06-11-2015 07:00 - Lettre du président Balas à ses pairs présidents des différents pôles du FNDU.

Lettre du président Balas à ses pairs présidents des différents pôles du FNDU.

Arc-En-Ciel - Peuple de Mauritanie !
Observateurs étrangers, vivant parmi nous !
Cette lettre-vision, est destinée comme vous le verrez aux membres de Forum national pour la démocratie et l'unité ( FNDU ) par le biais des différents présidents des pôles qui le composent, mais également à vous, qui êtes les arbitres, les spectateurs ou, In fine, les victimes de ce combat d'éléphants.

Après en avoir discuté avec l'ensemble des présidents de partis politiques constituant le pôle politique, du FNDU, Arc-en-ciel Le PMC, vous présente ici sa vision afin que le débat soit élargie à la base, c'est à dire à nous tous.


Nous vous remercions.
Cellule Communication.
Nouakchott le, 29 Octobre 2015
- Monsieur Le président du Forum National pour La Démocratie et L'Unité ( FNDU ),

- Messieurs les présidents des partis politiques, constituant le pôle politique du FNDU,

- Monsieur Le président du FONADH , président du pôle de la société civile,

- Messieurs les présidents des centrales syndicales, constituant le pôle syndical du FNDU,

- Honorables, doyens, personnalités indépendantes, constituant le pôle des personnalités indépendantes, anciennes chevilles ouvrières de notre jeune état,

Le bureau exécutif de Arc-en-ciel Le PMC, s'est réuni en assemblée extraordinaire pour débattre de la crise politique que notre pays traverse depuis déjà des lustres et a décidé de vous faire partager son analyse et vous informer du résultat de sa vision objective sur la dite crise ainsi que les risques qu'elle pourrait faire encourir à notre pays.

Après avoir observé, analysé, et décortiqué la dite situation politique peu flatteuse, la situation socio-économique non enviable et non sans, se déplaire de l'image apocalyptique, que les caricaturistes de mauvaise augure, colle à notre cher pays pour la consommation extérieure.

Arc-en-ciel Le PMC, est, in fine, arrivé à la triste conclusion que les seuls perdants de ce combat de titans ne seront que la Mauritanie, dans son image, dans sa respectabilité et le peuple mauritanien, dans son vécu quotidien.

Ce peuple se trouve balloté entre les deux camps, tantôt indécis, perplexe, incrédule et hagard, ne sachant plus à quel sein se vouer.

Il se trouve que la raison d'existence politique d'Arc en ciel Le PMC, et le combat qu'il s'est assigné, est de servir le peuple mauritanien et particulièrement sa partie la plus marginalisée, oubliée, frustrée et pire, celle, réduite au statut de citoyen de seconde zone, qui n'a même pas droit au droit.

Au regard de ce qui se passe autour de nous, nous observons bien heureusement que:

- les rebelles chiites houthis et les partisans de l'ancien président Ali Abdallah Saleh ", acceptent la main tendue du dialogue,

- le gouvernement malien et l'ensemble du peuple malien qui en ont vu des couleurs lors de la tentative de dislocation de leur état par les terroristes touaregs, acceptent de s'asseoir autour d'une table à Alger et fumer ensemble le calumet de la paix,

- les palestiniens de la Cisjordanie de Mahmoud ABASS, qui acceptent de se rencontrer à Oslo et ailleurs avec les israéliens, pour trouver une issue à leur conflit séculaire, - les soudanais du nord et du sud, ne ce sont-ils pas retrouvés à Adis Abeba ?

- les ukrainiens d'avec leurs séparatistes,
- et même nos frères sénégalais d'avec les rebelles de la casamance,

Que tout ceux-ci, aient pu surmonter leurs égos, leurs querelles idéologiques, stratégiques, ou, crypto-personnelles, pour s'asseoir autour d'une table et discuter; nous autres mauritaniens, loin d'avoir atteints leurs niveaux de dissension, leur perte en vies humaines, leurs infrastructures de dernières générations saccagées, ( DIEU MERCI ), devrions- nous rester, cabrés, sur nos positions initiales, chacun tirant de son côté; quitte à couper le billet de 5 000 UM en deux parties dont chacune ne servira plus à rien à l'autre ?

Arc-en-ciel Le PMC, préfère renoncer à une partie de cette intransigeance "principielle", ou d'un prétendu amour propre, pour permettre et faciliter, la rencontre avec l'autre afin de favoriser l'amorce d'une solution réclamée par toute notre population, lassée et assaillie par d'autres difficultés qui l'étreignent chaque jour.

Notre souci principal du moment doit être de trouver la recette salvatrice, afin que tous ensemble nous nous dressions pour parfaire notre vivre ensemble, installer une JUSTICE sociale et instaurer une démocratie véritable qui posera les jalons d'un véritable état de droit.

En comptant sur la sagesse de chacun d'entre nous, Arc-en-ciel Le PMC, vous prie de croire à sa sincérité.

Que Vive, notre Mauriranie, terre de nos ancêtres et de nos progénitures, Ad vitam æternam ! ! !

Président,

Alassane Hamady Soma Bâh Dit Balas





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 2079

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • nemahaidara (F) 06/11/2015 10:29 X

    Que préparez vous monsieur Balas? Après avoir tant fait espérer le peuple , par des prises de positions honorables , voilà que vous empruntez le bla-bla habituel des politicards mauritaniens toujours prêts à brader leurs principes contre ... Les exemples que vous citez pour arguer dans le sens du dialogue , sont basés sur des compromis respectant les points de vue des uns et des autres /ou ceux des opposants carrément . Vous semblez appeler à une compromission . Avez vous oublié que les partis politiques et leurs militants réels constituent une minorité ? Avez vous oublié que vos partis (tous) concourent tous à la prise du pouvoir alors que le problème de la Mauritanie n'est pas un problème d'alternance politique mais un problème d'égalité entre citoyens,entre les différentes cultures nationales, de justice sociale, ... A défaut de résoudre ces problèmes avant tout jeu d'alternance, on retombera dans les mêmes travers . PMC serait -il devenu parti mauritanien de l'Abstrait destiné à distraire ?

  • sayre (H) 06/11/2015 09:37 X

    Toi Balas, je m’attendais bien cette position de ton retournement de veste ! Car je sais que il ne t’est rien et je dis rien important, ni la Mauritanie que tu es entrain chanter ni son peuple avec tes belles montures de mots et de phrases mais ce qu’importe pour toi, c’est ton argent que peut être les rencontres que tu as eues avec Ba Ousmane et Thiam Djombar, t’ont arrangé les choses. Mais point de ce que tu es parti nous raconter ni avec tes belles phrases trompeuses moins avec tes gros mots que tu recherches du font du dictionnaire mais qui ne servent qu’à tromper au lieu de prouver ta sincérité. Sachez saches que dans notre adage on dit que: " so mawdo yidi naam'de colel wiyatadum ko colal" c.à.d., si un adulte veut manger un petit oiseau, l'appelle gros oiseau! Et sirtout ce n'est pas toi que cherche abdel Aziz parce que tu ne pese pas très lourd et il te connait comme sa poche comme s'il avait bésoins de toi, il t'aurait eu depuis longtemps! donc resaisis toi avant de perdre du temps Balas!!!

  • NIONKO (H) 06/11/2015 09:21 X

    Malheureusement nos hommes politiques disent quelque chose et font son contraire. Salut!

  • mdmdlemine (H) 06/11/2015 08:42 X

    l'article sur l'arc en ciel necessite une révision (chapo trés long) c'est bien de "suiter-lire" avant le para "nous vous remercions - cellule communication"

  • pyranha (H) 06/11/2015 08:12 X

    "Arc-en-ciel Le PMC, préfère renoncer à une partie de cette intransigeance "principielle", ou d'un prétendu amour propre..." j'ai pas compris ce passage du grand BALAS.Si l'intransigeance à laquelle vous teniez est de bonne foi et les résultats utiles à la Mauritanie, eh bien pourquoi renoncer ?En renonçant, vous permettrez aux générations futures de vivre le calvaire que tu endures actuellement.Mon analyse risque d’être longue ,et je pense qu'à demi mot ,l'homme aux idées raffinées que vous êtes,comprendra.La position de Arc en ciel PMC doit être impersonnelle ,mais celle de toute la majorité des Mauritaniens.

  • PERCAL (H) 06/11/2015 07:25 X

    tout le monde sait que le combat des éléphants dans une foret ne fait souffrir que les ( écureuils, les lièvres ,souris...).cette opposition et cette majorité sachent que nous les pauvres de ce pays nous ne pardonneront jamais ce qu'ils nous ont fait subir gratuitement de ce blocage de situation dont nous n'arrivons plus à se nourrir..