02-09-2015 13:51 - Mauritanie: Taasiast lance un programme départs volontaires

Mauritanie: Taasiast lance un programme départs volontaires

Financial Afrik - Dans le cadre de son plan d’action pour réduire significativement ses coûts opérationnels, Tasiast Mauritanie Limited S.A (TMLSA) a mis en place un programme de départ volontaire pour les employés qui y sont admissibles au niveau de la mine de Tasiast et de son bureau de Nouakchott.

Ce programme de départ volontaire vient conclure un accord entre la Société et la majorité des délégués du personnel, aux termes de discussions engagées avec ces délégués sous les bons offices de l’Inspection Régionale du Travail.

Selon les termes du programme de départ volontaire, les employés admissibles à ce programme peuvent s’y inscrire du 29 août jusqu’au 9 septembre pour le site de Tasiast, et du 1er au 11 septembre pour le bureau de Nouakchott.

En complément au paiement de tous les droits et avantages prévus par la loi comme s’ils avaient été licenciés pour des raisons économiques et afin de mieux les accompagner pendant la période de transition, la Société a décidé de verser aux employés qui optent pour une fin de contrat sur la base d’un accord mutuel avec l’entreprise : une indemnité volontaire de départ égale à huit (8) mois de salaire net et une extension de six (6) mois de l’assurance maladie pour ces employés et leurs familles.

Comme annoncé précédemment, le faible niveau et la volatilité du cours de l’or ont rendu urgente et indispensable la réduction des coûts à la mine de Tasiast. La Société avait déjà informé que l’option des licenciements pourrait s’avérer nécessaire pour faire de Tasiast une mine viable.

Par conséquent, si le programme de départ volontaire ne permet pas de réduire suffisamment la taille de main-d’œuvre qui doit être adaptée à la nouvelle organisation de la mine, la Société n’aura comme autre alternative que de mettre en œuvre la procédure de licenciement collectif pour motif économique.

TMLSA communiquera au moment opportun sur l’évolution de la situation.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 4069

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)