03-08-2015 22:30 - 10ème anniversaire du coup d'Etat sur l’ex Président Ould Taya …Vidéo sur les premiers instants du putsch

10ème anniversaire du coup d'Etat sur l’ex Président Ould Taya …Vidéo sur les premiers instants du putsch

Mourassiloun - Le 3 aout 2005, le Président Maaouiya Ould Sid’Ahmed Ould Taya est renversé à la suite d’un coup d’Etat mené par le Conseil Militaire pour la Justice et la Démocratie (CMJD), qui a initié et organisé par la suite une transition de 2 ans, destinée à restaurer la normalité constitutionnelle.

Des élections présidentielles ont été organisées par la suite, conduisant au plébiscite du candidat Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, qui a été déposé le 6 aout 2008, par les cerveaux du mouvement de rectification.

Une crise politique s’installât, avant d’être relativement surmontée avec le fameux accord de Dakar, prônant la tenue d’élections présidentielles remportées par l’actuel Président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, réélu 5 ans après pour un second mandat.

La vidéo suivante relate les temps forts des premières heures du coup d’Etat contre Ould Taya, 10 ans après ce putsch qui avait mis fin à plusieurs années de règne de l’ancien Chef d’Etat.

Traduit de l’Arabe par Cridem







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 3654

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • 33medsalem (H) 04/08/2015 20:40 X

    VOICI L HOMME QUI MERITE REELLEMENT LE NOM DU PRESIDENT DANS SA PERIODE BIRAM AZIZ ET CONSORS N EXSISTES PAS CE VAILLANT PRESIDENT A DIRIGE LA MAURITANIE PAR UNE MAIN DE FER TOUTES LES PERSSONNES QUI VANTE LES ELOGES DE AZIZ SONT FUMIERS (***)

  • Ibiliss (H) 04/08/2015 00:16 X

    L'histoire de ce semblant de pays est celle de monsieur DuponD succédant à monsieur DuponT! En fait, c'est toujours le même film muet qui passe!