aujourd’hui on est tous convaincu que le système éducatif mauritanien est chroniquement malade, les résultats de cette année le démontrent.

Pour la série Lettre Moderne un taux de réussite de 3%, les mathématiques 18%, Sciences Naturelles 7,5%, Lettre originale 8,3%, TM 35.5%.

Il faut remarquer que le taux de réussite de la série TM n’est pas significatif par rapport au niveau général, car c’est 38 élèves sur 107, le nombre d’inscrits ne représente que 2.5 pour 1000 du total des inscrits par contre la filière lettre moderne représente 21,43 % du total des inscrits soit 214 pour 1000.

Nous attendons avec impatience une communication pour faire savoir aux candidats au bac et à tous les Mauritaniens que malgré les désagréments causés par les réseaux sociaux, l’année de l’enseignement à enregistrer un taux de réussite de 7,46%, on fera mieux l’année prochaine en vendant 3 écoles.

Félicitation à Ibrahim Mohamed Moustapha développeur de l’application qui permet de consulter les résultats du bac via ce lien http://41.188.113.135/consulbac/

Ir. Kalidou Sarr



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité






"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Source : Kalidou Sarr
Commentaires : 4
Lus : 3823

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • khasnas (H) 15/07/2015 15:03 X

    En réalité à force de vouloir être un pays arabe ,on a détruit toutes les bases fondamentales de notre chère Mauritanie. Quand on regarde tous les pays arabes ont leur système éducatif basé soit en anglais soit en français et pourtant ils sont restés arabes asiatiques ou arabes africains. Mais nous mauritaniens ni l'un ni l'autre, pas arabe pas africain, pur encore on cherche notre identité.

  • Ibiliss (H) 15/07/2015 02:08 X

    1; Arrêtez de recruter les profs dans la rue, comme le font les DREN (généralement leurs parents ou potes) 2. Arrêtez d'envoyer les anciens profs à la retraite! C'est leur droit certes, mais à la guerre comme à la guerre 3. Arrêtez d'envoyer tous les profs dans les bureaux comme directeurs des études! 4. Arrêtez d'afficher l'indifférence envers les directeurs qui ne s'illustrent par le résultat!

  • hachmi (H) 14/07/2015 20:45 X

    Un taux de réussite de 7,46 %, même Boko Haram n'aura causé une pareille catastrophe. Il est temps que nous nous ressaisissons, une jeunesse vouée à l'échec comme cela ne peut patienter indéfiniment, et puis que propose l'avenir à l'adulte à venir ? Sinon la violence !

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 14/07/2015 18:44 X

    Kalidou Sarr, je ne suis pas d'accord avec vous, Il faut relativiser ces données par rapport aux candidats, le nombre de candidats au bac a largement augmenté depuis 1974. Pendant cette période, 1974-2015 vous avez aussi les meilleurs bacheliers avec les meilleures notes obtenues au bac. c'est aussi durant cette période que des ingénieurs de grandes écoles (centrale de Paris, Polytech, Mines de Paris, Ponts&Chaussées,Sup telecom, ENSAM…etc) ont été formé. Donc l’élite a été formée pendant cette période.