02-10-2015 09:54 - Les Harratines, ces oubliés de la République (Suite et fin) Par le colonel (E/R) Oumar Ould Beibecar

Les Harratines, ces oubliés de la République (Suite et fin) Par le colonel (E/R) Oumar Ould Beibecar

Le Calame - Le manifeste des harratines proclamé en grande pompe à Nouakchott le 29 avril 2013, solennellement avec la présence remarquée des leaders harratines opportunistes et de leurs soutiens, contrairement au manifeste diabolisé du négro-mauritanien opprimé, élaboré lui dans la clandestinité en avril 1986, donne l’impression qu’il a été conçu avec la bénédiction du pouvoir féodal, pour amuser la galerie et gagner ainsi du temps, ce qui n’augure pas de lendemains meilleurs.

L’absence à ce forum des chefs des adwabas et des notables harratines de l’intérieur, grands électeurs, qui subissent au quotidien les injustices, les mépris et les frustrations de toutes sortes, démontre si besoin est que le pouvoir féodal continue de jouer sa mauvaise comédie, qui ne s’intéresse qu’à l’élite harratine dont la majorité est manipulable à volonté.

Ce tintamarre aboutira sans doute, avant d’être oublié, à la nomination de quelques opportunistes harratines et leurs proches à des postes importants et à la distribution bien ciblée de quelques charités sur la base du leitmotiv chanté par ces abolitionnistes : la discrimination positive.

Action visant à favoriser les groupes sous-représentés afin de corriger autant que faire se peut les inégalités. Alors que cette discrimination positive bien contrôlée par le pouvoir féodal est contreproductive.

Les centaines de femmes recrutées à la fonction publique sur la base de ce fameux principe sont majoritairement triées parmi les proches du pouvoir tribal et des partis de la majorité. Les cinquante imams harratines n’échappent pas à la règle et sont recrutés majoritairement parmi les anciens esclaves fiers d’être soumis au pouvoir féodal.

Cadres opportunistes

Toutes mesures de discrimination positive susceptibles de réduire les inégalités de chances, les inégalités sociales, les inégalités de promotion dont souffrent encore et toujours les anciens esclaves, doivent commencer par la base.

C’est-à-dire dans les adwabas et dans les banlieues des grandes villes où vivent ces populations discriminées. En donnant la priorité aux infrastructures scolaires, médicales et routières et non pas se contenter de donner des promotions à certains cadres opportunistes qui tirent profit de ce fléau social.

L’accès à la fonction publique doit se faire sur concours conformément à la loi, une commission consensuelle assermentée doit être choisie parmi les meilleurs cadres pour veiller à la transparence et à la bonne exécution des examens et concours.

Aujourd’hui les opportunistes du mouvement Elhor anciens ministres, anciens ambassadeurs ou hauts fonctionnaires et leurs soutiens sont majoritairement devenus au fil du temps, partie intégrante du système féodal, certains apparaissent même plus royalistes que le roi, et doivent être combattus.

Quant aux idéalistes les plus actifs notamment ceux de l’IRA, ils ont été infiltrés et manipulés ouvertement par les services de renseignement du pouvoir féodal, leur prodiguant un discours extrémiste belliqueux au besoin, qui a abouti à leur emprisonnement suite à la profanation des livres du Fikh malékite, action qui ressemble à une véritable mise en scène orchestrée par le pouvoir pour les diaboliser.

Cependant, IRA est discréditée par son caractère violent, insolent et provocateur ainsi que par son comportement fanatique et sectaire qui prend parfois des allures racistes incompatibles avec sa mission.

En effet, ils ont dénoncé avec arrogance, à plusieurs reprises, le travail des domestiques mineurs harratines rémunérés chez des familles beidanes modestes, comme formes d’esclavage modernes, alors qu’ils n’ont jamais dénoncé la même catégorie de domestiques qui travaillent dans les mêmes conditions chez certains cadres et notables harratines, ainsi que les mathoudos et les comés travaillant dans les mêmes conditions chez les toucouleurs et les soninkés camouflés tous par la couleur de leur peau.

Quand le pouvoir tribaliste a voulu utiliser IRA pour les besoins de la mascarade électorale dont les résultats sont connus à l’avance, il a mis leur chef en liberté provisoire, lui a fourni un casier judiciaire vierge en violation de la loi, et fait entériner sa candidature à la présidence de la république par le conseil constitutionnel tribal, présidé pour la circonstance par un hartani du pouvoir féodal. En légitimant cette imposture IRA a renforcé le pouvoir qu’elle était censée combattre.

Plus tard quand le chef de l’IRA, revigoré par son prix et par son score aux élections de juillet 2014 a voulu apaiser son discours pour être fréquentable, il a été mis en prison parce que le pouvoir ne peut accepter cette organisation qu’avec son discours violent et méchant destiné à terroriser la communauté Beidane afin de l’obliger à rester solidaire du système féodal.

On ne peut oublier le rôle combien positif des nombreuses associations abolitionnistes de la société civile et particulièrement de SOS ESCLAVES qui lutte inlassablement depuis plusieurs années avec élégance et pédagogie, en toute indépendance et avec des moyens modestes, dans le respect des règles du droit et de la Charia pour la liberté et le bien être des anciens esclaves.

Les harratines sont une chance pour la Mauritanie. Les tribus arabo- berbères et négro- mauritaniennes doivent nécessairement les adopter. Il est grand temps que nos communautés acceptent le principe fondateur de la République : L’égalité citoyenne.

Enjeu vital

Pour renforcer cette égalité, l’un des principes fondateurs de notre sainte religion, on doit nécessairement encourager le métissage entre nos communautés et nos castes. On ne doit pas être plus royaliste que le roi.

Le prophète Mohamed PSL avait donné en mariage sa cousine Zaïnab bint Jahch à son ancien esclave Zayd Ibn Haritha. Il lui avait donné le commandement de l’Armée musulmane lors de la bataille de Mu’tah où il avait sous son commandement beaucoup de compagnons du Prophète.

Plus tard le Prophète désigna Oussama le fils de Zayd et de Zaïnab pour diriger une autre armée qui comprenait Omar Ibn Elkhattab, le futur Calife. Ce dernier, sur son lit de mort, avait dit devant d’illustres compagnons du Prophète dont notamment Othmane, Ali, Saad, Zoubeir, Talha et Abderrahmane ibn Awf : « Si Salim l’affranchi de Abou Houdheyfa était encore parmi nous, je l’aurai nommé pour me succéder ».

Tout cela prouve, si besoin est, que dans l’Islam seuls les critères objectifs de piété, de probité morale, de compétence et d’aptitude sont à prendre en considération. L’épanouissement des harratines en harmonie avec les autres composantes, aura un effet salutaire pour notre peuple et augure des lendemains meilleurs. Le pouvoir et la classe politique doivent tenir compte de cet enjeu vital pour la concorde nationale.

La population mauritanienne estimée à 3 500 000 habitants est approximativement répartie ainsi qu’il suit : 35 à 40 % de Beidanes, 35 à 40 % de Harratines et entre 25 à 30% de Négro-mauritaniens.

Selon certaines estimations, l’élément harratine est majoritaire au sein de la communauté arabo-berbère, d’autres estiment le contraire. En l’absence de statistiques fiables et consensuelles, il est quasiment impossible de trouver des estimations qui ne soient pas contestées par l’une ou l’autre des composantes.

Incontestablement, certains facteurs démographiques réels privilégient la majorité de la composante noire, notamment un taux de fécondité beaucoup plus élevé chez les Négro-mauritaniens (Haratine, Soninké, Haalpulaar, Wolof) doublé du mariage précoce, la polygamie pratiquée presque exclusivement en milieu noir et l'instabilité des foyers arabo-berbères caractérisée par un taux très important de divorces doublée d’un taux très élevé de mariages tardifs et de célibat.

Sur le plan démographique, le rapport de force dans un proche avenir sera très favorable aux harratines. Ceux-ci doivent nécessairement protéger leur pays contre les appétits du pouvoir féodal destructeur, responsable de l’esclavage et du racisme en adoptant une attitude pacifique et en évitant coûte que coûte toute confrontation avec ce pouvoir tribaliste, sans foi ni loi, qui n’a pas respecté le caractère sacré du Ramadan de 1989 et qui met en péril l’existence même de la Mauritanie.

L’avenir de la Mauritanie sera donc ce qu’en feront les harratines. Ils pourront même changer le nom du pays en le nommant par exemple la République Islamique HARTANIA. Ainsi tous les féodaux, descendants du Prophète, fils d’Emirs et de chefs de tribus ou de cantons , nobles arabo-berbères et négro-mauritaniens, irréductibles féodaux, seront obligés chacun en ce qui le concerne de décliner sa nationalité en disant : « Je suis hartani » « Je suis hartania ». Ce jour-là tous les complexes disparaîtront.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 19
Lus : 3892

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (19)

  • mystere1 (F) 07/10/2015 11:21 X

    "la liberté des noirs, est un deuil pour les blancs", c'est une phrase de l'un des esclaves célèbres, et rebelles, le plus révolutionnaire de son temps, qui a libéré les jougs de haiti, donc (toussaint louverture); espérons que la Mauritanie se libérera de ses jougs modernes, en particulier la communauté harratine, oui ! réveillez vous, et ce qui est plus triste c est que la communauté noire autochtone, je dis bien autochtone, car ce sont eux les premiers a s installer, ensuite les arabo-berberes sont venus pour phagociter, coloniser et s emparer de cette mauritanie, en amenant des esclaves noirs issus de certains pays africains, par le commerce arabe, comme celui du commerce triangulaire, donc la communauté noire(puulare, soninké, wolof), devait soutenir leur communauté cousine, qui est celle des harratin(es), mais non ! elle préfère répugner, éviter, sous-estimer, de cette "communauté, ainsi je souhaite un jour, que noirs comme blanc se tiendront par la main comme le disait le pasteur luther king, les coeurs s'aimeront avec sincérité, honneteté comme de bons et purs musulmans, ce qui nest pas evident, oui! la mauritanie a besoins de futurs malcomx, martin luther king, mais pour cela il faut une lutte paisible non violente, qui se fait de coeur a coeur, ame à ame, vers une réconciliation, et une egalité pour une bonne fraternité, puisqu'on a dit (république islamique de mauritanie) et comme devise (honneur-fraternité-justice), ces 3 trois criteres doivent etre conforme avec le moral, et le comportement du peuple

  • Freemanleeek (H) 04/10/2015 18:50 X

    Y a rien dire Colonel. Une analyse très pertinente et plein de vérité.....Que les féodaux vous écoutent...

  • niomoxo (H) 03/10/2015 09:00 X

    Moi avoir honte de mes origines??? Ça alors !!! Saawaay, je le dis et je le répète, avec beaucoup de respects envers mes compatriotes hartanis : ce que tout le monde sait et qui est authentique ce que le hartani mauritanien est originaire des negro africains et plus particulièrement des bambaras.L’histoire de ces faits est bien connue par tous les mauritaniens et il n’est pas nécessaire d’y revenir. Par contre dire que le halpoular est originaire de telle ou telle classe des haratines !!! Mais quelle origine ????Supposons que tu es poular d’origine hartani…dis donc c’est quoi tes origines á l’initial ? je sûr que tu tomberas vers les bambaras ou autres…tellement la lignée n’ira nulle part. Et maintenant être hartani avec des origines poulars ou bambaras ca y’en à gogo. Tout compte fait , en suivant le commentaire de habouss qui met en exergue la masse dominante qui aura tendance à absorber les autres classes, là je te dis OUI, puisqu’une autre type d’ORIGINALITE. Que l’on vive en harmonie !c’est ce qui compte ,mais pas de bourrage avec des propos qui ne tiennent pas. PEACE &LOVE.

  • habouss (H) 02/10/2015 22:00 X

    @niomoxo, les propos de Symaodo te font rire, moi aussi peut être vouderait il dire que 60 % des noirs sont d'origine haratine "mathioudo", ce qui est vrai chez les soninké de Kaedi par exemple, pour les même raisons qu'explique le colonel par rapport à la population Beidane. Les masses populaires ont tendance à dominer par leur nombre les autre classes.

  • habouss (H) 02/10/2015 21:51 X

    Respect mon colonel, je vous reçois cinq sur cinq ! Sauf pour votre respect méfiez-vous des statistiques ethniques dans un pays comme la Mauritanie, où le mensonge est à fleur de peau de la lèvre, de la pulpe du doigt et collé à la rétine !

  • Symaodo (H) 02/10/2015 21:12 X

    niomoxo,ce que je dis est plus que réel,beaucoup de pulaars ont une origine haratine avérée,mais ou est le problème,faut avoir honte de ses origines.

  • kangourou (H) 02/10/2015 20:56 X

    Mon colonel, votre analyse certes est intéressante mais si elle est sincère, elle doit s'écarter de la propagande anti Biram et donc anti haratines propagée par le pouvoir et ses soutiens (****). Honnêtement, que vaut un mot soi ou même une phrase excessive par rapport aux siècles d'esclavage, de mépris et de déshonneur qu'ont subi les haratines et leurs ancêtres, vous le savez bien. Ce qui est dangereux pour notre pays et pour la concorde sociale, c'est le refus ou le déni de leurs forfaits (****), l'intolérance qu'ils affichent face à celui qui leur rappelle leurs mauvais actes passés et présents. Quant à l'autodafé des livres de Khlil, ne faites pas semblant, mon colonel, d'être choqué par un telle action soi disant anti religieuse car la croyance dans ce pays toujours été factice et hypocrite.

  • niomoxo (H) 02/10/2015 19:13 X

    Merci mon Colonel de cette belle contribution. Seulement je vous prie de continuer de nous en livrer d’autres .Vos textes sont tellement véridiques qu’ils ouvrent les yeux de quelques fanatisés récalcitrants figés dans des idées reto. Merci encore mon Colonel , avec tous mes respects. Quant à symaodo, dire que les 60% des halpoulars sont originaires des haratines…il faut cesser de mentir way. C’est tellement faux qu’on en a beaucoup rigolé !. Et Mohamed WC, L’exemple a été donné par le prophète, suffisant non? De toute façon, il n’est pas étonnant de vous voir fermer les yeux sur de tels faits même venant de notre messager le prophète Mohamed. A moins que je me trompe, je crois que tu dois être le raciste n°1 dans toute la Mauritanie. Merci mon Colonel.

  • Gorkovitch (H) 02/10/2015 16:48 X

    C'est l'Aube, les derniers rêves avant de sortir du royaume de Morphée. Quand les Harratines se réveilleront, non seulement leurs maître trembleront mais la secousse sismique de leur révolte emportera les autres composantes du Pays. Où sont SOS-Esclaves, Touche pas à ma nationalité, IRA-Mauritanie,... Aidons-les à se réveiller de leur sommeil séculaire avant qu'il ne soit trop tard! LA LUTTE CONTINUE!

  • a.bennan (H) 02/10/2015 14:00 X

    Je defi quiconnque a ns sortir un cadre qui n'est pas entoure de ses parents ou parentes....Ils decident pour eux dans,et dilapident ce qui ne leur appartien pas ni a eux ni a leur fichue tribu.Donc statuco...la matorite ecrasante des Mauritaniens n'avancera jamais das ces coditions.

  • a.bennan (H) 02/10/2015 13:51 X

    Tout ceci va reelement dans le bon sens.Mais pour ns avancions tous en meme temps,il est necessaire de promulguer une loi tres forte contre la pratique du tribalisme dans l'appareil de l'etat et le prive.C' ce cancer precis dont est malades nos cadres et tous nos intellectuels.Touteinjustice chez ns est du au tribalisme...

  • mohamed hanefi (H) 02/10/2015 13:17 X

    Analyse juste et clairvoyante mon colonel. Je reconnais presque en vous le caractère franc et droit de feu votre père Cheikh, rahimehoullah. Il était ainsi il y-a quelques années quand il était chef d'arrondissement de Lexeiba 2. Je lui dois beaucoup quand j'étais élève au primaire et qu'il m'assurait régulièrement les réquisitions vers Nouakchott. Vous avez raison la classe féodale continue à se tromper et à tromper l'avenir et l'existence de la patrie. Le gouvernement se laisse trainer malheureusement derrière des théories qui n'augurent rien de bon pour le pays. Je pense cependant que tout changement mal amorti, conduira inévitablement vers une véritable catastrophe nationale. Ce n'est pas par peur que je le dise, mais dans un esprit de responsabilité, je vois que beaucoup de "chauffeurs" ou plutôt de "chauffards" de la cause nationale précipitent les doses et poussent le peuple vers un affrontement aux conséquences imprévisibles et dangereuses pour tout le monde. Si au moins il pouvait y avoir un vainqueur! Personne, aucun mauritanien ne sortirait indemne de ces dissensions que les tamtameurs de la zizanie célèbrent derrière les pseudonymes aux consonances déjà assez explicites. Le problème est complexe et doit être traité par la manière sage et la bonne parole. Je sais que beaucoup de petits esprits va-en guerre me traiteront de tous les noms. Pourtant je suis le seul à ma connaissance, y compris les présidents de cette république, qui a consacré vingt six années de sa vie et de celle de sa famille, à essayer de changer cette situation. Vraiment nous avons risqué nos vies et nous en avons la preuve. Bien avant IRA et les autres. Je continue en silence, mais dans la paix, car je pense que quand on planifie de supprimer un frère puisqu'il est malade, on est sans doute plus malade que lui. Il n'y-a pas de hartani à proprement parler. Il y-a un sang mauritanien qui a coulé dans toutes les veines de ce peuple. Seulement parmi nous, des groupes arrivés à ce à quoi ils sont arrivés par le biais de différents ingrédients historiques, des OGM composés avant notre période, et qui ont été malhonnêtes avec Dieu, avec la patrie et avec leurs frères. Ceci doit être corrigé plutôt par le pansement que l'amputation. Les inégalités doivent cesser. Elles sont tout azimut mon colonel. Je suis maure, je suis fonctionnaire pour un émirat du Golfe, mes enfants ont été exclus de tout. Est-ce à dire que je dois porter les armes contre mon pays? Ce serait agresser tout un peuple, pour la faute d'un système étroit. Mes respects Oumar.

  • mohamed w.l (H) 02/10/2015 11:49 X

    Symaodo les beydane on fait la campagne présidentielle pour massoude et beydel et ont voté pour plus de 60% de l electora debmassoude sont des biedanes de tres grandes familles donc cherche un autre mensonge

  • mohamed w.l (H) 02/10/2015 11:44 X

    Sa tombe bien montre le bon exemple et passe a l acte appelle le presse et mari ta fille a un noir haratine ou kewri ou un forgeron et casse le tabou

  • diko (H) 02/10/2015 11:34 X

    Rappel des faits en 2010 deja, bonne lecture

    vendredi 8 octobre 2010

    Affaire d’Aichettou Mint M’Barek, Sidi Ould Messaoud Coordinateur de L’APP complice.

    Affaire d’Aichettou Mint M’Barek, Sidi Ould Messaoud Coordinateur de L’APP complice.

    Photo bourreau esclavagiste Yedali ould Veyjeh

    Le leader des haratine Messaoud Ould Boulkheir disait ceci : « Le mouvement El-Hor n‘existe plus et que lui et d’autres amis étaient à l’origine de sa création pendant une période où le travail politique se faisait dans la clandestinité. Il ne reste, dira-t-il, de ce mouvement que ceux qui sont aujourd’hui responsables ou membres de l’Alliance Populaire Progressiste qui est loin d’être une formation politique pour le mouvement El Hor ou les Haratines »

    Nous avons été surpris par l’attitude peu orthodoxe en matière de lutte contre l’esclavage du coordinateur de l’APP à Trarza ( Rosso) Sidi O/ Messoud. Ce que l’on ne dira jamais assez en public, le représentant de ce grand parti politique a voulu couvrir coûte que coûte un ami de longue date alors qu’il savait absolument ce dernier avait en sa possession des esclaves chez lui.

    Nous ne comprenons pas la réaction tardive de Sidi Ould Messaoud coordinateur de l’APP après la découverte des pratiques barbares qu’exerçait son intime ami de tout le temps Yedali Ould Veyjeh sur la pauvre Aichettou Mint M’Barek et sa progéniture ? En plus des acrobaties de retournements et contournements qu’il tente de nous faire, nous découvrons un homme qui faisait parti la haute sphère des membres fondateurs du mouvement El-Hor. Il ne pourra jamais convaincre ne reste qu’un nouveau né le fait qu’il ignorait les pratiques esclavagistes de son ami Yedaki Ould Vejeh. Sans aucun doute, il a même loué gracieusement en un moment où un autre le service de ces pauvres esclaves donc à mon humble avis, il est aussi coupable que son ami.

    Malheureuse le constat est toujours le même après chaque cas de flagrant délit pratique d’esclavage. Les scènes de mensonges sont étudiées en avance avec beaucoup de finesse et se multiplient. Un cirque rodait pour les détenteurs d’esclaves à chaque découverte macabre. Le bourreau essaye de défoncer l’issue de secours mit en place depuis plusieurs décennies par l’état Mauritanien qui consiste à mettre un complot sur les dos des victimes, elles deviennent des manipulées menteurs, l’assistance devient des espions d’Israël, de l’occident mais aussi des apostats. La preuve avec ce droit de réponse aussitôt lancé sur cridem pour nier les faits. Je cite : « Aichettou Mint M’Barek a été kidnappée par un groupe de gens qui se disent « militants de droits de l’homme », pour l’amener à Nouakchott en usant de pressions morales et matérielles. Aichettou a été mobilisée et amenée à introduire une plainte contre ses frères et voisins pour une fausse affaire où elle est embarquée pour réveiller les démons des divergences ethniques et tribales au sein de notre société. Par Gourgui Ould Yedaly »

    Vous avez lu comme moi cette phrase qui minimise le rôle des défendeurs de droits l’homme n’est ce pas? La suite est connue, nous apprenons qu’une association de défense des esclavagistes vient de naître en Mauritanie. Le président autoproclamait Professeur Gourgui Ould Yedaly et signe son premier droit d’autodestruction avec ceci :

    « Notre père Yedaly Ould veijeh nous a, de tout temps, donné l’exemple de combattant pour la liberté et l’égalité entre les différentes composantes de la société. C’est d’ailleurs, par son appartenance au parti de l’APP qu’il a su mettre en pratique ses intimes convictions en ce sens. C’est à ce titre qu’il exprime son étonnement face à l’attitude de son frère et ami le coordinateur régional de l’APP Sidi Ould Messaoud, qui s‘est empressé pour chercher à l‘exclure de cette formation politique au sein des rangs de laquelle il a toujours milité. A mon nom personnel, Gourgui Ould Yedaly, je certifie que cette affaire n’est autre qu’une machination qui n’a existé que dans l’esprit de ceux qui l’ont imaginée. D’ailleurs, la question de l’esclavage en Mauritanie appartient désormais a passé. Par conséquent il est inutile de tenter de la faire revenir en surface. Ceux qui cherchent à faire de ces mensonges un fon de commerce gagneraient, beaucoup plus à s’investir dans d’autres domaines qui seraient rentables pour eux et pour leur pays. Pour les familles Ehel Veyjeh et Ehel Elhadj : - Pr Gourgui Ould Yedaly, président de l’Association « Noukhba »

    Voila je n’ai rien inventé, tout est là devant vous. Je vous laisse le soin de juger et réagir rapidement, puisqu’il y a une réelle urgence en Mauritanie. Nous avons compris le message au sens large du terme. Actuellement certains maîtres d’esclaves se refugient dans les mouvements et partis politiques qui haranguent des slogans de lutte contre l’esclavage. Certains militants, membres fondateurs de mouvements abolitionnistes se taisent sinon couvrent où sympathisent avec les esclavagistes et laissent faire sans regret. Je suis révolté par cette découverte et je jure devant tout le monde que nous ne tôlerons plus aucun comportement de telle nature d’un des leurs.

    Merci

    Diko hanoune



  • diko (H) 02/10/2015 11:18 X

    Biram Dah Ould Abeid et IRA-Mauritanie ont dénoncé publiquement les esclavagistes haratine n’en parlons pas du reste là preuve ci-dessous colonel Ould Beibacar. On peut les accuser de tout sauf d’avoir fermé les yeux sur les pratiques esclavagistes d’où qu’elles viennent. En plus ils ne dénoncent pas n’importe qui mais des soi-disant leaders et membres fondateurs El-Hor , militants APP tapis sous l’ombre qui souhaitent sa mort en prison actuellement. Voilà qui justifie le silence de Messaoud et Boidiel depuis son arrestation

    A Lire, cela vous a échappé certainement !

    Droit de réponse a Sidi Ould Messoud, coordinateur d’APP à Rosso, à propos de l’affaire Aichetou Min

    Je n’ai jamais jugé nécessaire de répondre aux nombreuses insultes, mensonges ou calomnies par lesquelles des mauritaniens de toutes catégories inondent les sites et journaux d’information contre ma propre personne. J’ai toujours appliqué l’adage qui dit : les chiens aboient, la caravane passe.

    Mais pour la première fois, je vais répondre à quelqu’un qui n’est pas comme les autres à mon avis, car il est issu d’un mouvement, Elhor, d’un parti, APP, deux formations auxquelles je dois, non seulement le respect et la reconnaissance, mais aussi le terrain fertile à la lutte que nous menons, qu’ils ont défriché par le sacrifice, avant tous et pour tous. Je vais donc, à contrecœur, répondre à Sidi ould Messoud qui, dans son communiqué a utilisé dans certains passages la rhétorique, des milieux viscéralement opposés à l’union et la concorde entre les véritables forces du progrès, qui sont, entre autre formations civiles et politiques mauritaniennes, APP et IRA-Mauritanie.

    Il y a aussi lieu de souligner, que le travail et actions que IRA ou de SOS.ESCLAVES n’ont jamais cessé à ma connaissance de reposer, surtout, sur les épaules des militants de ce parti, son président étant toujours la référence, pour une Mauritanie de liberté, de justice, de cohabitation et de démocratie. En effet Messoud ould Boulkheir, a toujours était prompt et ouvert à écouter les victimes des violations des droits humains que nous prenons le soin de lui présenter dans des points culminants de nos actions, sans qu’il n’hésite, si toutefois c’était nécessaire, d’interpeller les autorités supérieures pour que justice soit rendue.

    Je réaffirme ici donc, sans ambages, que le communiqué largement diffusé par Sidi ould Messaoud de par sa casquette de coordinateur régional de APP à Rosso et dans lequel il nie ses tentatives de dénaturer les faits de pratiques esclavagistes avérées dont son ami, parent et voisin Yedali ould Veyjeh est coupable sur Aichetou et ses enfants, est faux et truffé d’hypocrisie en plusieurs passages.

    Sidi déclare que l’action contre Yedali et consort est le travail héroïque de la coordination du parti à Rosso et insunie en même temps que l’action de IRA est l’œuvre des ennemis de APP et du président Messoud ould Boulkheir ; Sidi a aussi raconter des contre-vérités dans ce communiqué en prétendant être venue à la police de Rosso dans le but de soutenir les victimes, c’est aussi faux et, autant les victimes, ou les militants de APP et de IRA présents sur les lieux, que les éléments de la police peuvent en témoigner ; car à aucun moment ce jour là, et de bout en bout, Sidi n’a caché pour qui il roulait.

    Il a fait pression sur Aichetou pour qu’elle retire sa plainte ; il bien tenu des propos négationnistes et a mis en garde la petite Mabrouka sur les dangers auxquels elle s’exposera en acceptant de quitter Yedali pour sa propre mère, Aichetou, une mère qui été privée de sa fille depuis toujours par ce même Yedali. Mabrouka et Sidi qui se connaissent d’ailleurs très bien car ce dernier fréquente Yedali régulièrement, Yedali chez qui Mabrouka travaille en tant qu’esclave. Sidi connait très bien les esclaves de Yedali avant l’intervention de IRA en faveur de Aichetou pour la simple raison que les deux hommes ne sont pas seulement des parents, mais aussi des amis intimes et voisins depuis plus de 60 ans.

    Sidi ould Messoud est venu au commissariat de police dans l’unique but de sortir Yedali d’affaire et c’est lui qui, dans le cadre de son plaidoyer devant nous et devant la police pour absoudre son ami, a soutenu que c’est un membre plein de sacrifice de APP, prétendant même que Yedali a fait la prison pour militantisme dans ce parti. Sidi a bien fait venir le frère de la victime pour le faire témoigner contre cette dernière.

    Dans le cadre sa recherche effrénée d’une issue pour son ami, Sidi a même appeler Boubacar ould Messaoud, devant nous, et a tout fait pour faire parler au téléphone Yedali avec ce dernier.

    Ce que j’ai dis dans la conférence de presse du 04 octobre (que je maintien d’ailleurs à jamais) et qui parait indisposer Sidi, ne devait pas le surprendre parce que je le lui ai dis le 03 octobre à Rosso lorsque je me suis assuré ses desseins et d’autres militants de APP et de IRA lui ont dit la même chose ce jour là, sans qu’il n’en soit surpris et en ces moments il était claire et imperturbable dans ses positions.

    D’autre part, je dirai au doyen Sidi que les militants ou dirigeants de APP ont toujours, étaient de prés ou de loin du cotés des victimes et des défenseurs de droits humains que nous sommes, ceci est un secret de Polichinelle, mais c’est la première fois qu’un membre dirigeant de ce parti, en l’occurrence Sidi ould Messoud, revendique au nom du parti une action, action à laquelle non seulement il est étranger, mais qu’il a tout fait pour faire échouer. Ce procédé malsain est une manœuvre de diversion, comme aussi l’insinuation de l’inimité que vouerai IRA a APP et son président, c’est une autre fuite en avant qui verse dans les vœux pieux des milieux racistes et esclavagistes qui se surpassent dans l’intoxication et les SWAGHA dans l’espoir de créer la discorde entre IRA et le président Messoud ould Boulkheir, mais je pourrai vous assurer d’avance que c’est peine perdue. Et tout ce que a pu écrire a été concocté quand le bruit sur sa compromission qu’étayent tous les indices, a grandit.

    Mais il faudra que vous vous rappeliez d’une chose essentielle : dans notre conférence de presse du 04 octobre au FONADH, j’ai loué et rendu hommage aux militants de APP à Rosso qui ont aidé la sœur de Aichetou à prendre contact avec nous et qui nous ont épaulé et soutenu durant toutes nos démarches devant l’administration et la police, comme ils nous ont ouvert leur demeure. En fin, je dirai à tous les mauritaniens, quelques soient leurs communautés, leurs rangs, leurs partis ou associations, quelques soient leurs proximités, leurs parentés ou amitiés avec nous, que a IRA, nous n’hésiterons jamais à les dénoncer quand ils s’avèrent à nous leurs culpabilités, ou complicités des crimes ou délits de racisme, d’esclavage, de torture ou toutes autres formes de violations des droits de la personnes humaines.

    Berlin, le 09 octobre 2010

    Biram dah Ould Abeid

    Source: Taqadoumy



  • Symaodo (H) 02/10/2015 10:51 X

    COLONEL c'est tres beau tout cela,mais utopique en ce sens que 90% des haratines ne veulent pas et ne peuvent pas se départir de leur condition de servitude,se séparer de leurs maitres signifie la mort.et une autre chose,les haratines de MIE ne le sont pas a cause de l'islam ou de guerre sainte mais par les vols et les razzias.et même chez les al pulaars 60% ont une origine haratine incontestable tels que les ,diop,sy,kane,fall,dieng,et dans votre for intérieur vous savez pertinemment,qu'il ne resterait qu'un seul beidane dans pays ,il n'accepterait jamais qu'un hartani le dirige.

  • Ksaleh (H) 02/10/2015 10:42 X

    Vous dites ".....ainsi que les mathoudos et les comés....", moi je pense qu'il est plus indiqué et judicieux d'utiliser l'expresion "haratine" ausi bien pour le comé et mathoudos qui veulent dire "Abid" encore, donc encore esclave, alors que chez gens dans les faits c'est comme un nom qu'on porte mai qui ne renvoie pas à l'état servile.

  • hachmi (H) 02/10/2015 10:26 X

    "...doit être choisie parmi les meilleurs cadres pour veiller à la transparence et à la bonne exécution des examens et concours." L'essentiel est ainsi ! En ces temps d'organisation des concours dans le écoles, car c'est principe simple qui nous manque, pour trouver des pistonnés incultes dans les différentes écoles au détriment des méritants.