13-11-2015 19:30 - Vidéo Telesud: Des mots et Débat avec Mohamed Yahya Ould Ciré

Vidéo Telesud: Des mots et Débat avec Mohamed Yahya Ould Ciré

AHME Haratine - L’émission : Des mots et débat avait reçu le président de l’association des haratine de Mauritanie en Europe, Dr Mohamed yahya Ould Ciré devant la journaliste Patricia Drailline de la chaine TV panafricaine Télésud pour parler de son livre : «La Mauritanie entre l’esclavage et le Racisme ».
-Il a expliqué le générique double du mot haratine qui veut dire « affranchi » dans la langue maure en hassanya mais à vrai dire aucune différence entre les affranchis et les esclaves «Abid pluriel du abd». Même affranchi, les haratine continuent à être exploités directement ou indirectement par les maitres maures.

-Il a expliqué très brillement que les haratine sont les fruits de la traite saharienne qui date depuis le 8ème siècle après Jésus christ, la traite arabe est la première à toucher les noirs dans le continent africain.

-L’état mauritanien applique ce qu’on appelle le négationnisme pour camoufler le crime de l’esclavage afin de ne pas appliquer les lois, conventions et traités internationaux qu’il a signé et ratifié.

-Dans la Mauritanie actuelle, on trouve une minorité arabe plus des berbères qui constituent l’ethnie ou la race maure « arabo-berbère », puis les haratine sont intégrés dans cette composante maure par leurs maitres depuis au temps colonial pour gouverner le pays à leur nom avec une fausse majorité « arabe » tandis-que les autres noirs « peulh, soninké, wolof et bambara » sont victimes du racisme non de l’esclavage arabo-berbère.

-Biram Dah mène un combat digne, noble, il fait un travail remarquable sur le terrain, travail honorable, merveilleux, Biram a commencé à assister les victimes et cela n’a pas plu aux esclavagistes féodaux qui l’ont mis en prison pour 2 ans parce qu’il les dérange. Biram a été soutenue dès le début par Association des Haratine de Mauritanie en Europe (A.H.M.E).

A suivre absolument cette vidéo : https://www.dailymotion.com/video/x3cjoj0_des-mots-et-debat-avec-mohamed-yahya-ould-cire_tv



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : AHME Haratine
Commentaires : 3
Lus : 2057

Commentaires (3)

  • wakhty (H) 14/11/2015 16:43 X

    emencipation tu donnes vraiment lecon à qui ?

  • emancipation (H) 14/11/2015 15:44 X

    Tout d'abord l'esclavage existe encore dans des coins recules, les sequelles existent aussi, mais ce torchon est plein de bourdes et de contre verites historiques. Les Maures ne sont pas minoritaires Mr ould Cire a toujours ete du serail jusquau jour ou il a detourne l'argent de l'ambassade a Bissau. Les mouvements pseudo-abolitionnistes de AHME et IRA ne sont que des vendus qui cherchent comme les Pechmergas restes au pays une niche et un creneau porteur en Europe et ailleurs. Pour combattre l'esclavage et le sous developpement il faut retourner au bercail. Pour amener les Mauritaniens a se parler et a cohabiter pacifiquement, il faut etre sur le terrain et ce combat beaucoup le menent a l'interieur et ils obtiennent des resultats.

  • Gorkovitch (H) 13/11/2015 20:11 X

    Rien à ajouter, Mohamed Yahya Ould Ciré Ould Saadane (de L'arrondissement de Tékane au Trarza) a tout résumé. Il reprend nos commentaires à propos de l'article "Bassiknou, Bastion de l'esclavage". Alors VOUS qui niez l'existence de l'esclavage en Mauritanie et nous parliez de séquelles, qu'en dites vous! LA LUTTE CONTINUE!!!