14-12-2015 14:10 - Visite Officielle du Président de l’Autorité aux Îles Canaries

Visite Officielle du Président de l’Autorité aux Îles Canaries

Zone Franche de Nouadhibou - Dans le cadre de la visite qu’effectue, sur invitation du Gouvernement régional des Îles Canaries, le Président de l’Autorité de la Zone Franche de Nouadhibou (AN-ZF), Monsieur Mohamed Ould Daf, à la tête d’une importante délégation, une réunion de travail s’est tenue le jeudi 10 décembre à Tenerife avec le Président du Gouvernement des Îles Canaries, Monsieur Fernando Clavijo, en présence de son Vice Ministre des Affaires Etrangères, Monsieur Pedro Rodriguez Zaragaza, et du Directeur Général des relations avec l’Afrique, Monsieur Pablo Martin Carbajal.

Lors de cette rencontre fructueuse, il a été question des relations bilatérales entre la Mauritanie et les Îles Canaries et des opportunités offertes par la Zone Franche de Nouadhibou aux opérateurs économiques canariens notamment dans les domaines du tourisme, des services et de la pêche où le projet de la Mauritano-Canarienne pour le Pélagique (Macapel) a été au cœur des discussions eu égard à son état d’avancement et de son importance stratégique pour les deux parties.

A la fin de cette rencontre, le Président de l’AN-ZF a invité le Président du Gouvernement Canarien à effectuer une visite dans notre pays au mois de févier 2016 laquelle invitation a été acceptée et sera effectuée dans la seconde quinzaine du mois de février. La Direction Générale des relations avec l’Afrique et le Consulat Général de la notre pays à Las Palmas ont été chargés de préparer cette visite.

Cette importante visite, qui sera le premier déplacement en Afrique pour le Président du Gouvernement canarien depuis son élection, offrira l’occasion au gouvernement des Îles Canaries de présenter au Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, les volets du grand projet européen de coopération, prévue pour la Mauritanie, le Sénégal et le Cap-Vert, financé à hauteur de 110 millions d’euro programmée pour la période 2016-2022.

Par ailleurs, au siège du gouvernement à Las Palmas, le Président de l’AN-ZF s’est réuni avec le Ministre Régional de l’Energie, de l’Industrie et du Commerce en présence de quelques responsables politiques et économiques. L’occasion était de rappeler l’engagement du gouvernement canarien pour le développement des échanges entre la Zone Franche de Nouadhibou et les Iles Canaries.

Les deux parties ont convenu d’organiser une journée pour la promotion de la Zone Franche de Nouadhibou à Las Palmas et qui sera destinée au patronat canarien devant accompagner le Président du Gouvernement régional dans sa visite à Nouakchott et Nouadhibou.

Lors de toutes ces rencontres, la partie canarienne a exprimé son intérêt pour renforcer les échanges avec la Mauritanie et plus particulièrement la Zone Franche de Nouadhibou.

Le Consul Général de la Mauritanie à Las Palmas, Monsieur Sidi Mohamed Ould Mohamed Radhi, qui a facilité et accompagné la délégation de l’AN-ZF lors de toutes ses rencontres devra coordonner et suivre les projets de coopération identifiés au cours de cette visite.

Il est à signaler que le Président de l’AN-ZF était accompagné du Directeur Général des Etudes, de l’Aménagement et des Infrastructures de la Zone Franche, Monsieur Mohamed Mahmoud Sidi Ely Awbeck, et du Directeur Général de l’Office National du Tourisme, Monsieur Mohamed Mahmoud Ould Ba Ould Ne.

Avec Cridem, comme si vous y étiez...
























Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1695

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)