03-09-2015 20:16 - Source spéciale : L’AMI dans le collimateur de l’IGE

Source spéciale : L’AMI dans le collimateur de l’IGE

Le Calame - Selon une source spéciale citée par Al Akhbar, l’Inspection Générale de l’Etat a dépêché une équipe à l’Agence mauritanienne d'information sur la base d’une lettre qu’un des responsables de cet établissement aurait envoyée à la Présidence, au ministère et à l’IGE faisant état de mauvaise gestion administrative et financière qui a noyé l’institution dans des dettes qui avoisinent les 600 millions d’ouguiyas.

Selon la source qui s’est confiée à Al Akhbar, le directeur général de l’AMI, Yarbe Ould Sghair a rétiré le 19 août 2015 un chèque d’un montant de 1 million 700 mille ouguiyas du compte de l’AMI au niveau de la BCI.

Or, précise la source, le directeur est en congé depuis le 18 août 2015. La lettre précise que l’AMI est débitrice envers plusieurs établissements, notamment la CNAM pour 130 millions, la CNSS pour 89 millions, la Mauritel pour 150 millions, l’Imprimerie Nationale pour 102 millions et le groupe Maurdin pour 147 millions.

Selon Ould Sghair contacté par Al Akhbar, le document cité n’est rien d’autre qu’un bulletin de renseignements contenant de fausses informations.

Le directeur général de l’AMI précise que son établissement "souffre de dettes accumulées depuis plusieurs années et que sa gestion n’est empreinte d’aucune mauvaise gestion administrative ou financière." Ould Sghair se dit confiant que l’IGE va le démontrer. Espérons le pour lui.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1968

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • MAINSPROPRES (H) 04/09/2015 13:25 X

    Tous ceux qui ont été épinglés par l'IGE ont commencé par clamer mordicus leur innocence même devant les preuves les plus accablantes avant de finir par tomber. On verra après le rapport de l'IGE si le boubou de Yarba est blancs.

  • pablodia (H) 04/09/2015 02:03 X

    L’IGE devrait faire un tour aussi à la radio. Sur place , elle sera édifiée par la mauvaise gestion qui y prévaut et caractérisée par une gabegie récurrente, d’énormes arriérés de salaires(pas moins de trois mois) et le non versement complet des indemnités aux agents admis à la retraite. Ici personne n’ose se plaindre. C’est l’omerta , le silence dans les rangs au risque d’être sanctionné par le patron qui ne jure que par son mentor connu de tous. Dans cette auberge mauritanienne, toutes les occasions sont mises à profit pour dépenser sans compter dans des shows contre productifs sous couvert du renforcement de l’unité nationale, la lutte contre le terrorisme. Un vaste programme destiné à amuser la galerie et abuser de la bonne foi des Mauritaniens, l’objectif étant de faire mains basses sur les ressources de la radio et assouvir ses propres dessins politiques et ceux de ses « Frères » d'idéologie. Ce montage véreux n’est un secret pour personne dans l’institution dont la crédibilité est fortement entamée par un homme sans état d’âme qui méprise profondément ses collaborateurs. Versatile à souhait, on ne lui connaît aucune vertu religieuse prescrite pourtant dans notre saint Coran.Je me demande bien d’ailleurs s’il à une âme et le « hilm » si cher aux Bedouins. Assez dit.Au chef ,il faut des hommes et la radio a des hommes ;aux hommes , il faut un chef mais la radio n’a pas de chef. Non !L’expérience malsaine de l’AMI ne doit pas se poursuivre à la radio. Mais le mal est déjà fait, le léopard ne se déplaçant jamais sans ses taches . Un dossier complet de l’état des lieux sera publié ulterieurement .

  • hathlele (H) 03/09/2015 22:23 X

    Je le crois sur parole. Yarba ne peut pas voler. Sauf, si c'est Yarba "fou". Là , c'est une autre paire de manche. C'est monsieur à la musique de Seddoum, de Dimi et de Khaliva dans le cœur et le sang... Sidi ould Bobba D.E collège "3" Zouerate