15-08-2015 09:12 - Un civil à Inal ? Par Mahamadou SY

Un civil à Inal ? Par Mahamadou SY

ODH-Mauritanie - J’ai suivi sur le net le témoignage émouvant de Monsieur Abderrahmane Ould Ahmed, hartani, civil qui aurait vécu le même calvaire que moi à Inal. J’ai eu l’impression de relire "L’enfer d’Inal", mais d’un autre auteur. Je devrais être heureux de voir un mauritanien issu d’une autre communauté confirmer mes dires avec en sus des détails. Mais ma conscience me dicte une autre attitude.

Loin de moi l’idée de m’accaparer « Inal » qui, symboliquement parlant, appartient plus à ceux qui y sont couchés qu’à n’importe qui, pas plus que je ne cherche à en faire une victimisation exclusivement communautaire. Juste les faits. Sans plus. Je ne suis pas le seul rescapé du camp d’Inal, nous en étions 96 en effet. Et près de la moitié est encore au pays. Mais pas un seul d’entre eux ne pourra confirmer la présence d’un hartani civil parmi nous. Nous nous connaissions tous pratiquement.

Si le 18 mars il totalisait 5 mois de détention, cela signifie qu’il aurait été arrêté en mi octobre, on n’oublie jamais la date de son arrestation. Comment expliquer alors que personne ne l’ai remarqué à Inal, à la base Wajaha de Noudhibou, à Jreïda et à N' Beyka où le gros du groupe fut libéré le 18 mars 1991 ?

Première incohérence : Partout dans le monde, même en Mauritanie (je devrais plutôt dire surtout en Mauritanie), la police a toujours évité de se mêler de ce qui se passe dans la grande muette. Il n’est peut être pas nécessaire de rappeler que ce qui se passait à Inal n’était géré que par l’armée.

Deuxième incohérence : Dans la région de Nouadhibou des policiers, des gardes, des douaniers, des gendarmes ont été arrêté torturés et enfermés, tous à Nouadhibou. Pas un seul d’entre eux n’a mis les pieds à Inal. Alors qu’on m’explique pourquoi un civil arrêté par la police à Nouadhibou serait envoyé à 255 km de la zone de compétence de cette dernière ?

Troisième incohérence : Nous savons tous que seule la communauté négro-mauritanienne était visée. Pour preuves un groupe de 25 soldats des premières victimes arrêté à Boghe et Alèg ont été envoyés à Inal, de ce groupe, seuls deux personnes ont survécu (Ahmed Salem et Youba DIA ). On a découvert à Inal qu’ils étaient tous deux des métisses hartani et peul. Le fait de n’être pas des négro-mauritaniens à 100/100 leur a sauvé la vie, tant mieux pour eux.

Par contre, ils sont allés grossir le rang des tortionnaires. Pourquoi alors un civil, hartani de surcroît ferait une exception ? Quatrième incohérence : Pourquoi un homme qui dit ne craindre personne et être prêt à mourir pour défendre ses idées aurait-il attendu 25 ans pour sortir de l'ombre. Deux pèlerinages à Inal ont été effectués en 2011 et 2012, où était notre vaillant guerrier ?

Une précision, aucun prisonnier n’a été enterré dans la base, tous l’ont été autour du terrain de sport ou le long de la ligne de crête qui protège la base des vues à partir de la voie ferrée. Je comprends qu’une âme sensible puisse être choquée par le vécu des rescapés au point de se reconnaitre dans leur douleur face à une telle barbarie, mais de là à tenir des conférences de presse en se faisant passer pour un rescapé …

Les faits sans plus disais-je plus haut, laisser passer un pareil mensonge serait rompre l’engagement que j’ai pris ce 24 novembre 1990 au matin à Inal quand j’ai croisé pour la dernière fois le regard du Lieutenant SALL Abdoulaye et que j’ai compris que c’était fini. Ce jour-là je me suis promis de faire savoir tout ce qui s’était passé à Inal, si je m’en sortais. Donc me taire serait participer à une falsification de l’histoire.

Je suis encore plus choqué par la légèreté avec laquelle certains se sont jetés sur cette histoire pensant tenir le bon bout parce que cette fois c’est quelqu’un d’autre qui la leur contait. Aucun civil maure, hartani ou pas n’a été torturé à Inal en 1990. Pas un seul.

© ODH-Mauritanie ODH-Mauritanie Vendredi 14 août 2015 00h15





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité








Source : ODH-Mauritanie
Commentaires : 16
Lus : 3598

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (16)

  • Eclair (H) 16/08/2015 05:19 X

    SK (paix à son âme) a été arrêté et assassiné lors des évènements tragiques de 1990-1991. Il a quitté ce monde à la fleur de l’âge! l était Hratine par sa mère. « Ould » - il est vrai- ne précédait pas son patronyme. Cela lui a été fatal. Où a-t-il succombé à la torture ? Je ne suis pas un témoin oculaire comme SY Mahamadou pour pouvoir l’affirmer de manière catégorique. M Mahamadou SY connaît, en plus de son expérience personnelle de rescapé, celle de dizaines, voire de centaines de militaires qu’il côtoie quotidiennement, depuis deux décennies. Il a, avec d’autres militaires, établi la liste des tortionnaires, des rescapés et des disparus. A priori il parle de ce qu’il connaît mieux que quiconque, même si nul n’est infaillible. Quel intérêt a-t-il à contester le statut de victime à M Abderrahmane Ould Ahmed, alors qu’il milite dans une organisation de défense des droits humains ? Est-ce qu’il y a d’autres rescapés qui connaissent M Abderrahmane Ould Ahmed ? Lui-même en connaît-il ? Qui ? Evitons de polémiquer de manière stérile. Puisqu’il y a des centaines de rescapés en vie, il est peut-être possible de prouver si l’on est oui ou non un rescapé d’Inal.

  • Eclair (H) 16/08/2015 03:25 X

    Il y a eu des Hratanes torturés à Inal. J’en connais un : un condisciple (SK) qui a succombé à la torture. La raison en est qu’il PORTAIT UN NOM NEGRO-AFRICAIN et a été pris pour son grand malheur hélas ! pour un Haal-pulaar. Paix à ton âme SK ! S’appeler « Ould », en revanche, excluait que l’on fût arrêté, car LES ARRESTATIONS AVAIENT UN CARACTERE COMMUNAUTAIRE. C’est pour cette raison que les massacres d’Inal a été qualifié de « génocide » = « massacre planifié d’un groupe ethnique, religieux ou social ». D’ailleurs, après les évènements de 1989, beaucoup de Hratines de Trarza qui s’appelaient « Ndiaye », « Diop » etc. et qui se considéraient comme des Wolof ont changé leur état civil, en remplaçant le nom négro-africain par « OULD » : C’était un gage de protection absolue ! Par ce subterfuge, ils cessaient d’être Waalo-Waalo et devenaient « Maures ». Hratines de Rosso, vous savez de quoi je parle ! Il faut être de mauvaise foi pour nier le fait qu’aucun « Ould » n’a été arrêté et torturé à Inal. Les faits ne se sont passés qu’hier. Tout le monde s’en souvient. Il y a encore des centaines de témoins en vie. C’EST UNE VERITE INCONTESTABLE. LE MILITANTISME ET L’HISTOIRE SONT DEUX CHOSES DIFFERENTES. ON PEUT ET ON DOIT DEFENDRE LA CAUSE DES HRATINES, MAIS LE RESPECT DES FAITS EST UN DEVOIR SACRE.

  • Ibiliss (H) 16/08/2015 00:50 X

    Je crois qu'il n'est pas nécessaire que j'ajoute moi aussi mon grain de sel iodé dans une soupe déjà trop salée! Mais une chose est certaine, à n'en pas douter: MONSIEUR SY, VOUS MANQUEZ CRUELLEMENT DE PSYCHOLOGIE! Plus terre à terre que vous en la matière, il faudra longtemps chercher! Comment tout un être humain peut-il sonner aussi creux????? D'ailleurs, et si votre carence en psychologie était justement la source de vos déboires??? Un conseil, bidasse de dimanche: apprenez à réfléchir: ça ne vous coûtera aucun sou! Et comme je plains les oreilles qui sont appelées à vous écouter au quotidien! Vous n'êtes pas un cadeau!

  • Symaodo (H) 15/08/2015 20:02 X

    moukhabarat de mes deux,je suis pris au piège de quoi?je suis catégorique ,et pragmatique dans tout ce que j'affirme.

  • moukhabarat (F) 15/08/2015 17:23 X

    Symaodo Pris au piège!!!

  • diko (H) 15/08/2015 15:33 X

    Enfin j’ai eu raison à ne jamais chercher à lire le livre « l’enfer Inal » de Monsieur Mouhamadou Sy. Je ne comprenais surtout pas pourquoi vendre des histoires d’horreurs dans un livre sans s’adresser à un juge ou un tribunal contre les crimes et tortures sur l’humanité? Pourquoi Sy Mouhamadou n’a jamais cherché à entrer en contact avec la justice de son pays pour se plaindre comme Abderrahmane Ould Ahmed qu’il considère comme « hartani » qui ne devrait pas se plaindre, ensuite la justice Française pays dans lequel il vit depuis plusieurs années connu par l’efficacité de son appareil judiciaire comme l’a fait feu Dia Ousmane paix à son âme qu’il a combattu égoïstement jusqu’à sa mort et Diagana Mamadou Youssouf dit Ibnou au lieu de nous aboyer des horreurs dans un livre ? J’ai toujours senti chez se soi-disant ancien soldat mauritanien victime une malhonnêteté intellectuelle notoire, de l’aigreur sans égal d’ailleurs pas mal de rescapés d’Inal ont témoignés que M. Sy les aurait trahi, son fameux livre est constitué d’un ensemble de témoignages d’anciens soldats victimes qui devrait être publié au nom de tous ceux qui avaient versé leurs témoignages mais Sy Mouhamadou aurait trahi en publiant leurs témoignages communs à son nom. Sy Mohamadou tente de nous faire croire ces sornettes en cherchant à cacher la misère des non dits : « Première incohérence : Partout dans le monde, même en Mauritanie (je devrais plutôt dire surtout en Mauritanie), la police a toujours évité de se mêler de ce qui se passe dans la grande muette. Il n’est peut être pas nécessaire de rappeler que ce qui se passait à Inal n’était géré que par l’armée. » Mais M. Sy Mouhamadou a-t-il perdu si vite sa mémoire en oubliant que la grande majorité des victimes de 1989 jusqu’en 1992 est constituée des civils non des militaires? Je ne comprends pas pourquoi seuls les militaires se croient ou se prennent comme des victimes alors que c’est tout le contraire, c’est eux d’ailleurs les vrais responsables de notre cauchemar nous les civils mauritaniens avec leurs mensonges dévastateurs. C’est bien lui l’incohérent dans cette histoire, la police sous le haut patronage du colonel Ely Ould Mohamed Vall encore vivant était chargée d’enquêter sur les personnes à tuer, torturer où déporter selon son propre témoignage. Sy Mouhamadou est il vraiment la victime qu’il tente à faire gober au public? Ouf, j’ai des doutes sérieusement ! Comment une personne qu’on torture à mort, qui souffre atrocement et qui était d’ailleurs destinée à être battue jusqu’à mort s’en suit peut-il être courant de tous ces détails si elle n’était pas complice voire le plier des comploteurs d’horreurs ? Faites votre lecture de ce qu’avance M.Sy : « Deuxième incohérence : Dans la région de Nouadhibou des policiers, des gardes, des douaniers, des gendarmes ont été arrêté torturés et enfermés, tous à Nouadhibou. Pas un seul d’entre eux n’a mis les pieds à Inal. » Sy Mouhamadou : « Troisième incohérence : Nous savons tous que seule la communauté négro-mauritanienne était visée. Pour preuves un groupe de 25 soldats des premières victimes arrêté à Boghe et Alèg ont été envoyés à Inal, de ce groupe, seuls deux personnes ont survécu (Ahmed Salem et Youba DIA ). On a découvert à Inal qu’ils étaient tous deux des métisses hartani et peul. Le fait de n’être pas des négro-mauritaniens à 100/100 leur a sauvé la vie, tant mieux pour eux. » Encore une incohérence notoire teintée par l’ignorance de l’auteur, le qualificatif métis est l’enfant issu d’un couple constitué entre un noir et un blanc. Depuis quand, on qualifie un enfant avec ces deux parents noirs de métis ? Là je suis très sûr de moi que vous avancez des balivernes pour diviser, divertir les victimes comme dans vos sales habitudes depuis plusieurs années. Métis : « Personne dont les parents sont de couleur de peau différente. » Nous savons aussi que vous avez cette vision étroite chauviniste sur le mot négro-africain qui veut juste dire noir africain non noir haalpoular comme vous laissez entendre souvent dans vos discours mensongers. Négro-africain est juste relatif aux noirs africains, alors à qui pouvez vous encore faire croire que les haratine ne sont pas noirs ni africains ? Voila comment par votre chauvinisme sectaire, vous avez divisé les mauritaniens en ethnies, castes, tribus etc… M. Sy Mouhamadou l’homme qui dit tout savoir tout en avançant être sous des intenses tortures jusqu’à perdre conscience dès fois, n’est pas étrange ? La il dit clairement en parlant de (Ahmed Salem et Youba DIA ) qu’il a qualifié de métis: « Par contre, ils sont allés grossir le rang des tortionnaires. » Mais comment notre énergumène peut il savoir tout cela étant inconscient sous les tortures horribles de ces bourreaux ? On peut déduire que Mouhamadou Sy ment publiquement dans son livre d’horreur, voila pourquoi il est mal à l’aise face aux autres témoins. Sy Mouhamadou : « Pourquoi un homme qui dit ne craindre personne et être prêt à mourir pour défendre ses idées aurait-il attendu 25 ans pour sortir de l'ombre. » Comment se fait il que 25 ans après, M. Sy n’a jamais déposé plainte contre ces bourreaux mais se contente à vendre des histoires d’horreurs ? Est-ce que toutes les victimes se sont manifestées ? C’est inhumain, consternant de vouloir faire fortune avec des histoires horribles M. Sy. Sy Mouhamadou nous dit encore : « Une précision, aucun prisonnier n’a été enterré dans la base, tous l’ont été autour du terrain de sport ou le long de la ligne de crête qui protège la base des vues à partir de la voie ferrée » Je vous le cache pas mais je me pose la question suivante : est ce que l’armée Mauritanienne avait recruté Sy Mouhamadou comme le reporter officiel des crimes au sein de l’armée et l’imam organisateur des prières mortifères ? Vu ce qu’il avance sans prendre des gants, son histoire doit être revue, cet homme n’est pas clair vraiment dans ce qu’il avance.

  • Symaodo (H) 15/08/2015 14:16 X

    A SCORPION,ne t'excite pas pour rien jeune homme,tu dois frère ou cousin de l' ex ltn sy.y' a pas question de pointure ici mais d'analyser froidement les choses comme l' a dit moussa mboyrick,faut jamais renier ses origines.

  • scorpion (H) 15/08/2015 13:37 X

    Oui tu as raison mon Lt, à Inal il n'y avait que les deux que tu as cités. et maintenant je réponds à Symaodo: il faut être dingue pour avoir les propos que tu as avancés. et mets en tête aussi que Sy Mohamadou n'est pas ta pointure. Cridem devait te censurer car tu ne dit que des bêtises.

  • moussa_mboyrik (H) 15/08/2015 13:13 X

    Prudence, monsieur SY ! Vous vous disculpez d’avance, dès le début de votre texte de ce que le monde entier va vous reprocher ; continuer à faire de votre ethnie la seule victime des douloureux évènements 89-91 et de vous réserver à vous le seul droit d’en parler. Non, monsieur SY, vous ne pouviez pas de votre position et dans votre situation avoir ce regard lucide de tout ce qui se passait dans cet enfer, laissez aux autres le bénéfice du doute dans l’expression de leur version. Si ce que ce monsieur raconte était vrai, vous porteriez une grande responsabilité devant Dieu et devant l’histoire. Je suis persuadé que si l’auteur de ces faits était de votre ethnie, vous n’auriez pas bronché même si vous nourrissiez les plus grands doutes sur sa version des évènements. Je ne connais pas ce monsieur, et ne prends pas pour argent comptant son histoire mais je me garde d’être aussi catégorique que vous, sachant avec certitude que des Haratines et des métisses ont bel et bien été victimes des exactions, certains sous leur nom maure, d’autres sous un nom à consonance négro-mauritanienne comme les portent beaucoup de Haratines du Sud et de l’Est : Sow, Diop, Camara, Diarra … et aussi Sy. Un intellectuel doit être mesuré, particulièrement lorsqu’il s’agit d’émettre un jugement sur autrui. La communauté négro-mauritanienne a été victime d’actes gravissimes inadmissibles que nous condamnons avec force. Quand on a vécu l’injustice dans son expression la plus abominable, cela doit être une raison de plus pour laisser une petite place à l’expression de la souffrance et la misère des autres.

  • Symaodo (H) 15/08/2015 13:00 X

    ÉCOUTE,ex lieutenant mamadou sy,faut pas être méchant et mesquin;d'accord l'enfer d'inal était terrible,mais dans le feu de l'action comment peut tu affirmez que ce med abderrahmane n’était pas a inal.ET n’oublie pas que tout SY est un HARTANI de souche,a commencer par toi et tes semblables,par conséquent dans son livret matricule il pouvait avoir comme nom SY mohamed abderahmane et que présentement il préfère gommer le sy .

  • emancipation (H) 15/08/2015 11:42 X

    Mr Sy, Je vous remercie de votre honnetete, en parcourant votre ecrit qui est presenté de maniere methodique me reconforte dans ce que je pensais des le depart de Ce Mr Abderahman et de son faux temoignage sur Inal. En apportant de maniere civilisee ce dementi vous avez contribue a la manifestation de la verite et vous avez edifie les lecteurs que nous sommes. Vous avez surtout refusé les incoherences de Mr Abderahman qui a ecrit que pendant longtemps il a voulu contracter un deal avec les autorites mais c'est quand il a desspere qu'il a voulu tout devoiler. Ma crainte est la multiplication de ce genre de faux rescapés qui sont tous derriere une indemnisation hypothetique, au moment ou les veritables rescapés et ayants droit souffrent. La rehabilitation des rescapés passe, me semble-t-il , d'abord par l'elimination des faux rescapes et autres escrocs et imposteurs.

  • mdmdlemine (H) 15/08/2015 11:28 X

    les échecs successifs enregistrés depuis 91 jusqu'à nous jours pour trouver une formule de pardon et de dévoir de mémoire d'une tragédie, conduisent constamment à rechercher de nouvelles options dont celle du hartani. Etant donné que cette dernière est invraissemblable comme le défend Sy, faut-il s'attendre aussi dans un proche avenir à un rescapé ou des rescapés maures? Tant que les survivants du génocide sont là, ils se défendront eux mêmes et les martyrs en éclairant l'opinion. Avec les témoignages ce serait difficile voire impossible de falsifier l'histoire, la triste histoire, l'éternel opium de la Mauritanie pour se reconstruire Prière aux martyrs et soutien moral aux rescapés

  • mohamed w.l (H) 15/08/2015 11:05 X

    La guerre des communiqués commence ne me dérange pas dans mon coin comme les mendiants a Nouakchott a chacun son coin e

  • sallabarry (H) 15/08/2015 10:46 X

    très bien Monsieur Sy c'est ce que je criais ces jours ci dès que ce mercenaire s'est manifestè sur le net j'admire ta franchise nous sommes les seuls à être visè par cette barbarie et nous sommes les seuls à l'avoir vécu nous défendons nos droits avec du vrai et on a pas besoin de menteur pour nous soutenir ce monsieur est une pure fabrication d'IRA et un grand menteur les événements d'INAL ne visait que les négros Africain il n y avait pas de maure ni de hartani on obtiendra gain de cause et sa sera pas avec du mensonge nous détenons des preuves tangibles et les rescapés sont là IRA est une organisation d'escroc maitre ds l'art du faux et de l'usage de faux Maouiya et sa bande iront tous en enfer ici et ds l'au delà

  • bagaby (H) 15/08/2015 09:58 X

    Peu importe ! L'essentiel est ailleurs que dans l'incarceration partagee ou non, mais dans la maltraitance tout court, que celle-ci se deroule entre quatre murs ou a ciel ouvert dans la vaste nature rendue etroite a la melanine.

  • pyranha (H) 15/08/2015 09:57 X

    Quatrième incohérence : Pourquoi un homme qui dit ne craindre personne et être prêt à mourir pour défendre ses idées aurait-il attendu 25 ans pour sortir de l'ombre. Mr SY ,cette quatrième incohérence restera pour moi la plus énigmatique et le plus grand piège d’incohérence de cette "victime sur commande" .Dans tous les cas les pérégrinations ce Mr seront faciles à identifier....