14-09-2015 11:11 - Un groupe de la jeunesse appelle les forces politiques nationales au dialogue

Un groupe de la jeunesse appelle les forces politiques nationales au dialogue

AMI - Un groupe de la jeunesse qui s'est donné pour nom "Militantisme jeune et entente nationale" a appelé, dimanche, au cours d'une conférence de presse, au Palais des Congrès de Nouakchott, les différentes forces nationales au dialogue pour sauvegarder la pérennité de l'Etat et préserver l'unité nationale.

 Le groupe a souligné la nécessité de tirer profit des expériences d'ententes et de réconciliations réussies aux niveaux régional et international pour épargner au pays les dérives anarchiques dont ont été victimes des peuples qui naguère vivaient en sécurité et dans la stabilité.

Le groupe " Militantisme jeune et entente nationale " a exhorté la jeunesse mauritanienne, en sa qualité de force vive, de prendre ses responsabilités et d'exiger sa participation et son association à la décision et à la gestion.

Le groupe de jeunes a également réaffirmé sa revendication de la liberté et de la réalisation de l'équité et de la justice entre toutes les composantes du peuple, ainsi que la mise en œuvre de réformes politiques, économiques et juridiques pouvant garantir la transparence, la bonne gouvernance et la lutte contre la gabegie, précisant que cet appel découle de l'expérience militante de ses membres sur les terrains juridiques, politiques, sociaux, estudiantins et syndicaux.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 1690

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Ibiliss (H) 14/09/2015 22:47 X

    Tiens, comme c'est étrange... Ainsi notre pays aurait une jeunesse???? J'ai vu ici et là des jeunes courant derrière les sous, la bagnole, la villa, bref le bien-être matériel! Mais une jeunesse, avec un idéal, voulant imposer son empreinte dans sa société,ça, c'est pas demain!

  • sayre (H) 14/09/2015 13:30 X

    Ces jeunes qui se veulent dans un Etat de droit, n’ont qu’à s’atteler à ce que l’on juge leurs parents avaient tué des innocents et paisibles négro-mauritaniens en 1989-90-91 dont les pendus d’Inal de veuille d’indépendance que s’ils sont sincères, ne doivent fermer les yeux devant cette atrocité abominable. Voilà s’ils arrivent à demander cette justice pour ces victimes et oser faire face à leurs parents criminels, là nous pouvons les croire et enterrer notre hache de guerre et faire la paix avec vous ! Mais si vous ne défiez pas vos parents pour le compte de la justice et bonne cohabitation, ne tentez même pas ce dialogue qui ne sera pas utile. Et ceci mènerait tôt ou tard à une guerre fratricide que l’on ne souhaite pas. Car on ne peut pas voir des génocidaires circuler sans inquiétude on dira qu’on veut faire la « « « « PAIX » » » » !!!!!!!

  • mohamed hanefi (H) 14/09/2015 13:15 X

    Les jeunes et "jeune" en hassanya veut dire fou, avez-vous mesuré la distance que vos voix calfeutrées dans ces salles luxueuses de congrès ont couverte? Franchement qui vous a entendu? Pourquoi ne pas former des groupes de volontariat, pour aider vos mères et vos tantes dévorées par les moustiques à enterrer ces marres d'eau saumâtre qui vous narguent? Ou sont vos bras? Ou sont les biceps qui doivent porter ce pays. Les langues ne mènent nulle part mes enfants. La politique est mensongère. Laissez la à ceux qui ont préféré troquer la prospérité collective et durable pour le repas d'un jour ou le plaisir d'un instant. Vous êtes encore en vacance. Pourquoi ne pas entamer des campagnes d'alphabétisation pour vos frères et sœurs dans la campagne, qui sont incapables de faire la différence entre le Alif et le ba? C'est ce but que vos voix doivent atteindre. Et c'est là que vos impacts colmateront les faiblesses du pays. Si vous voulez soutenir le gouvernement, pourquoi ne pas vous engager dans des campagnes de sensibilisation, pour expliquer chaque groupe respectivement, à son ethnie ou sa tribu, la nécessité de sortir de ces philosophies moyenâgeuses et séparatistes qui menacent votre pays et votre avenir avec? Les jeunes du 25 février, du 31 mars du 15 septembre du 36 janvier, du 47 juin votre place n'est pas dans les cabarets de la politique, mais sur le terrain. Vous êtes le dernier espoir pour ce pays. Ouvrez vos yeux et vos consciences et sachez que pour chacun de vous qui aura une nomination pour ces applaudissements immoraux, mille autres finiront leur vie dans la rue ou dans des conflits insensés et sans fin. Choisissez! Mais gardez une place pour le regret amer. Aucun groupe dissident ne triomphera dans ce pays. Soit tout le monde arrive a vaincre son égoïsme et son ignorance, soit le gâteau sera destiné à d'autre mangeurs plus intelligents et moins avares. Rappelez-vous ces paroles.

  • mdmdlemine (H) 14/09/2015 11:43 X

    Ce sont les mêmes groupes et initiatives de jeunes qui apparaissent et disparaissent à chaque période préélectorale pour crédibiliser le processus des putschistes militaires et civiles. Ils avaient proliferé au cours de la transition militaire 2005-2007 puis en 2008 avant l’élection de Sidioca Aujourd’hui, il s affichent publiquement pour dire que c’est le choix de la mauritanie d’aller à ce dialogue politique destiné à légitimiter une recevabilité d’un troisième mandat à Ould Abdel Aziz Ce sont des jeunes manipulés sans nul doute