03-10-2015 14:30 - L'Institut Pasteur signale des cas de Dengue au Sénégal et chez ses voisins

L'Institut Pasteur signale des cas de Dengue au Sénégal et chez ses voisins

Le Calame - Les autorités sanitaires sénégalaises prennent les devants en instruisant les services compétents (médecins chefs de région, médecins chefs de district et gouverneurs de régions), suite aux informations fournies par l’Institut Pasteur de Dakar.

Selon les données disponibles, « des cas de Dengue sont actuellement signalés dans certaines régions du Sénégal, de même que dans certains pays de la sous-région ». Même si explicitement la Mauritanie n’est pas nommément citée, tous les regards semblent braqués sur Nouakchott où une mystérieuse fièvre sévit, depuis quelques semaines sans que le gouvernement ne monte sur ses grands chevaux et ne mène une riposte.

En dépit d’un diagnostic dressé par un praticien et largement relayé sur les réseaux sociaux, depuis plusieurs semaines et faisant état de cas de Dengue, à Nouakchott, le gouvernement de Ould Hademine observe toujours le mutisme.

Jeudi dernier, les ministres de la Santé et de l’Agriculture ont avoué, lors d’une communication conjointe, en conseil de ministres « l’impuissance de leurs services à éradiquer les moustiques qui sévissent à Nouakchottt».

Toutefois, le gouvernement n’a ni décrété l’état d’urgence, ni appelé les populations à observer les règles d’hygiène et de protection les plus élémentaires. Les Nouakchottois semblent être livrés à eux-mêmes.

Attitude contraire et parfaitement cohérente chez notre voisin du Sud. La ministre de la Santé et de l’Action Sociale, Mme Awa Marie Coll Seck a invité, dans une correspondance adressée à ses services sanitaires décentralisés, « au renforcement de la surveillance épidémiologique et à effectuer un prélèvement sanguin face à toute personne répondant à la définition de cas conformément aux directives de l’Institut Pasteur ».

Aux dernières nouvelles, six patients atteints d'une fièvre hémorragique sont arrivés ce vendredi soir aux urgences de l'hôpital national et on pense que leurs cas sont liés à cette épidémie de fièvre.







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 2809

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • foutaanke (H) 03/10/2015 23:59 X

    un etat c'est un ensemble d'institutions et des lois,llle senegal a des objectifs meme si c'est pour faire rever son peuple. PSE plan pour le sengal emergent

  • hachmi (H) 03/10/2015 17:42 X

    @Moutalli, tu te bats en donnant des coups de points dans l'air ! Je te prends au mot "agir dans la discrétion", va demander l'origine de l'expression "fièvre de Tayeratt" tu répondras au désarroi de la population qui n'a à ce jour aucune explication du mal qui l'accable. Mais comme tu sais il y a des fous heureux, des misérables heureux et surtout des autistes très heureux ! Sur ce terrain tu représenteras la Mauritanie si le Sénégal daigne de concourir !

  • Moutalli (H) 03/10/2015 17:25 X

    Et puis quand on érige une statue à la mémoire du Gouverneur Faidherbe, que l’on accepte d’écouter de long en large le Discours de Dakar, que l’on continue à employer le français comme langue officielle au détriment des langues vernaculaires pourtant outillées 55 ans après, on n’est pas le meilleur exemple à suivre… !

  • hachmi (H) 03/10/2015 17:22 X

    @Moutalli, tu te bas en donnant des coups des coups de points dans l'air ! Je te prends au mot "agir dans la discrétion", va demander l'origine de l'expression "fièvre de Tayeratt" tu répondras au désarroi de la population qui n'a à ce jour aucune explication du mal qui l'accable. Mais comme tu sais il y a des fous heureux, des misérables heureux et surtout des autistes très heureux ! Sur ce terrain tu représentera la Mauritanie si le Sénégal daigné de concourir !

  • Moutalli (H) 03/10/2015 17:05 X

    Autrement dit, nous n'avons de leçon à recevoir de personne!

  • Moutalli (H) 03/10/2015 17:00 X

    Les Sénégalais ont leurs méthodes et nous avons les nôtres. De même qu'ils ont leurs quotients intellectuels différents heureusement des nôtres! Nous n'envions personne et ne sommes en compétition avec personne! Il ne s'agit pas de clamer des actions, il s'agit de les accomplir en toute discrétion et sans instaurer la peur sur la ville...!