22-09-2015 10:35 - Mauritanie/ FMI: le désaccord persiste

Mauritanie/ FMI: le désaccord persiste

Rimeco - Une mission du FMI, conduite par Mme Mercedes Vera Martin, a séjourné à Nouakchott du 1er au 16 septembre 2015, dans le cadre de discussions avec notre pays sur un nouveau programme économique et financier appuyé par la Facilité Elargie de Crédit (FEC) du FMI, couvrant la période 2015-2018.

A l’issue de cette mission, le Fonds Monétaire International a fait état selon nos sources de ses désaccords avec l’équipe économique .et c'est en raison de ces désaccords, que la conclusion du programme a l’ordre du jour de cette mission n’a pu aboutir.

Après une mission d'observation de deux semaines dans le pays, le Fonds monétaire international se montre réservé sur deux points : les scénarios de croissance préparés par les autorités et la qualité des données utilisées. Coté mauritanien, Les reformes structurelles souhaitées sont lourdes de conséquences et l’enveloppe allouée par le FMI pour la mise en place du programme est en deçà des attentes.

Depuis deux ans, le pays est en proie à des difficultés économiques avec une croissance de 4,2 % seulement enregistrée en 2014, contre une moyenne de 6 % entre 2010 et 2013.

Cette mauvaise performance s’explique notamment par la forte dégradation des comptes publics (déficit, dette, augmentation des coûts d’emprunt), ce qui a contraint le gouvernement à demander l’aide du FMI.

Il ne faut pas être un clerc de la prévision pour savoir que le pays a besoin de conclure un nouveau programme pour stabiliser son économie. Avec un taux de croissance en baisse par rapport à son niveau de 2014 et 2013, et jugé trop faible pour réduire la pauvreté et le chômage, une croissance erratique en raison d’une trop forte dépendance de l’agriculture et du secteur minier, la conclusion d’un programme avec le FMI apporterait aux investisseurs un degré de confiance supplémentaire sur la politique budgétaire menée par le gouvernement. C’est donc la dégradation des comptes publics et cette spirale d’endettement et d’érosion de la confiance conséquence directe du manque de vision et des mauvais choix économiques de l’ancienne équipe économique que la Mauritanie espère interrompre.

Fall Mohamed
rimeco.info



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2938

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • moukhabarat (F) 22/09/2015 13:21 X

    Sadam Hussein fort de sa personnalité et de son intelligence pris le contrôle des opérations militaires conte l'Iran au milieu des années 80, la retirant à ces généraux. Il ne s'en suivi que des échecs et il fut obligé d'écrire une lettre officielle pour déclarer son désengagement de la conduite des opérations militaires pour la confier aux militaires. Chacun son métier...Aziz devrait faire la même chose et laisser aux technocrates la conduite des affaires économiques. Il devra utiliser ses compétences et sa forte personnalité pour appliquer leurs décisions.