19-10-2015 07:45 - Au moins 1000 jeunes femmes et jeunes mineures sont actuellement en Arabie Saoudite dans de très mauvaises conditions

Au moins 1000 jeunes femmes et jeunes mineures sont actuellement en Arabie Saoudite dans de très mauvaises conditions

Plus de 1000 jeunes femmes et jeunes mineures sont actuellement en Arabie Saoudite dans de très mauvaises conditions, a rapporté dimanche la présidente de l’Association des Femmes Chefs de Famille (AFCF), Aminétou Mint El Moctar, s’appuyant sur le témoignage de l'une des filles victimes de la traite en Arabie Saoudite qui vient de rentrer en Mauritanie.

"Plusieurs parmi, elles sont séquestrées, battues et violées, leur seul crime est d'avoir refusé le désir animal de leurs employeurs", a indiqué Mme Aminétou Mint El Moctar sur sa Page Facebook.

"AFCF lance un appel aux autorités mauritaniennes de prendre leur responsabilité devant cette situation dont elles sont le seul responsable et met en garde les autorités saoudiennes des tortures graves et le déshabillement à nue par la police saoudienne de ses filles et nous avons les traces de la torture, du viol et les témoignages enregistrés des victimes que nous pouvons utiliser contre ce pays", poursuit la présidente de l’Association des Femmes Chefs de Famille (AFCF).

En dernier juillet dernier, Mme Aminétou Mint El Moctar révélait le sort d'environ 200 jeunes Mauritaniennes parties travailler en Arabie saoudite mais qui auraient en fait été réduites en esclavage.

Après la pression d’ONGs de défense des droits de l’Homme, à travers des sit-in, marches et conférences de presse, plusieurs d’entre elles sont revenues en Mauritanie. Avec cette nouvelle révélation, le mystère continue toujours sur cette affaire de filles jeunes et des petites filles de familles très pauvres qu’on emmène en Arabie saoudite. Rappelons qu’aucune enquête n’a été diligentée dans ce sens par les autorités mauritaniennes, comme l’ont réclamé, à plusieurs reprises, ces organisations.

(©Cridem / 19 Octobre 2015)







Commentaires : 4
Lus : 2567

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • lass77 (H) 19/10/2015 19:01 X

    il est urgent d'établir quels sont les profils des Mauritaniennes qui se trouvent dans le pétrin en Arabie Saoudite d'une maniere generale les pays du Golfe ? Quels types de Mauritaniennes ? Soninkées , peules , wolofes , haratines , beydanes ? On a besoin des chiffres exacts pour demasquer cette forme d'esclavage moderne .

  • Gorkovitch (H) 19/10/2015 11:17 X

    @ mohamed hanefi, arrêtez vos digressions que vous avez héritées de Monsieur Gaggioli pour ne pas aller droit au but. Pourquoi une femme n'irait-elle pas travailler en Arabie Saoudite ou dans les pays du Golfe. Si ces pays ont besoin "d'aides domestique" (bonnes) pourquoi l'État ne devrait-il pas les encadrer avec des contrats bien ficelés et un suivi par nos ambassades sur place. Voilà là où le bat blesse et que vous évitez!

  • mohamed hanefi (H) 19/10/2015 10:02 X

    Le vrai mauritanien, je veux dire le mauritanien qui est "sur sa porte" va vers l'Arabie Saoudite, pour faire le pèlerinage, ou dans une mission diplomatique, ou pour un travail précis. Ces catégories sont très minimes, par rapport aux foules d'autres nationaux, venant dans ce pays pour faire des choses, desquelles elles doivent répondre devant le pays. On ne va pas à coté du prophète, soit disant faire le "jiwar", pour s'adonner aux péchés ou aux petitesses, qui rapetissent nos racines, notre dignité nationale et notre considération. Beaucoup de mauritaniens viennent au Golfe pour se faire de l'argent. Qu'il soit Halal ou haram. Beaucoup ont donné une image du pays que le savon "El bar" ne lavera pas de sitôt. C'est a l'état mauritanien de savoir qui va ou et qu'est ce qu'il y fait. Ça c'est la vérité pure et dure. Il y a une vingtaine d'années, quand vous voyagiez dans cette partie de la terre, les gens vous traitent avec respect et vénération. Le "Chinguitien" était un homme de savoir de droiture et de piété. D'autres espèces sont venues en Arabie Saoudite, aux émirats, au Qatar, au Koweït. Au lieu du livre sous le bras, ils avaient autre chose en tête et c'est pourquoi ils ont perdu et la considération et le respect. Qu'est ce qu'une femme seule, vient faire ici en dehors des périodes de Oumra et du hajj? Quel droit un homme a-t-il de présenter le pays sous les visages de misère de ruine et de désolation, pour cueillir de l'argent. Tout pour avoir l'argent ? En Arabie les mauritaniens sont arnaqués ou vendus par des mauritaniens tout d'abord. Ma tante d'un certain âge, qui a vécu une quinzaine d'années et est morte et enterrée au "Baqi'", voulait payer une résidence. Malgré toute les sommes que je lui ai envoyé, elle était régulièrement volée trompée et pas par des saoudiens ! Elle est morte sans obtenir ces papiers, pour lesquels nous avons dépensé une fortune. Ma seule consolation est qu'elle a été enterrée a coté du prophète (psl) avec les mères des croyants. Ce qu'elle a toujours souhaité. Arrêtons de jouer à cache-cache avec nous-mêmes. "Allah ne changera le mal dans une communauté que si elle change ce qui sombre en elle-même." Dire le mal des autres n'est pas bien pour notre crédibilité internationale, ni pour notre intérêt fondamental. Ne dit-on pas chez nous "Garde tes biens au lieu d'accuser ton voisin de vol." ?

  • boubou_kibili (H) 19/10/2015 09:17 X

    Cette administration de MOAZ qui a deja vendu et hypothéqué nos richesses voudrait maintenant s'en prendre à nos âmes et celles surtout de nos soeurs et filles. Là peine perdue car les âmes appartiennent uniquement à Dieu et qu'Il ne partage pas avec les humains. Quelle administration et qui parle de Dialogue. Commencer par dialoguer avec ces pauvres femmes mais cette administration des sous osera t-elle? Assurément non. Il ne nous reste qu'à tendre nos mains vers le Ciel. !!!!