29-08-2015 13:12 - Libre Expression. Ne faîtes pas confiance à un Etat qui vend les écoles / Par le Pr Ely Moustapaha

Libre Expression. Ne faîtes pas confiance à un Etat qui vend les écoles / Par le Pr Ely Moustapaha

Kafer Naum - {‏‏اقْرَأْ وَرَبُّكَ الْأَكْرَمُ الَّذِي عَلَّمَ بِالْقَلَمِ عَلَّمَ الْإِنسَانَ مَا لَمْ يَعْلَمْ}‏‏‏ ‏[‏العلق‏:‏ 3 - 5‏]‏‏ «Lis ! Ton Seigneur est le Très Généreux, qui a enseigné par la plume, a enseigné à l’homme ce qu’il ne savait pas. » .

“Celui qui ouvre une porte d'école, ferme une prison ” Ecrivait Victor Hugo. L’Etat mauritanien, est allé à contresens, Il ouvre les prisons et… vend les écoles. La prison est désormais l’école de la République. Et cela explique que l’Etat, de haut en bas, et la société civile qui l’applaudit naviguent dans la délinquance, morale et matérielle, quotidienne.

Ne faîtes pas confiance à un Etat qui vend les écoles….

Un Etat qui vend les écoles aura tout vendu. L’avenir de ses enfants, l’avenir de générations entières, le devenir de toute une nation. Sacrifiés sur l’autel d’un mercantilisme corruptif qui, déjà, occupe par ses boutiques crasseuses à produits asiatiques, les terrains du savoir de nos petites têtes brunes. Ecole du Marché, Ecole 8…on vend au plus offrant ; qui s’en soucierait ?

“Le commerce est l’école de la tromperie.” ? Disait Vauvenargues ; en Mauritanie, il est pire que cela il est une école de la délinquance instituée en clans, tribus et autres ouailles du pouvoir qui se partagent les prébendes de sa seigneurie au sommet de l’Etat.

Ne faîtes pas confiance à un Etat qui vend les écoles….

"On ne reçoit de l'école que ce qu'on y a apporté" disait, de façon bien illustrée, Bill Watterson. Et qu’est-ce que l’Etat mauritanien y a apporté ? Misère des enseignants, délinquance des élèves, pauvreté des institutions scolaires et corruption des examens. Déjà, l’Etat avait préparé l’école à son bradage, il l’a transformée en lieu de vente et d’achat ; de l’attestation de présence au baccalauréat, tout se vend. Et cette culture de capitulation face à un savoir se devant d’être bien acquis, a semé le mal acquis, jusque dans le gain quotidien.

Ne faîtes pas confiance à un Etat qui vend les écoles….

Pour instruire le peuple, écrivait Tolstoï, trois choses sont nécessaires : "des écoles, des écoles et encore des écoles." ( « Anna karenine »),

Ce à quoi les dirigeants mauritaniens ont substitué « …des prisons, des prisons et encore des prisons ». L’école de la délinquance et du déviationnisme social. On y jette tous ceux que l’on veut instruire à la culture de l’Etat : la violence, les coups d’Etats, les coups bas, le mal acquis, le népotisme et la corruption.

En vendant les écoles, la seule instruction que l’Etat reconnait est celle du juge, pas celle de l’académie.

A défaut de mettre le savoir en examen à l’Ecole, l’Etat sait mettre en examen (et en prison), à travers ses juges, ceux qui en savent trop.

Ne faîtes pas confiance à un Etat qui vend les écoles….

"Les dérangements cérébraux sont les plus dangereux : ils font école." (Louis Dumur- Petits aphorismes sur la sottise). Nos dirigeants sont les meilleurs élèves de cette école-là. Ils sont devenus des psychopathes du pouvoir, un pouvoir qu’ils ont squatté soit par la force (putschs) soit par la complicité d’élites véreuse et notables acquis (élections tronquées) et dans tous les cas au mépris du peuple.

On est loin de l’interpellation de Victor Hugo aux membres du Congrès international pour l'avancement des sciences sociales à Bruxelles (le 22 septembre 1862) : « Pour faire un citoyen, commençons par faire un homme. Ouvrons des écoles partout. ».

Une interpellation faîtes au 19ème siècle ! Au 21ème siècle, nos dirigeants… vendent les écoles. Ils n’ont besoin ni d’hommes, ni, encore moins, de citoyens, ils ont besoin de serfs acculturés, vivotant en grappes tribales, avec un mental moyenâgeux vivifiant le sectarisme et la violence comme au temps des hommes des cavernes.

Ne faîtes pas confiance à un Etat qui vend les écoles….

Aujourd’hui, ce ne sont pas nos dirigeants qui bâtiront des Maisons de la Sagesse (Bouyout al-Hikmah), car ils ignorent l’injonction d’Allah :

« Lis : au nom de ton Seigneur qui a créé, qui a créé l’homme (à partir) d’un caillot (de sang). Lis ! Ton Seigneur est le Très Généreux, qui a enseigné par la plume, a enseigné à l’homme ce qu’il ne savait pas. » .

Après la bataille de Badr, le Prophète Mohamed (PSL) offrit la liberté aux prisonniers qui accepteraient d’apprendre à lire et à écrire à dix musulmans.

Aujourd’hui, l’Etat, confondu avec son régime, veut maintenir le peuple dans l’ignorance, en monnayant, au sens propre et figuré, le lieu du savoir par excellence : l’école.

Ne faîtes pas confiance à un Etat qui vend les écoles.

Pr ELY Mustapha



"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Source : Kafer Naum
Commentaires : 4
Lus : 2105

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Ibiliss (H) 30/08/2015 02:49 X

    J'aimerais bien suivre votre conseil et "ne pas faire confiance à un État qui vend les écoles"! Mais je ne vois ici aucun État! Est-ce ce ramassis des potes à intérêts, épaulés par des bénis oui-oui que vous nommez "État"???

  • hamadel (H) 29/08/2015 20:23 X

    franchement tout père mauritanien aujourd'hui tremble dans son pantalon car une école qui est a un niveau 7% de réussite au baccalauréat y'a vraiment de quoi s'inquieter nous n'avons plus que nos yeux pour pleurer car certain que ce pays va droit au mur et sure que cette equipe a l'oeuvre n'est en mesure de changer la tendance

  • abarry45 (H) 29/08/2015 15:10 X

    Le gouvernement a raison L'implantation de ces écoles ne répond plus aux normes de sécurité En tout cas mon enfant n'ira pas dans ces écoles ; circulation des taxis camions charrettes de toute sorte d'individus Ces personnes qui donnent des leçons n'ont pas leurs mômes dans ces écoles qui ne répondent pas aux normes Combien d'écoles de routes de centres de santé d'hôpitaux etc a construits le gouvernement sous l'impulsion d'Aziz sur fonds propres sans compter les puits et alimentations en eau et électricité Alors qu'avant il fallait s'endetter

  • Adiekodda (H) 29/08/2015 14:54 X

    J'ai vraiment bien aimé cette expression facile et d'une éloquence très pertinente . > Ceux qui vendent nos écoles ont -ils fait des écoles ou n'ont pas profité de l'importance des écoles . Les médiocres le resteront toujours et tirent les autres vers cette médiocrité .