06-10-2015 06:18 - Esclavage en Mauritanie : Des ONGs internationales de défense des droits de l’Homme accablent le régime de Ould Abdel Aziz

Esclavage en Mauritanie : Des ONGs internationales de défense des droits de l’Homme accablent le régime de Ould Abdel Aziz

Nouakchott - Dans un rapport publié ce lundi 05 Octobre, quatre ONGs internationales de défense des droits de l’Homme accablent le régime de Ould Abdel Aziz, chiffres à l’appui. Entre 2010 et 2015, ces organisations ont recensé 29 affaires d’esclavage. Pour la plupart d’entre elles, elles sont souvent classées sans investigation par la police ou soit le Parquet refuse de poursuivre leurs auteurs.

"Ces exemples illustrent la manière dont les affaires d’esclavage sont fréquemment entravées", expliquent Unrepresented Nations and Peoples Organisation (UNPO), MGI Minority Rights Group International (MRG), Anti-Slavery International (ASI) et la Société pour les peoples menacés (SPM) qui ont rédigé ce rapport de 24 pages.

Ce rapport met en lumière aussi "les incapacités systématiques du système judiciaire mauritanien à fournir réparation aux victimes d’esclavage".

Le rapport de ces ONGs internationales de défense des droits de l’Homme affirme que bien que la législation de 2007 contient une série de dispositions pénalisant l’esclavage, avec des sanctions spécifiques pour ses auteurs, sa mise en place a dans la pratique été entravée par une incapacité permanente à identifier et poursuivre les crimes d’esclavage.

"Basé sur plusieurs études de cas documentées, ce rapport décrit comment les dispositions de lutte contre l’esclavage sont régulièrement violées à tous les stades de la procédure légale, par la police, les procureurs et les représentants judiciaires qui refusent fréquemment de donner suite aux affaires d’esclavage ou de prendre des mesures légales contre les auteurs déclarés coupables. Ainsi, cette pratique abusive perdure dans un climat d’impunité", soulignent Unrepresented Nations and Peoples Organisation (UNPO), MGI Minority Rights Group International (MRG), Anti-Slavery International (ASI) et la Société pour les peoples menacés (SPM).

Ces ONGs sont formelles : "le gouvernement de Mauritanie doit s’engager pour une application stricte afin d’éradiquer l’esclavage dans le pays".

(©Cridem / 06 Octobre 2015)







Commentaires : 1
Lus : 1997

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Ahmedabdallah (H) 07/10/2015 02:17 X

    Le médiocre général de salon aziz est convaincu dans son fort intérieur que le jour où il s'attaquera sans faire semblant du problème grave de l'esclavage social et foncier, il tombera immédiatement: car il sait mieux que quiconque qu'il ne peut perdurer à perpétuer sa dictature à deux balles, que parc qu'il ne peut rien faire contre les lobbys esclavagistes (****) dont les fils occupent les postes les plus stratégiques de l'appareil militaro-sécuritaire au sein de son basep putschiste endurci notamment!!! Et ces gens là ne lui feront aucun cadeau, le jour où il osera s'attaquer à leur esclavagisme plus que rentable! voilà tout!!!