08-09-2015 22:30 - Inauguration d’un forage à Dioudé Dandé Mayo [PhotoReportage]

Inauguration d’un forage à Dioudé Dandé Mayo [PhotoReportage]

Elfoutiyou - Le village de Dioudé Daandé Mayo situé en bordure du fleuve dans la commune de Bababé a abrité le vendredi 4 septembre 2015, une grande cérémonie dédiée à l’inauguration du projet d’adduction en eau potable de la localité.

Cette cérémonie a été présidée par le Hakem Mouçaîd de Bababé, Mohamed Issa O Nagi en compagnie du maire, Bâ Abdoulaye Mamadou qui était accompagné d’une très forte délégation et du député Fall Mika ainsi que de Mario Viyuel, représentant l’ONG FAMCI, du commissaire de police Soumbara O Moud, de Diallo Samba, chef du servie départemental de l’Agriculture, de Khadjettou Bâ, 1ère adjointe au maire, de Dioum Djibril chef d’ADP de Bababé, de Wane Oumar Alpha, conseiller municipal entre autres chefs de services.

Les autorités ont reçu un accueil chaleureux de la part des populations très enthousiastes de célébrer l’arrivée du liquide précieux dans la localité. Des femmes et des fillettes habillés et joliment parés chantaient et dansaient devant le public venu nombreux.

Chants des boisselières (laobés) accompagnés des batteries de tam-tam. Après le mot de bienvenue prononcé par le chef du village, Gori Djiby à l’endroit de la délégation, c’est M’Baye Abdarrahmane, conseiller municipal qui a lu un discours au nom des villageois dans lequel, il a remercié le maire qui dit-il avait fait de l’alimentation en eau potable des différentes localités de sa commune, une priorité dès l’entame de son mandat avant de remercier FAMCI et ses partenaires, l’Union Européenne et la coopération Espagnole pour « avoir apporté la vie car l’eau c’est la vie» se référant à un adage.

Et M’Baye de continuer en affirmant que le village sera désormais préservé contre les maladies diarrhéiques, la bilharziose et d’autres maladies liées aux eaux du fleuve avant de conclure « ainsi vous nous apportez la vie et la santé ». Quant au Hakem, il a remercié l’Union Européenne et rappelé que cette réalisation s’inscrit dans le cadre des orientations du chef de l’Etat, Mohamed O Abdel Aziz.
Le maire dans son intervention très applaudie, a fait l’historique du projet depuis son démarrage en 2008 avec l’APAUSE qui a foré le puits. Depuis ; indique le maire, la commune s’est évertuée à rechercher les voies et moyens de trouver les ressources nécessaires pour finaliser le projet.

Et c’est avec FAMCI qu’un montant de financement de 45 000 Euros, soit 20 millions d’ouguiyas a été mobilisé auprès de l’UE. Le château d’eau, le réseau d’adduction en eau du village, les panneaux solaires, les branchements vers toutes les maisons et les centres d’intérêt du village (mosquée, école, poste de santé, cimetière etc ) ont été réalisés.

Un ouvrage d’une capacité de 20 m3 par heure et de 60 m3 par jour pour des besoins en eau de 25 m3 par jour pour les villageois selon un responsable de l’entreprise.

L’édile de la ville de Bababé, Abdoulaye Mamadou Bâ a fait un long discours pour revenir sur les différentes réalisations de sa commune et son attachement profond à la localité de Dandé Mayo, les liens particuliers qui le lie avec cette population. Propos confirmé préalablement par le député Fall Mika, député de Bababé et conseiller municipal dans l’équipe sortante.

Mario Viyuel, le représentant de FAMCI a dit toute la joie de son ONG de voir l’eau potable arriver dans la localité et réitéré la disponibilité de son organisation à poursuivre ce travail pour le bien être des populations de Mauritanie. Rappelant que ce projet est le fruit d’une convention signée entre la commune de Bababé et l’ONG FAMCI et qui a déjà bénéficié à d’autres localités de cette commune.

Il a souhaité que la population s’approprie durablement ce projet. Hawa Demba Thiam s’exprimant au nom des femmes a dit toute la joie qu’elles ressentent avec le démarrage de ce nouveau projet d’eau qui va diminuer un grand fardeau qui pesait sur la junte féminine du village.

Après le bal des orateurs, la délégation a visité les installations avant que le maire ne procède au démarrage officiel du projet en ouvrant la vanne d’Alimentation en Eau Potable du village.




Avec Cridem, comme si vous y étiez...
















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2614

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Mariete36 (H) 09/11/2015 17:22 X

    Merci pour l´article. Seulement pour eclaircissement, l´organisation s´appelle FAMSI, pas FAMCI. Et il s´agit pas d´une ONG mais d´un Fonds de Municipalités de la Région de l´Andalousie, Espagne. Merci!!!!!!!!