22-12-2015 16:33 - Relations Mauritanie-Maroc : L’heure des éclaircissements

Relations Mauritanie-Maroc : L’heure des éclaircissements

L'Authentique  - Depuis quatre années que le ciel s’est assombri dans les relations entre le Royaume du Maroc et la Mauritanie. La presse marocaine qui avait beaucoup glosé sur la question explique que les dissensions entre les deux pays voisins ont commencé d’abord par des détails avant de s’amplifier.

Il s’agissait tout au départ d’une petite querelle sur le report d’une visite que le Roi Mohamed VI devait effectuer à Nouakchott puis les dissensions ont porté sur des questions d’ordre régional, avec des répercussions sur les politiques intérieures des deux pays. La visite que mène actuellement le ministre marocain des Affaires étrangères et le directeur de la sûreté du royaume est perçue comme un signe de renouveau dans les relations entre les deux pays.

Mais le ciel des relations entre le Maroc et la Mauritanie va s’assombrir réellement à partir de 2011, après le renvoi officiel par les autorités mauritaniennes du correspondant local de l’Agence marocaine de presse (MAP), Abdel Hafid al-Baghali. Ce dernier s’était incrusté dans le monde des médias en Mauritanie, parvenant à recruter beaucoup de journalistes pour défendre la cause marocaine dans la question du Sahara Occidental et le différend avec l’Algérie.

Dans la foulée, l’homme d’affaires Mohamed Ould Bouamatou, farouche opposant au président Mohamed Abdel Aziz, s’exila dans la ville de Marrakech au Maroc.

Réponse du régime mauritanien, le poste d’ambassadeur dans le Royaume chérifien restera vide et inoccupé, ainsi que celui de chargé d’affaires. La chancellerie sera pilotée par un simple conseiller diplomatique en provenance d’Algérie. Ajouté, à cela un premier ministre marocain proche du courant islamiste mauritanien, Tawassoul, guère en odeur de sainteté auprès du régime mauritanien.

Le fossé entre le Maroc et la Mauritanie se creusera davantage avec la chute de Compaoré au Burkina Faso et l’arrivée au Royaume d’un autre farouche opposant, Limame Chavi. Le Maroc ne donne aucune importance à l’avis de recherche international lancé contre lui par la justice mauritanienne et reçoit la bête noire de Nouakchott avec les honneurs.

The last but not the least l’appui de l’Algérie à la présidence mauritanienne de l’Union Africaine et qui ne plut guère aux autorités chérifiennes, suivi du rapprochement spectaculaire entre Nouakchott et Alger avant la rupture créée par le renvoi du chargé d’affaires de l’ambassade d’Algérie à Nouakchott.

MOMS





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2592

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • lass77 (H) 22/12/2015 19:28 X

    Franchement on doit se tenir à l'écart des bisbilles entre le Maroc et l’Algérie. Pourquoi Aziz s'entete à être aimé par le Maroc . On doit avoir une diplomatie d’égale à égale. point barre