25-09-2015 08:29 - Une drôle de fièvre sur Nouakchott : Est-ce une malédiction ?

Une drôle de fièvre sur Nouakchott : Est-ce une malédiction ?

L'Authentique - Une forme particulière et inédite de fièvre dite paludéenne sévit depuis quelques semaines dans la ville de Nouakchott. L’épidémie est si grave que le personnel de santé, débordé, a fini par lancer un S.O.S en direction des pouvoirs publics pour une action énergique et urgente au profit des populations, qui elles, parlent de malédiction !

La fièvre dite « fièvre de Teyarett » sévit désormais de manière alarmante et épidémiologique dans la ville de Nouakchott, touchant plus de la moitié de ses habitants. Partout, les centres de santé refusent du monde ; certains patients sont obligés de demeurer dans les couloirs ou dans les cours desdits centres en attendant de bénéficier de soins nécessaires.

Nombre d’entre eux luttent depuis plusieurs jours contre la mort. Désespérément. De sources médicales, il y aurait plus de malades qui ont décidé de rester chez eux que ceux qui ont finalement été conduits, en ultime recours, dans des centres de santé privés et publics. Ici et là, la situation est catastrophique, constate en substance le corps médical qui se dit dépassé par l’ampleur de la catastrophe sanitaire et qui, face à l’épuisement des stocks de perfusion, se trouverait dans l’obligation d’obliger les patients à s’approvisionner en médicaments dans les pharmacies privées.

Le pire, est qu’aux dernières nouvelles, ces dernières seraient en rupture de stocks ! Partant, la situation sanitaire est des plus graves dans la ville de Nouakchott avec une fièvre dont les origines semblent encore inconnues.

Les avis sont ainsi très partagés au sein du personnel médical où l’on parle parfois d’une fièvre épidémique ou épidémiologique, parfois d’une forme particulière de paludisme, parfois de la Dengue. En tout état de cause, il semble qu’il n’existe pas de traitement spécifique pour cette fièvre sévère, selon le corps médical qui retient en substance qu’il s’agit d’une maladie virale transmise par les moustiques qui s’est propagée ces derniers mois de faon spectaculaire dans la ville de Nouakchott et même dans certaines régions du pays. Toujours selon les médecins, la maladie évolue de manière exponentielle dans les périphéries de la capitale, avec des variations locales de risque surtout fonction des précipitations, de la température et de l’urbanisation rapide et non maîtrisée.

L’occasion pour les médecins de lancer un appel en direction des Autorités pour le renforcement des moyens de lutte contre cette épidémie, mais surtout pour une politique d’urbanisation plus moderne avec des opérations régulières de salubrité publique.

Au niveau des populations, les avis sont partagés. S’ils sont nombreux ceux qui croient à la thèse médicale qui argue qu’il s’agit des conséquences d’une mauvaise urbanisation et de l’incompétence de ceux-là qui sont chargés d’entretenir la capitale, ils sont aussi nombreux ceux qui croient dur comme fer, qu’il s’agit d’une malédiction qui tombe sur la capitale. Nouakchott serait sanctionnée par la force divine pour les dérives qu’elle connaît, pour les inégalités qu’elle entretient mais surtout, pour cette pauvreté et cette crise socio-économique qui semblent « être voulues » par les pouvoirs publics qui ont bel et bien l’air de sadiques.

MOMS



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1414

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)