18-10-2015 07:45 - Non à l’accaparement des terres de Dar El Barka !

Non à l’accaparement des terres de Dar El Barka !

Elfoutiyou - Ce samedi 03 Octobre 2015 une réunion s’est tenue à la Mairie de Dar El Barka dont l’ordre du jour a porté sur le conflit foncier qui oppose les propriétaires terriens au gouvernement Mauritanien qui a loué les terres à l’AAAID.

Le maire de la commune, Mohamed O Bilal a eu à faire un discours que les propriétaires terriens contestent vivement. Nous, propriétaires terriens, attirons l’attention des autorités que toute négociation entamée avec le Maire Mr Mohamed Ould Bilal, Mr AW, le Commissaire Ly empêchera toute possibilité d’entente entre les autorités et les propriétaires terriens.

Nous signalons que toute négociation doit obligatoirement impliquer les autorités et les véritables propriétaires terriens sans passer par des intermédiaires que sont le groupe du maire, commissaire Ly, AW et les autres membres du groupe qui sont moins importants et non représentatifs et qui ont pris la parole ce jour là.

Ces derniers sont contestés et surtout ne possédant même pas un mètre carré de terres dans la cuvette de Karawlatt-Woullou N’Diaye. Dans ce cas, il est impossible que ces derniers puissent être des modérateurs mais plutôt des opportunistes qui ne cherchent que leurs intérêts et non les nôtres Donc, si une solution au conflit doit être recherchée, c’est avec nous et pas du tout avec des gens qui ne sont pas directement concernés à savoir le maire et son groupe.

Si toutefois, le Maire convoque à nouveau une pareille réunion à Dar El Barka, nous le prenons comme responsable des conséquences que cela pourrait engendrer, car nous n’acceptons aucune discussion au sujet du problème où nous sommes marginalisés. L’ensemble des populations souhaiteraient sincèrement que le Maire et son groupe soient disqualifier des négociations car ils ne sont pas du tout crédibles ni mandatés.

Bien que la réunion ait été une grande surprise et que nous nous n’étions pas suffisamment préparés ni informés que nous nous demandons aux autorités, le Premier Ministre notamment de prendre ces propos au sérieux.

Sall Mamoudou Abdoul



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Elfoutiyou
Commentaires : 2
Lus : 2827

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • moukhabarat (F) 18/10/2015 13:45 X

    L'Etat doit prendre ses responsabilités et appliquer le droit foncier dans toute sa rigueur sinon les Barikalla vont demander à Kinross de déguerpir et les Kounta à la Snim de fermer...L'influence du Sénégal n'est pas étrangère à cette opposition à la mise en valeur de la vallée par des investisseurs étrangers car de l'autre côté ce problème est trop sensible.

  • mbosso (H) 18/10/2015 08:45 X

    vous avez raison mes parent de dar élbarka , le gouvernement doit parler directement aux concernes ne pas impliques des gens qui vont compliques la situation . Le président Aziz n'a prendre son courage entre ses deux mains et régler le problème des terres, sinon ca peut déclencher encore un problème.si l'état avait respecté les accords tripartite.tant que les terres ne sont pas rendues a leur propriétaire ou l'etat les récupère et l'aménagent pour les populations mais les données aux commerçants ou personnes influentes sans une discussion au préalable "diama douame"