12-09-2015 18:45 - Oumar ould Boubacar n'est ni un saint, ni un sauveur / par Ousmane Abdoul SARR (rescapé de Oualata)

Oumar ould Boubacar n'est ni un saint, ni un sauveur / par Ousmane Abdoul SARR (rescapé de Oualata)

AVOMM - Condamné à 20 ans de travaux forcés pour tentative de coup d'état, j'ai connu comme mes camarades d'infortune J'reida, Oualata et Aouin el Atrouss. Depuis ma sortie le 7 mars 1991 de la prison d’Aouin, je me bats de toutes mes forces avec mes camarades pour traduire en justice l'ex-président Taya, ses complices, les criminels, les tortionnaires que sont les Oumar ould Boubacar, Ghaly, Boylil, Ould Boubaly, Ely ould Dah, la liste est longue.

Hisséne Habré ancien dictateur sanguinaire tchadien est actuellement rattrapé par la justice internationale, pourquoi pas Maouya ould Sidi Ahmed Taya, ancien dictateur sanguinaire mauritanien ?

Je n'ai pas connu mes anciens geôliers de Oualata en dehors de ce maudit fort. Depuis ma sortie, sans rancune aucune, je conserve intact ma part de vérité de mon vécu de là-bas, même si j'ai livré ma version à la justice belge. Je sais ce qui motive certaines tentations de réécrire l'histoire des années de braise du règne de la dictature Taya.

Je me garderai d'en étaler les raisons pour éviter de tomber dans des débats stériles. J'aurais souhaité ne pas revenir aujourd'hui sur le bagne de Oualata mais l'actualité de ces derniers jours, notamment sur Cridem, me dicte de ne pas me taire sur le cas du lieutenant Oumar Ould Boubacar. Il était le chef du sous groupement de la garde nationale à Néma en 1988 et chef hiérarchique de l'adjudant ould Boubaly, régisseur de la prison mouroir de Oualata, ce qui n’était pas rien.

Je ne partage pas la présentation que Alassane Boye fait de Oumar ould Boubacar. Nous pouvons être en désaccord sur des points précis et continuer à porter globalement les mêmes convictions. Je suis sûr aussi que beaucoup d'anciens détenus du fort de Oualata partagent mon avis, même si chaque ex-détenu a sa vérité propre, sa lecture des conditions de détention, son appréciation des hommes du système qui géraient notre vie au quotidien.

Oumar ould Boubacar était un geôlier comme les autres qui avait une mission. Je ne rendrais jamais hommage à aucun de ces geôliers. Aucun d'eux ne mérite ce déferlement de louanges, ils ne faisaient qu'appliquer les consignes de leur hiérarchie, consignes bonnes ou mauvaises. Oumar est venu à Oualata après la mort de feu BA Alassane Oumar, paix à son âme, il y a eu par la suite les décès de feu Tène Youssouf Guéye, de mon ami et chef BA Abdoul Ghoudous et du regretté Djigo Tafsirou. Oumar est comptable de la mort de nos vaillants martyrs au même titre que Ghaly, Ould Boubaly et tous ceux qui, dans la chaîne de commandement, ont eu une responsabilité dans la gestion du bagne.

Il ne me revient pas à moi victime de disculper qui que ce soit, mon devoir c'est de porter un doigt accusateur et il revient à la justice et à elle seule de situer la responsabilité des uns et des autres. Je suis convaincu que cela se fera tôt ou tard, si nous refusons de nous laisser distraire dans cette quête de vérité. En tant que victimes nous ne devons pas accepter de nous laisser entraîner dans les méandres et calculs de la politique politicienne, il s'agit ici d'un dossier de Droit de l'Homme. Il faut, en tant que victime du système raciste et criminel de Taya, que nous restions sur l'essentiel à savoir, porter notre lutte sur l'exigence de justice.

Il faut que Taya, Oumar ould Boubacar, le régisseur de Oualata ould Boubaly, Ely Ould Mohamed Vall, Ely ould Dah, les assassins d'Inal, de J'reida, de Sorimalé et tous ceux qui figurent dans la longue liste des criminels de l'AVOMM rendent des comptes à la justice nationale ou internationale.

Le statut de combattant de la liberté se mérite.

Pour m'amener à changer mon sentiment sur le lieutenant Oumar ould Boubacar que d'aucuns s'empressent à élever au grade de compagnons du prophète (PSL), il faudra sérieusement me convaincre que je n'étais pas à Oualata.

Nous avions eu des visites ou missions d'inspection de la garde nationale notamment en la personne du chef du renseignement de ce corps à deux reprises, la visite du ministre de l'intérieur Gabriel Cimper, même s'il n'est pas entré dans la prison, qu'on ne nous dise pas que Taya ne savait pas ce qui se passait à Oualata. Je suspecte Oumar ould Boubacar de préparer le retour de Taya dont il est resté un fidèle serviteur. Il s'est tu pendant 25 ans et voilà qu'il s'invite à nos débats par la petite porte mais dans un plan mûri et bien élaboré, pour s'en convaincre il suffit de le lire et de s'attarder aux thèmes qu'il développe. Que nous prépare Oumar Ould Boubacar ? Que cherche-t-il ? Il devra répondre à ces questions et c'est lui qui est interpellé.

Mais enfin soyons sérieux et conséquents un instant. Si le lieutenant Oumar Ould Boubacar, bras droit de Cimper alias Djibril Abdallahi, pouvait changer la situation des détenus de Oualata, cela se saurait. Sans l'aval de Taya, président du CMSN, ou de Cimper tout puissant ministre de l'intérieur, rien ne pouvait se faire à Oualata. Taya savait tout de Oualata : sa responsabilité sur les mauvais traitements, les tortures, les maladies pour causes de malnutrition, les travaux forcés jusqu'à épuisement et les morts que nous avons enregistrés sous le commandement de Oumar ould Boubacar aussi, était entière.

Non, Oumar n'est ni un saint ni un sauveur. Oumar était et reste encore aujourd'hui un agent de renseignement de tout premier plan au service d'un système raciste, fort habile et manipulateur, dont il est un fervent et fidèle serviteur. Pourquoi a-t-il attendu sa retraite pour s’exprimer ?

Pour honorer la mémoire de nos martyrs, nous ne devons pas rechercher la compassion de nos bourreaux, nous devons exiger simplement qu'ils répondent de leurs actes devant la justice.

Permettez-moi de remercier sincèrement nos sauveurs.

D'abord honneur à celles que Ibrahima Moctar Sarr appelle les femmes noires « reebe kurum en ». Elles, les femmes des détenus flamistes, qui ont été au front dans la sensibilisation et la médiatisation du sort non enviable des bagnards de Oualata.

Nos sauveurs étaient aussi et surtout les jeunes qui avaient fui leur pays. Leur travail pour nous sortir des griffes du dictateur, avec l'appui des organisations des droits de l'homme, des personnalités engagées pour notre cause en France, au Québec, au Canada, aux États-Unis d'Amérique et surtout au Sénégal fut énorme et décisif. Eux, ils méritent sans aucun doute une grande reconnaissance, merci.

Ousmane Abdoul SARR

Rescapé de Oualata



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : AVOMM
Commentaires : 31
Lus : 5259

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (31)

  • MOHABEN (H) 14/09/2015 11:39 X

    Moi ceux que je culpabilise le plus dans ces moments de braise ce son les oulama, les soit disant hommes de Dieu qui ne se sont pas prononcés pour dénoncer la barbarie de Taya et de son système raciste.

  • sibasaar (H) 13/09/2015 22:26 X

    pyranha est ce que tu as toute ta tête?comment peux tu inviter Ousmane Sarr a pensé en terme de stratégie à adopter face à un criminel, car c'est de cela qu'il s'agit. Ousmane dit de oumar boubacar est un criminel. Voudrais tu vendre nos martyrs sur l'autel de je ne sais quelle politique?

  • pyranha (H) 13/09/2015 20:45 X

    Freemanleek tu jubiles bêtement comme s’il y avait un sens dans cette sortie malencontreuse de Saar Ousmane ,moi je mets cela sur le compte de pure maladresse.Il est loin d’être seul à connaitre ould boubacar.En plus il n'a rien compris de la véritable stratégie qu'il fallait adopter ...je ne vais pas m’étendre là dessus vous avez des oeilleres vous n'y comprendrez strictement rien.Au lieu de passer toute votre vie à douter des hommes qui vous sont supérieurs de loin ,faudrait les féliciter sinon la fermer.

  • sibasaar (H) 13/09/2015 20:42 X

    Ousmane maitrise son sujet, il s'exprime en victime, rien à redire. Une victime qui réclame justice. Il a raison, l'histoire est récente les victimes sont encore traumatisés, celui qui a rendu hommage à oumar OULD Boibacar ne lui a pas rendu service. Ainsi il serait un géolier comme les autres bien dit SARR.

  • Freemanleeek (H) 13/09/2015 16:33 X

    @Ousmane Sarr, Merci pour cet éclairage et recadrement qui est une très belle leçon pour notre naïf commentateur Pyranha et ses semblables. Ne vous trompez pas de vos ennemis. A bon entendeurs!

  • adama1958 (H) 13/09/2015 13:50 X

    Ousmane Abdoul SARR vous êtes haineux, raciste et rancunier. Si vous étiez à sa place vous allez exécuter à la lettre ou selon votre entendement la même chose sinon pire. Un exécutant reste un exécutant. Quant à l'AVOMM,comme vous le dites, elle listé beaucoup de personnes qui n'ont rien avoir avec ce que vous appelez tortionnaires. Leurs noms ont été mis pour allonger la liste: politique du nombre oblige. En définitive, tout cela n'est que haine et mépris.

  • Balderas (H) 13/09/2015 13:32 X

    Tres bon repondant de Pyranha a Eclair. Belle analyse.

  • hadehn (H) 13/09/2015 12:58 X

    Gorkovitch, Je respecte le point de chacun, mais je sais que la haine ne doit en aucun cas empêcher un noble d'apporter un témoignage élogieux même si cela est en faveur d'un ennemi ce qui n'est pas le cas dans le cas actuel.D'autre part je te signale que qualifier un Ceedo pir sang comme Boye Alassane Harouna de griot pourrait couter à quelqu'un sa langue.Donc de grâce restez bon musulman et sachez que seul le pardon peut cicatriser les plaies autant profondes qu'elles peuvent être.

  • alassanesow (H) 13/09/2015 12:38 X

    Le posting de Gorkovitch dans lequel il écrit :"Les Cuballos (Pêcheurs) inventent le tennis triangulaire" est diffamatoire. Ceux se sont exprimés l'ont fait en tant que témoins. Je vous demande donc de retirer ce posting qui est une insulte à tout un groupe, en l'occurrence les soubalbés.

  • Gorkovitch (H) 13/09/2015 10:18 X

    Les Cuballos (Pêcheurs) inventent le tennis triangulaire: chacun d'eux étale son filet pour capturer le maximum de poissons pour avoir raison sur l'autre! Le Colonel Oumar est un Nègre rédactionnel de l'Establishment. Vous êtes TOUS tombés dans le piège. Ces sorties ne sont rien d'autre que de banaliser la Passif humanitaire. Semer le trouble dans les esprits et ainsi NOUS diviser!

  • sibasaar (H) 13/09/2015 09:03 X

    Ngari je suis fier de porter ce pseudo pour magnifier et pour rester fier de nos martyrs que je savais ami de Ousmane Abdoul Sarr qui recadre les griots de Oumar ould Beibacar. Il l'a bien dit Oumar est un agent du système esclavagiste et raciste de Taya il est responsable des morts de Walata, ce système qui continue encore de faire la pluie et le beau temps.Je remercie sincèrement Monsieur Sarr

  • Garbarimba (H) 13/09/2015 01:16 X

    M.Abdoul SARR, N'oublie pas Feu Habib Ould Mahfoudh ex Directeur de Pulication d'AL Bayane devenu Le Calame par la suite. En effet, la mince silhouette de Habib était l'unique arabe qu'on apercevait dans le cortège des veuves qui manifestaient alors et qu'on brutalisait. A côté de Habib Ould Mahfodh il faut citer le vaillant Imam Bodhaha Ould Bosseiri qui, le jour de la prière de Ide El vitr 1989, devant Mouawiya O Taya, a osé dénoncer haut et fort le massacre du mardi noir à Nouachott. Il disait en substance que des gens qui se disent musulmans ne devraient pas se comporter de la sorte. Donc, ton cousin Ibrahima Sarr, le chantre de "Rew6e kurum en" n'est pas l'unique sauveur des victimes noirs alors.

  • ngaari aalam (H) 13/09/2015 01:09 X

    Je ne suis pas d’ accord que ‘’ le régime se sentait menace”, non pas du tout.

  • sallabarry (H) 13/09/2015 00:55 X

    Oumar n'est ni saint ni sauveur monsieur Sarr tu as bien comprit comme monsieur Welè seulement tonton Boye à toujours était doué d'une intelligence très aigu mais le facteur de l'age joue beaucoup comment un régime aussi raciste aussi sanguinaire et répressif pouvait laisser un jeune Lt fourrer son nez là ou il ne faut pas il se trouve que ce jeune étant le beau frère de Cimper l'artisan numéro 1 des déportations et son homme de confiance était chargè de toutes les sales besognes raison de son affectation à Oualata pour suivre ses prisonniers de près le régimes se sentant menacè devait créer un climat d'apaisement ds ce mouroir sur ordre du sanguinaire Taya et non l’humanisme de Oumar qui était le pire des tortionnaires

  • ngaari aalam (H) 13/09/2015 00:44 X

    Sibasar, il serait mieux de changer ton pseudo. Respect a nos martyrs.

  • sibasaar (H) 12/09/2015 23:54 X

    Je me demande si certains commentateurs comprennent français. Je demande à Ousmane sarr de traduire son texte en arabe pour que ces mauvais types comprennent sa vérité.

  • pyranha (H) 12/09/2015 23:51 X

    ECLAIR, Avec le raffinement qui caractérise l’éloquence et le raisonnement agencé de vos contributions, comme d’habitude vous avez campé l’essentiel du débat. En effet ce que dit ce colonel par ses sorties n’est pas rien. Admettons qu’il eut une part de responsabilité dans ce génocide, le fait simplement d’en reparler mm si c’est 30 ans plus tard c’est qq chose d’important car sa rupture du silence à elle seule pourrait contribuer à un début de palabres pouvant aboutir à des choses fort intéressantes .Je trouve absolument maladroit que SAAR veuille jeter l’opprobre dans l’élan de sympathie que suscite ce colonel .N’oublions surtout pas que dans toutes les classes sociales y a eu des lâches et collabo. surtout les vieux charognards connus de tous et qui ont fait la honte du fouta ,si par exemple l’un de ces cannibales qui ont été à l’origine de la loi d’amnistie se repentait publiquement on ne pourrait pas dire que c’est Zéro. SAAr ne comprend pas que c’est à partir de ces éléments isolés de déclaration que le volcan de dénonciation et que tout ce qu’il formule comme vœu de voir juger se bourreaux pourrait prendre forme et aboutir . Le mal semble être fait Saar Ousmane a suffisamment et de manière maladroite jeté suffisamment de mouches dans le plat que certains étaient entrain de déguster et c’est encore dommage…

  • sibasaar (H) 12/09/2015 23:47 X

    Ngaari arrêtes tes conneries, Ouamane sarr n'a jamais soutenu Aziz, tu ne peux pas sortir un mot de Sarr faisant l'éloge de Aziz. Vous ressemblez à des pions du systéme (***) bravo Ousmane.

  • Freemanleeek (H) 12/09/2015 23:32 X

    Voici une version plus crédible et cohérente que cette histoire concernant les sorties du colonel Ould Beibecar. Dans mes précédents j'avais poser les même questions que M. Sarr ainsi que les réels motivations du Colonel. La ça directement de la plume d'un rescapé: "Non, Oumar n'est ni un saint ni un sauveur. Oumar était et reste encore aujourd'hui un agent de renseignement de tout premier plan au service d'un système raciste, fort habile et manipulateur, dont il est un fervent et fidèle serviteur. Pourquoi a-t-il attendu sa retraite pour s’exprimer ?"

  • ngaari aalam (H) 12/09/2015 23:21 X

    Qu’il soit saint, sauveur ou pas, En tout cas oumar ould boubacar est mieux qu’AZIZ. Cette sortie n’est pas surprenante car provenant d’un rescape qui a fait d éloges à Aziz.

  • Hampâté Ba (H) 12/09/2015 22:39 X

    Il est temps d’arrêter cet enfantillage…

  • Eclair (H) 12/09/2015 22:09 X

    M Ousmane Sarr ? Vous donnez, comme M Boye, votre part de vérité sur le tristement célèbre bagne de Oualata. Or qui, mieux qu’un rescapé du sinistre mouroir, peut décrire factuellement l’expérience carcérale qu’il a vécue? Lorsqu’un système pénitentiaire, conçu volontairement pour rabaisser et donner la mort à des êtres humains, les soumet aux sévices corporels les plus dégradants et en tuent quelques-uns,peut-on s’attendre à ce que les rescapés fassent l’éloge de leur bagne et de leurs geôliers ? Non. Le colonel Ould Boubacar n’est pas un « héros », au sens épique du mot. Ce n’est pas lui qui a payé de sa vie pour ses opinions politiques. Ce n’est pas lui qui a enduré personnellement le deuil, l’exil, les privations etc. Sans doute faut-il « rendre à Cesar ce qui est à Cesar ». Cependant, le colonel Boubacar a rompu « l’union sacrée », le silence général entretenu autour de crimes abominables. Ce n’est pas rien, M Sarr, puisque c’est inédit de la part d’un haut officier de l’armée ; gestionnaire du bagne de Oualata, qui plus est. Il a écrit que le combat des Négro-africains est légitime et a rendu hommage aux anciens pensionnaires de Oualata. Puisque Boye lui a rendu hommage dans son livre publié en 1999, dont quelques extraits ont été largement diffusés sur Cridem, les lecteurs ont été sensibles au portrait que l’auteur de « J’étais à Oualata » a fait de son ancien geôlier. Je sais que vous êtes, Boye et vous, des hommes de grandes convictions. Je sais que vous êtes d’accord sur le fond, comme vous le dites d'ailleurs. J’espère que vous allez privilégier cela, ne serait-ce que par égard pour votre expérience carcérale commune. Il est inconvenant, voire méprisant, de rejeter d’un revers de main les récits de vies de témoins oculaires sur des faits au sujet desquels le lecteur n’a aucune prise. Celui-ci a un devoir de respect ; d’humilité à tout le moins, s’il n’éprouve aucune compassion pour les rescapés miraculés.

  • pyranha (H) 12/09/2015 21:06 X

    Moi mon appréciation est que ce Mr SAAR doit être en "conflit sourd" sinon au moins en désaccord qq part avec Mr BOYE, alors quand l'un affirme,l'autre infirme comme quoi,les negros et surtout les halpulaar ne s'entendront jamais. En plus moi je crois que ce ould boubacar il n'a rien demandé d’être gratifié de quoi que ce soit ,c'est plutôt les victimes qui de oualata qui on retenu de cet homme un humaniste.Mr Boye alors Lt le reconnait dans son livre lu par tous.Tous ceux qui ont côtoyé ce colonel le jugent de bonne moralité ,je suis frustré par simple prejuge"condamner"quelqu'un parce qu’il ne l'a pas dit depuis longtemps.je ne suis pas convaincu de la sortie de ce SARR.je me rappelle de leur conf. de presse tenu hôtel atlantique ce Mr semblait faire bcp d’éloges à Aziz et ce fait date de qq années j'ignore ses raisons...

  • hababa (H) 12/09/2015 20:56 X

    Ces petits incapables commencent vraiment à nous emmerder avec votre tentative de putsch avorté, etouffé dans l'oeuf, on vous a cueilli un à un comme des lapins amateurs et vous venez jouer aux héros. Bouffez et profitez de votre exil et laissez nous en paix. Votre amateurisme à créer désolation et mort dans la vallée, des gens innocents qui ne vous ont rien demandé ont péri à cause de votre amateurisme enfantin que vous exposez en plein jour dans vos contradictions enfantines.

  • Symaodo (H) 12/09/2015 20:05 X

    Querelles de petits négros qui ont grossi en Europe.

  • rahalas (H) 12/09/2015 20:03 X

    Ousmane Sarr, je suis sûr qu'à défaut d'avoir la tête de Taya, tu te contenteras de toute tête maure...c'est là où Alassane Boy te dame le point..car lui, il est engagé sans perdre son âme de musulman juste et de digne fils de ce pays...la Belgique ça doit être bien, alors profite en et ferme la!!

  • hachmi (H) 12/09/2015 19:54 X

    VOICI UN QUI N'A PAS LE SYNDROME DE STOCHOLM !

  • morelam (F) 12/09/2015 19:43 X

    Ce paragraphe dit tout de nos anciens martyr survivant"Je ne partage pas la présentation que Alassane Boye fait de Oumar ould Boubacar. Nous pouvons être en désaccord sur des points précis et continuer à porter globalement les mêmes convictions. Je suis sûr aussi que beaucoup d'anciens détenus du fort de Oualata partagent mon avis, même si chaque ex-détenu a sa vérité propre, sa lecture des conditions de détention, son appréciation des hommes du système qui géraient notre vie au quotidien." Votre mort et nous sans savoir ce qui est vraiment passer serai mieu car depuis vos sortie apart vos divisions vos querels si comme c'est vous meme qui sont a l'origine de votre sort vous oublier l'enemis commun ki est le system. Unissaient vous et regler ce problem par la justice ou par ce que vous ete former on sais ou ces torchenaire vivent.

  • ngaari aalam (H) 12/09/2015 19:18 X

    Mr, sarr, tu pouvais te taire et continuer à bouffer. C’est vrai qu’a un certain moment tout le monde t’a vu lutter, mais depuis que Aziz est arrive au pouvoir tu as tout mis dans l’eau. Mr sarr tout le monde sait pour qui tu roules. Boye Alassne a témoigne sur oumar ould boubacar il y’ a au moins une décennie.

  • maham68 (H) 12/09/2015 19:10 X

    Clair ,limpide et très logique .Seule la justice culpabilisera ou disculpera .En tout cas Taya ,Ely et Cimper avaient un système de renseignements bien huilé ,on ne peut y rester et se dire innocent .On a trop vite encensé ce colonel nouveau bavard mais muet pendant 25 ans .Mr SARR a raison on doit se poser la question de savoir qu'est ce qui agite subitement cet ancien geôlier ?

  • Ardokahel (H) 12/09/2015 18:59 X

    Rien de consistant de ce soliloque puéril. Hala hala hala rien que du hala hala !!!!!!!!!!!!!!