16-11-2015 10:35 - Grand rassemblement à l’Arène de Sebkha pour rendre hommage au doyen Ball Amadou Tidiane de Radio Mauritanie [Vidéo & PhotoReportage]

Grand rassemblement à l’Arène de Sebkha pour rendre hommage au doyen Ball Amadou Tidiane de Radio Mauritanie [Vidéo & PhotoReportage]

De nombreuses personnes, anonymes, parents, personnalités publiques, se sont rendues, à l’initiative du journaliste Mamadou Demba Sy, à l’Arène de l’Amitié, à Sebkha, pour assister à la cérémonie d’hommage à Ball Amadou Tidiane, ancien journaliste à Radio Mauritanie, ce samedi 14 novembre.

Ibrahima Moctar Sarr, Homme de culture et Homme politique :

"J’ai écrit un livre qui s’intitule ῾῾Langues nationales et médias audiovisuels᾿᾿ : c’est pour montrer comment on utilise les langues nationales à la radio et à la télévision, les méthodes qu’on doit utiliser pour transmettre les messages dans nos langues nationales ne doivent pas être les mêmes en français.

A travers ce travail, j’essaie de passer en revue tous ceux qui ont frayé le chemin à niveau-là et lui, Ball Amadou Tdiane, occupe une très grande partie dans ce livre en même temps qu’Amadou Sarr de Radio Mauritanie, Cheikh Tidiane Anne du Sénégal et d’autres.


Ce que je retiens de lui, il est doué. Quand nous étions à Radio Mauritanie, il prenait les copies de la rédaction française, qui ne sont pas traduites, et il les traduisait directement à l’antenne sans vraiment buter, sans se répéter, ça, c’est une prouesse. Je n’ai pas encore vu quelqu’un comme lui à ce niveau-là et à son âge, il continue à le faire.

En tout cas, il a ouvert le chemin à ce niveau, il a ses expressions. Je me suis beaucoup inspiré là-dessus et peut-être qu’un jour quand le livre sortira, les gens verront ce que j’ai écrit là-dessus."


Agé de 86 ans, Ball Amadou Tdiane est arrivé à Radio Mauritanie en 1968. Sa voix a marqué des générations d’auditeurs de Radio Mauritanie. En 2014, il est décoré de la médaille de chevalier de l'ordre du mérite national.

Kane Hamidou Baba, Homme politique :

"On dit bien en Afrique, quand un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle. Heureusement qu’il est encore vivant et parmi nous. Mais, c’est avant tout, un monument de la radio. Le vieux Ball traduit quelque part toute l’histoire de Radio Mauritanie.

Il a traversé plusieurs générations, il a satisfait plusieurs générations, il a donné des informations du temps où la Mauritanie était pratiquement à ses premières heures d’indépendance, il vient maintenant de couronner sa carrière. On lui souhaite un bon repos.

C’est un grand monsieur, un grand journaliste, un professionnel qui était également animé du sens de l’information honnête quand on l’écoutait. Sa voix douce et suave nous manquera lui qui avait aussi l’habitude de donner des communiqués de décès qui rapprochent l’homme de Dieu."


Fait rarissime pour être souligné : l’hommage à Ball Amadou Tidiane était retransmis en direct à la Radio Mauritanie de 16 à 18 heures. Autre fait qui a marqué les esprits lors de cette cérémonie d’hommage, c’est le discours en poular prononcé par Adahi Ould Kheitera, directeur commercial à Radio Mauritanie. Une intervention qui lui a valu une salve d’applaudissements bien nourris.

Par Babacar Baye NDIAYE
©Cridem




Avec Cridem, comme si vous y étiez...




























































Commentaires : 4
Lus : 4840

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • diaw631 (H) 17/11/2015 12:06 X

    C'est une très bonne initiative. Il faut toujours attendre qu'un grand homme meurt pour lui rendre hommage. Les initiateurs de cette opération sont à féliciter. Mais ou sont les beïdanes? Car radio Mauritanie dont célébrer ce grand monsieur de la communication. Le seul beïdane présent représente-t-il tous les autres. Si c'est ainsi c'est très grave!!!

  • tokossel2222 (F) 17/11/2015 09:22 X

    Désolé, désolé, j'imaginais que cette homme de grande qualité devait être décoré par la présidence de la république ou être promi par le président de la république. Mais helas, au lieu de décorer les valereux hommes, on décore les tortionnaires, les assassains, ceux qui ont les sang sur les mains et ceux qui ont attaché des soldats (***) sur les deux pieds sur les voiture ceux dernière se dirigent vers des directions différentes.

  • Gorkovitch (H) 16/11/2015 17:04 X

    Cette cérémonie bien que louable montre la FRACTURE au sein de la population! Le fossé s'agrandit de jour en jour. Malheur aux fossoyeurs de l'UNITÉ nationale.

  • salloumar (H) 16/11/2015 13:34 X

    Mille mercis pour ce bel hommage et bien mérité pour Baba de son vivant Qu'Allah le miséricordieux le garde encore longtemps parmi nous. Naturellement Baba Siley a le droit au chapitre d' histoire de notre pays au même titre que toute cette génération qui a bâti notre jeune État contre Vents et Marées: la Mauritanie. Merci pour M.Sy pour cette belle initiative. Merci notre cite CRIDEM pour ce reportage émouvant qui nous dévoile des visages familiers et dignes malgré le poids de l'âge. Nous espérons que d'autres grands Hommes de notre pays et surtout ceux de la composante meurtrie seront bientôt à la une. Personnellement le seul regret que j'ai ,c'est de ne pas être présent. Baba tu peux être fier de toi. Tes enfants et des petits enfants doivent être fiers de toi . Le Puulagu de Maccina , Nioro , Guidimakha, Walo et Fouta sont fiers de toi. Dimbe et le Boossooya sont fiers de toi. la radio Mauritanie et La Mauritanie te disent un grand Merci. Un petit clin d’œil à mon "petit " frère et ami Doudou. Une pensée pieuse pour le Peuple de France et les Parisiens. "Libérez les bienfaiteurs des esclaves:Brahim et Brahima" Salam Oumar Débé