14-08-2015 23:00 - Le chef d'Al-Qaïda fait allégeance au leader des talibans
7 sur 7 - Le chef d'Al-Qaïda, Ayman Al-Zawahiri, a fait allégeance au nouveau leader des talibans, le mollah Akhtar Mansour, dans un message audio diffusé jeudi par des sites islamistes.
"En ma qualité de chef du groupe Al-Qaïda, je vous fais allégeance, comme l'avait fait le cheikh Oussama ben Laden et ses frères, aujourd'hui martyrs, au commandeur des croyants le mollah Omar", déclare le numéro un d'Al-Qaïda, en faisant référence au fondateur du groupe extrémiste et à l'ex-chef des talibans dont la disparition a été annoncée récemment.
Le message audio est précédé par une vidéo dans laquelle Oussama ben Laden, tué dans un raid des forces spéciales américaines au Pakistan en 2011, faisait allégeance au mollah Omar.
Ce dernier, chef historique des talibans, est mort il y a deux ans mais son décès n'a été confirmé que fin juillet par le groupe extrémiste.
Ayman al-Zawahiri n'a pas fait d'apparition sur les réseaux sociaux depuis de long mois alors qu'Al-Qaïda fait face sur le terrain à une rude concurrence du groupe Etat islamique qui se distingue par ses méthodes brutales et ne cesse d'attirer de nouveaux adhérents.
Mansour contesté
L'allégeance apportée aux talibans par la voix d'Ayman Al-Zawahiri intervient au moment où le nouveau chef du groupe semble contesté au sein même de sa nébuleuse.
Une frange de la rébellion islamiste refuse de faire allégeance au mollah Mansour, l'accusant d'avoir été couronné au terme d'un processus de désignation expéditif et d'avoir menti pendant deux ans sur l'état de santé du mollah Omar, qui s'est éteint en avril 2013 au Pakistan, selon les services secrets afghans.
En outre, une partie des talibans rejette les pourparlers de paix entamés il y a un mois avec le gouvernement afghan.
Dans son message d'allégeance, Ayman Al-Zawahiri reprend les thèmes d'Al-Qaïda. Il y a déclare notamment l'aversion de son groupe pour les régimes des pays musulmans qui n'appliquent pas la charia et son hostilité à l'Occident en réaffirmant l'engagement à "libérer tous les territoires musulmans".