22-12-2015 15:51 - Le terrorisme journalistique existe...

Le terrorisme journalistique existe...

Lo Gourmo - Le journal Le Monde n’est pas n'importe quel journal. Connu pour sa froide distance vis-à-vis des faits qui y sont rapportés, il était devenu presque un modèle du genre, en matière d'"objectivité" dans l'analyse et de retenue dans la façon de présenter les choses et les événements.

Mais quel contraste avec le spectacle lamentable que nous offrent de plus en plus certains articles qui y sont publiés ! Le scandale Lamine Diack, dans sa nouvelle dimension médiatique, qui vise l' ancien Président de la Fédération internationale d'Athlétisme, au delà de son caractère sénégalo-sénégalais, nous interpelle à plus d'un titre et rend compte des mutations qui affectent une partie de la presse et touche " le Monde" de plein fouet.

Avec un aplomb impressionnant, deux journalistes de haute volée de ce journal ont, en effet, purement et simplement MENTI en inventant des déclarations particulièrement graves de M.Diack, accusant l'ancienne opposition aujourd'hui au pouvoir dans ce pays frère, d'avoir bénéficié des largesses des russes pour se voir blanchir par M.Diack, les performances des athlètes russes obtenues par dopage massif.

Ces "aveux "il les aurait faits devant un juge français, et pas des moindres, Van Rumbeck en personne. Le tremblement de terre de ces soi-disant révélations (en forme d'aveux montés de toutes pièces par ces journalistes de renom) ébranle la démocratie sénégalaise et écorne personnellement le Président Macky Sall.

Ce ne furent pas des "erreurs" mais une opération de pur brigandage qui n'aura été "rectifiée » par les journalistes, qu'après réaction des principales victimes de ce montage monstrueux. Il y a peu, ce sont deux journalistes non moins réputés qui furent pris la main dans le sac en tentant d'extorquer des fonds, ni plus ni moins, au Roi du Maroc.

En réalité, au delà de la diffamation classique qui accompagne comme son ombre toute volonté de déconsidération délibérée d'autrui, il y a lieu de s'interroger sur un nouveau modèle de journalisme high tech et "post démocratique" consistant à ne considérer comme "efficaces" que les faits scénarisés, reconstruits, d'une réalité augmentée, pour la rendre plus attrayante et donc plus acceptable à l'aune de la surenchère événementielle.

Seul le spectaculaire, l’inouï, l'innommable, seraient donc pour ce nouveau journalisme, à la hauteur des attentes passionnées d'un public devenu celui des arènes de gladiateurs, assoiffé de morts, de destructions et autres catastrophes de toutes natures.

Voila le monde de Daich, qui scénarise ses décapitations et ses mises à mort inouïes de haine et de violence. Ils le font parce qu’ils savent que ça porte. Et pire, ça séduit une partie d'une opinion de plus en plus large, désormais accro aux dérives de la culture de la réalité augmentée, parce-que scénarisée.

Ce néo-terrorisme qui utilise la mort comme un jeu électronique, un jeu vidéo où le réel et le décorum se confondent comme dans les téléréalités, est de même engeance que ce journalisme qui ne sait plus tracer de ligne de partage entre le vrai et le faux, entre l'existant et l'artificiel, entre la vérité et le mensonge.

Aujourd'hui, ce qui est donc en cause, dans l'affirmation de ces pratiques, c est ni plus ni moins que la sûreté de chacun qui qu'il soit et de son droit à être traité en respect de la vérité.

C'est la démocratie qui est en cause et l'impératif de distinguer le vrai du faux, le réel du non vrai. C est le sort de chacun qui est en cause dans sa dignité humaine ainsi que l’avenir même de la démocratie par la presse libre et respectueuse de ses valeurs fondamentales.

Gourmo Abdoul Lô



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Lo Gourmo
Commentaires : 6
Lus : 2847

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • Khalass (H) 23/12/2015 09:28 X

    Maître, c'est pas honnête de votre part. Les deux journalistes dans leur article version papier dans Le Monde, aucun nom ne figure. Mais c'est dans la version site qu'un le nom de Makcy Sall apparait. Une enquête au sein du journal est en cours. De ça vous n'a rien dit. Les journalistes du Monde ont toujours enquêté sur les affaires en France comme en Mauritanie.Là que ça touche le Sénégal, Maître prend sa plume pour donner des leçons. Heureusement qu'il y a des journalistes professionnels qui vont bien leur métier et surtout qui révèlent beaucoup d'affaires. Parler du fond c'est ça l'essentiel, au lieu de chercher à noyer le poisson.

  • Dembunajo (H) 23/12/2015 08:37 X

    Les terroristes utilisent les armes et les explosifs pour frapper et ces derniers leurs plumes pour déstabiliser. tend vers le déclin dans la mesure où il perdure dans cette lancée.

  • hachmi (H) 23/12/2015 00:32 X

    Maître, faites une sortie pareille contre MondAfrique aussi qui vous devrez le savoir et convenir qu'il colporte de grossiers mensonges conyte le président Abdel Aziz.

  • Symaodo (H) 22/12/2015 18:28 X

    AVEC l’élection de MAKY SALL il y'a une autre dimension socioculturelle que certains senegalais ne veulent admettre,si on fouine et on grenouille au fond du problème,on y verrait la patte de Laye diombor

  • Gorkovitch (H) 22/12/2015 18:14 X

    Lo Gourmo, cessez vos "neddo ko bandum"! Macky Sall est le président des sénégalais toutes ethnies confondues et non des toucouleurs. Nous remarquons que dès qu'on parle de Macky Sall les toucouleurs de Mauritanie prennent leur plume pour le défendre. De grâce laissons ces singeries sénégalo-sénégalaises aux sénégalais. Ici en Mauritaniens nous avons d'autres urgences et priorités. Tout sénégalais sait que l'AVOIR de Macky Sall est douteux pour quelqu'un qui, voilà 10 ans en arrière était locataire et avait du mal à payer son loyer! il y a de quoi se poser des questions si subitement il est multi-milliardaire! Un intellectuel de votre rang ne doit pas tomber dans le "neddo ko bandum" qui n'a pas le même sens que "nit nit mooy garabam" chez les wolofs.

  • JAZZ ABOU1 (H) 22/12/2015 17:31 X

    Merci Professeur Gourmo Lo de la vigilance, de la pertinence et d'avoir dit haut ce que ces soi-dosants journalistes sont capables en terme de tort toujours prnicieusement infliges aux africains;.......Quand je vois l'agitation autour de cette question et cette recuperation par la classe senegalaise je me desole enormement et je mesure notre naivete, non, j'allais notre incrudilite.......C'est vraiment terrible et desolant....... comment nous nous laissons faire au point de perdre notre dignite et notre intelligence malgre les delices du pouvoir.................La credibilite intellectuelle, morale ne se conjuguent pas seulement avec l'occident......Restons-nous memes......Cette elite politique et intellectuelle est vrainent malade: Complexee, malhonnete et prete a mettre le sang et le feu partout pour ses interets egoistes...........Une autre forme de terrorisme pernicieux........Les senegalais ont voulu le changement et certains se sont tues pour bouter ce diable de wade dehors et voila qu'on vient salir cette democratie, un des rares ilots de paix en Afrique...Refusons cela pour le Senegal.......Ils veulent salir l'Afrique.....L'argent sal de Lamine n'est pas le catalysateur de cette alternance......Loin s'en faut c'est le peuple senegalais gaillard, conscient qui en a ete le moteur////