02-01-2016 16:33 - Libre Expression : L’Epreuve de la Primature de 2016 est ouverte !

Libre Expression : L’Epreuve de la Primature de 2016 est ouverte !

Sidi Mohamed El Mehdi - Dans la bataille pour la conquête de la primature, tous les moyens sont bons, tous les coups, même les plus inimaginables sont permis pour arriver à ses fins. Dans l’entourage du président Mohamed Ould Abdel Aziz , on peut être sûr d’une chose : c’est qu’on ne se fera aucun cadeau.

Dans cette perspective, sous les lambris dorés du palais présidentiel, des clans se forment selon qu’on soutienne tel ou tel autre prétendant, et subséquemment qu’on veuille éloigner les concurrents surtout ceux qui sont les plus en vue pour le poste.

1. D’abord, il y a le clan du ‘’ statu quo’’, réfractaire à tout chambardement à issue incertaine. C’est le clan favorable au maintien de la veille garde, incontournable, de Yahya Ould Hademine, qui incarne l’esprit de la vieille école de l’administration mauritanienne.

Malgré son bilan pauvre en termes de réalisations, de programmes et de propositions d’actions positives, Yahya Ould Hademine, s’accroche au fauteuil de la primature et esquive les coups des ses détracteurs. Il a le soutien des lobbies financiers de la République. Certains le surnomment le second Premier Ministre Inamovible des gouvernements de Mohamed Ould Abdel Aziz.

2. Ensuite, le clan du Docteur Moulaye Ould Mohamed Laghdaf qui est en ascension ce derniers mois. Ce clan a été motivé par le dossier du dialogue retiré du premier ministre actuel et confié à leur chef de file, en l’occurrence du Ministre Secrétaire Général de la présidence.

Aussi, la défection de certains membres du RFD reconstituée au sein du Parti de l'Alliance nationale Démocratique, est comptabilisée pur le compte de ce clan. Une nomination récidive de Moulaye Ould Mohamed Laghdaf à la primature est probable eu égard à la confiance dont il jouit de la part du Président de la République et sa bonne gestion des dossiers dont il a la charge est à prendre en considération.

Par ailleurs, il y a le clan des challengers, en faveur d’un nouveau ‘’leadership plus conquérant et jeune’’. C’est celui-là qui est favorable à l’avènement d’un nouveau leadership à la tête du gouvernement, capable de porter plus loin et plus haut des réformes de tout acabit, capable de ramener et de fouetter la croissance économique, d’impulser le développement de grands pôles économiques, de mobiliser plus d’investisseurs, bref de provoquer un véritable électrochoc dans la conduite de la gouvernance. Au delà des classiques rivalités de yahya Ould Hademine et Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, plusieurs challengers de poids sont dans la course à la primature. Parmi lesquels :

3. Dia Moctar Mallal, comptable de formation, il a servi au trésor public et à Tel-Aviv, Ministre déglué chargé de l’enseignement fondamental, ministre secrétaire général du Gouvernement, Ministre secrétaire Général de la Présidence et il occupe le poste de Ministre de l’emploi et la formation Professionnelle et des Nouvelles Technologies de l’Information.

Un jeune cadre de la vallée capable de créer la surprise par son tact et son intelligence. Aussi, il se peut que Monsieur Dia, soit le premier négro mauritanien Premier Ministre.

4. Naha Mint Mouknass, la fille d’un ancien diplomate, présidente du parti l'Union pour la Démocratie et le Progrès (l'UDP) Ministre conseiller à la présidence de Maouiya Ould Sid’ahmed Taya, député, ministre des affairés étrangères et de la coopération et actuellement ministre du commerce. C’est une dame, originaire, de port- Etienne, courtoise et intelligente. Elle a un parcours politique à mesure de lui permettre de briguer le poste de la première dame premier Ministre.

5. Isselkou Ould Ahmed Izid Bih, a occupé des postes importants : Président de l’Université de Nouakchott, directeur de Cabinet du Président, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique, Président du parti Union Pour la République, Ministre de l’Equipement et des Transports et présentement, présentement, Président du Conseil National de la Régulation. Cet universitaire cartésien est un homme intelligent, intègre, propre, moderne et calculateur.

Certains protagonistes lui reproche sa sincérité, sa franchise, son inflexibilité avec les lascars du système. Aussi, il s’implique de trop dans la vie universitaire des enseignants, des étudiants, des syndicats de l’enseignement supérieur….

Par ailleurs, il est connu par son clanisme disproportionné. Sa force la clarté des idées et sa puissance de convaincre. Aussi, il se distingue par une discrétion hors pair et la maîtrise des rouges techniques et politiques de l’Etat. Ce cadre originaire de la Wilaya du Hod Charghi était plusieurs fois pressenti à la primature. Il pourrait être chargé, par son excellence le Président de la république, de former le prochain gouvernement.

6. Mohmed Salem Ould Merzoug, un militant du mouvement El Hor, consultant international, universitaire géographe et ancien militant de l’UFD. Il a occupé le poste de ministre sous le régime de Taya, il est resté longtemps commissaire de l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve du Sénégal (OMVS), actuellement, il occupe, aujourd’hui, la fonction stratégique de conseiller du président de la République chargé des questions de droits de l’Homme.

Très à cheval sur les principes, mais déconnecté de la base, Ould Merzoug conserve toutes ses chances mais doit davantage travailler à élargir sa base et avoir ainsi le soutien des élus et des hommes influents du système. L’expérience professionnelle de ce géographe originaire de l’Assaba pourrait plaider et aider positivement à sa nomination à la primature.

7. Mohmed Salem Ould Bechir, ancien étudiant de l’Institut d'Economie et de Politique de l'Energie de Grenoble, il a occupé plusieurs poste à la SONELEC, avant d’être nommé aux postes de : Secrétaire Général du Ministère de l’hydraulique et de l’Energie, directeur général de la Société Mauritanienne d'Electricité, Ministre de l’Hydraulique et de l‘Assainissements, actuellement il dirige le Ministère du Pétrole, de l’Energie et des Mines.

Ce jeune Cadre –ingénieur originaire de la wilaya du Hod El Gharbi pourrait être le futur Premier Ministre du prochain gouvernement.

8. Coumba Ba, plusieurs fois conseiller à la Présidence au sein du cabinet de Maouiya Ould Sid’Ahmed Taya, et Mohamed Ould Abdel Aziz, Ministre de la fonction Publique, du Travail et de la Modernisation de l’Admiration, Ministre des Affaires africaines, actuellement Ministre de la jeunesse et des Sports. Docteur Coumba Ba est originaire du Grogol, elle est très proche du président Aziz, elle était toujours chargée de certains dossiers délicats.

Elle a les atouts pour remettre la jeunesse au travail et réussir le décollage économique et social. Sa nomination à la tête du prochain gouvernement n’est pas extraordinaire. Elle serait peut être la première négro-mauritanienne PM.

9. Ahmed Ould Bahiya , professeur de mathématiques intelligent et travailleur. Il a occupé plusieurs postes au sein de l’Université de Nouakchott, il était deux fois ministre chargé de l‘Enseignement Secondaire et Supérieur et Ministre d’Etat à l’Education Nationale avant d’être nommé directeur du Cabinet du Président de la République.

Ce cadre de l’Adrar a la confiance de son excellence Mohamed Ould Abdel Aziz. Il peut créer la surprise par sa nomination à la primature qui est souvent réservée aux cadres de la wilaya du Hod Charghi.

En tout état de cause, le prochain premier ministre devra se montrer coopératif mais véridique et particulièrement entreprenant. Il devra avoir une claire vision de la gouvernance prônée par son chef, pour pouvoir anticiper certaines choses utiles, dans l’intérêt des populations.

Il doit avoir un regard sur l’ensemble des actions du gouvernement et pour ce faire, il devra veiller sur les comportements et actions des ministres qu’il saura rappeler à l’ordre quand c’est nécessaire. Pour le bien du pays.

Le président Mohamed Ould Abdel Aziz a besoin d’une figure forte pour réaffirmer l’autorité de l’État et « contrer l’influence grandissante de la gabegie et de l’insécurité ». Un Premier Ministre à mesure de composer l’équipe, la plus compétente possible, pour conférer au deuxième mandat du président, toute la réussite escomptée.

Sidi Mohamed El Mehdi



"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 27
Lus : 12588

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (27)

  • moulaye sidine (H) 07/01/2016 15:28 X

    Elhousseinou Kane vous avez publié un comm

  • moulaye sidine (H) 07/01/2016 15:22 X

    Mon posting était interrompu, je voulais dire que les propos, de Monsieur Kane Elhousseinou, sont partagés, évidement, par la jeunesse qui brande le slogan de la Mauritanie propre de toute les déprédateurs. Aussi, votre point de vue et partagé, normalement, avec les hommes honnêtes qui croient à une Mauritanie prospère.

  • abidine ahmedou (H) 07/01/2016 10:14 X

    El housesinou Kane Bravo.Je salue votre témoignage propre et responsable à l'edgar de l'honnête homme Monsieur Isselkou AHEMD IZIDBIH. C'est qui est certain il n'a pas les poches pleines. Alors que la ruée de nos responsables sur les détournements des biens publics est monnaie courante aujourd'hui.

  • LE PARRAIN (H) 07/01/2016 01:33 X

    حياكم الله يحي ولد حدامين رجل سياسي بامتياز عندما يتعلق الأمر بمصالحه الشخصية ، أما عندما يتعلق الأمر بالشأن العام أو بمصالح الجمهورية فانه يتقوقع حول نفسه حتى تنقشع الغيوم إذا به يظهر كالأبله الذي لا يري ابعد من قدميه ...رئيس الجمهورية لن يراهن علي جواد خاسر بعد اليوم ، الأيام القليلة القادمة تحمل الكثير من المفاجآت غير السارة لولد حدامين.

  • HAKUN AMATATA (F) 06/01/2016 23:04 X

    elhousseinou,

  • elhousseinou (H) 05/01/2016 15:19 X

    Vous avez trouvé celui qu'il faut Isselkou IZIDBIH, ce charisme est connu de tous jusq'en France Charismatique, sérieux, disponible, juste, mathématicien de renommée, là où il passe il laisse des traces de ce que doit être un responsable, servir et non se servir Gestionnaire des biens communs sans complaisance En tout cas il est un exemple, homme très pieux et ouvert à tous à toutes les cultures, noin partisan Elhousseinou KANE Orléans

  • bihibihi (H) 05/01/2016 15:07 X

    medmedelmaouloud H, vous voulez savoir l'âge et le parcours de l'auteur de cet article, demandez-le à Monsieur le Secrétaire Général de la Présidence de la République Moulaye ould Mohamed Laghdaf le chef du triangle des bermudes: Moulaye-Isselkou-Mouhcen. L'auteur est l'un de leurs Lieutenants de guerre.

  • hayerim (H) 04/01/2016 23:19 X

    En tous cas pour un averti, en RIM, la nomination de tel ou tel PM ou simple misérable ministre, n'est un évènement que pour lui et lui tout seul. Et en effet, le PM comme le reste du gvt est un sbire à la solde de quelque groupuscule, malheureusement, toujours médiocre et malsain. La preuve, l'état dans lequel notre pays se trouve à tous égard lamentable.

  • abidine ahmedou (H) 04/01/2016 20:32 X

    Causseur 1, vos propos sont pertinents. Les postulats que vous avancez sont probants. En revanche, on peut être, un professeur universitaire autre que Raymond Barre et réussir le deux parcours « universitaire et politique ». Robert Broussa, a exercé la fonction de premier ministre du Québec, sous la bannière du Parti libéral du Québec, à deux reprises : du 12 mai 1970 au 25 novembre 1976, puis du 12 décembre 1985 au 11 janvier 1994. Encore, nos universitaires ne détestent pas notre Mauritanie. D’ailleurs, certains parmi eux appartiennent à toute la Mauritanie. Je vous invite à revisiter à la loupe le parcours politique de certains de nos nominés universitaires, vous les hybrideriez certainement avec ce que vous attendez de votre Premier Ministre, je vous cite : « Quelqu'un qui mette l’intérêt national au dessus de son ethnie , de sa tribu , de sa région , de sa tente , de sa case . Quelqu'un qui a au cœur de travailler pour les futurs générations. Et jusqu'à nos jours ces qualités n'existent chez aucun de nos "nominés".

  • bihibihi (H) 04/01/2016 20:04 X

    Causeur1, vous avez raison; on a besoin d'un excellent Premier ministre qui aime la Mauritanie. On n'a pas besoin des bardés de diplômes universitaires les Merzoug. Isselkou, Bahiya .....

  • causeur1 (H) 04/01/2016 19:12 X

    Pas besoin d'être prof d'université pour être un bon premier ministre .Raymond Barre était un prof d'université , nommé premier ministre il n' a pas fait "grand'chose". Chez nous ce qu'il nous faut c'est un premier ministre qui...aime la Mauritanie. Quelqu'un qui mette l’intérêt national au dessus de son ethnie , de sa tribu , de sa région , de sa tente , de sa case . Quelqu'un qui a au cœur de travailler pour les futurs générations . Et jusqu'à nos jours ces qualités n'existent chez aucun de nos "nominés". Mais entre le choix d'un bon premier ministre et un piètre successeur pour un retour éventuel à la POUTINE,il y'a une différence.Wait and see... Quelqu'un dont altruisme est connu de tous .

  • HAKUN AMATATA (F) 04/01/2016 13:56 X

    Bihibihi,la journée du 15 décembre 2015, c'est la journée de La garde rapprochée du développement, de la Mauritanie réconciliée, de la paix, de la tolérance, c'est la journée de tous ce qui veulent défendre et protéger les valeurs d'une Mauritanie unie dans sa diversité. Aussi, je vous rappelle, que la Mauritanie dans toutes ses cultures était représentée honorablement. Ce que vous avancez ne porte préjudice guignol Yahya ould hademine. Je vous conseille d'aider votre premier ministre à passer son dernier examen au parlement, programmé demain.

  • HAKUN AMATATA (F) 04/01/2016 13:26 X

    je suis de l'avis Ahmedou Abidine, le commentaire de Moulaye sidina est pertinent mais actuellement, le cadre qui est imposant par son profil et son parcours politique et administratif, c'est Monsieur Isselkou Oul Ahmed Izidbih. Les autres proposés de l'article Sidi Mohamed El Mahdi sont aussi compétents et méritants. Mais ils peuvent occupé aisement des postes de Ministres dans le prochains gouvernement.

  • bihibihi (H) 04/01/2016 10:13 X

    Abdou Rabbany vous êtes pistés par nos hommes intelligents , le gouvernement que vous proposez confirme les hypothèses que j’ai soulevées dans mon posting : - Monsieur Isselkou Ould Ahemed Izid Bih, Premier Ministre ; - Dia Mallal aux Affaires Etrangères ; - Mohmed Salem Ould Merzoug à l’Equipement et Transports ; - Moulaye Ould Mohamed Laghdaf aux Affaires Economiques ; - Bahiya à l’Education Nationale ; - Béchir Directeur de Cabinet du Président ; - Naha et Coumba conseillères à la Présidence ; - Yahya Hademine président de l’UPR. Les autres postes sont réservés pour la garde rapprochée de Monsieur Isselkou Ould Ahmed Izidbih. Cette garde a été mobilisée -rappelez vous- à l’hotel El HATER le 15 décembre 2015……….. Complétez-moi je vous en prie.

  • abidine ahmedou (H) 04/01/2016 02:03 X

    Moulaye sidina c’estune bonne analyse, juste et convaincante, les trois candidats professeurs universitaires : Med Salem Ould Merzough, Isselkou Ould Ahmed Izid Bih et Ahmed Ould Bahiya sont capables d’assumer, avec brio, les responsabilités du premier Ministre. Mais il faut terminer ton analyse, est dire objectivement que le candidat incontournable est, évidement, le professeur Isselkou ould ahmed izid bih. Encore je propose à l’auteur de l’article SIDI MOHAMED MEHDI, de nous faire une proposition plus étroite dans article « suite ».

  • abdou rabbany (H) 04/01/2016 00:06 X

    Bihibihi, les conseillers du Premier Ministre et lui-même ont la trouille au ventre. Ils craignent les challengers de l’épreuve de la Primature 2016. Vous confondez tous les noms et prénoms « Moulaye Ould Hademine » Ce rigollot, vraiment Hademine doit chercher à louer les services des personnes plus expertes. Ses Conseillers sont à la dérive. Ce comportement de panique est normal. Il s’explique, tout simplement, par l’avènement e irrésistible de la nouvelle équipe de la primature.

  • moulaye sidine (H) 03/01/2016 20:51 X

    Cet article reflète la réalité des combats politiques menés ces derniers temps pour gagner la cofinance de son excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz. A ce titre, je pense que certains candidats de notre auteur Sidi Mohmed Ould El Mehdy ne sont pas recevables dans cette course :

    1.Le Premier Ministre Yahya Ould hademine : Son Excellence Hademine a raté la mission de diriger habilement le premier gouvernement du deuxième mandat de Aziz. Au lieu de s’intéresser aux problèmes de la société et aux programmes économiques et sociaux qui assisteront au soulagement des souffrances des populations, il s’est engagé dans une guerre sans indulgence contre le clan de Moulaye Ould Mohamed Laghdaf.

    2.Moulaye Ould Mohmed Laghdaf : Les chances du comeback de l’ancien Premier Ministre sont très réduites. Il peut, certes, servir le système à travers d’autres attributions et fonctions.8+

    3La situation actuelle n’est pas favorable pour confier cette mission à nos éminentes dames intelligentes et méritantes Coumba et Naha.

    4.Béchir Med Salem Dia Mallal, sont des cadres compétents, mais ils demeurent moins politisé et moins expérimenté que les autres candidats. Ils feront peut-être des excellents PM dans un avenir proche.

    1.Les trois candidats professeurs universitaires : Med Salem Ould Merzough, Isselkou Ould Ahmed Izid Bih et Ahmed Ould Bahiya, je dirais qu’ils pourraient prétendre à la primature.

    Quelque soit les simulations que nous proposions, le Président Aziz a déjà programmé et classé les potentiels premiers ministrables parmi ses collaborateurs. Aziz n’agit pas selon les circonstances. Il agit selon un plan prédéfini qu’il exécute sagement dans le temps. Autrement dit, le successeur de Hademine est déjà connu, Aziz ne le prospecte pas ailleurs. Il est parmi ses proches collaborateurs. Parmi ceux qui travaillent et partagent avec lui des dossiers délicats et qui ont déjà gagné sa confiance.

  • satara68 (H) 03/01/2016 16:55 X

    Ils sont tous faibles, comme leur président. Que des ('***).

  • bihibihi (H) 03/01/2016 16:46 X

    Hademine ne bougera jamais………………….Les conseillers de Hademine ont pisté l’évolution de la guerre ouverte entre le clan de djigeuni dirigé par Yhaya Ould Hademine et le nouveau clan de Nema-Bangou de Moulaye Ould Hademine qui a pris une nouvelle trajectoire. Les réunions secrètes entre Moulaye ould Mohamed Lghdaf, Isselkou Ould Ahmed izidbih et Mouhcen Ould El Haj, ces derniers mois sont dévoilées. Ce trio travail avec le soutien de Ahmed Ould Bahiya pour soutenir et promouvoir la nomination d’Isselkou Ould Ahmed Izibih à la Primature. Aussi ce clan est soutenu par les Nassiristes, les négro-mauritaniens centristes et certains lobbies de l’Est Cheikh Elavia et son frère ministre de la fonction publique (clan Amourj) et certains élus de la première région. Aussi les Salem Merzough et les Dia Mallal sont dans le coup. Pour ce groupe la nomination de Ould A hmed Izidbih est une question déjà entérinée. Mais le vieux PM Hademine mene la garde nuits et jours. Il a déjà mobilisé son armada pour contrecarré l’offensive menée sur la primature. Et leur plan va échouer inchallah.

  • abdou rabbany (H) 03/01/2016 01:04 X

    Ils sont tous bons, c’est des grands cadres, mais chacun a sa préférence. Si j’aurais à proposer quelqu’un, j’avancerais le nom de Monsieur Isselkou Ould Ahemed Izid Bih pour la fonction de Premier Ministre, il a déjà un background solide. C’est un homme intègre et propre. Mallal aux Affaires Etrangères, Merzoug à l’Equipement et Transports, Moulaye Ould Mohamed Laghdaf aux affaires économiques, Bahiya à l’Education Nationale, Béchir Dircab du Président, Naha et Coumba conseillères à la Présidence et le PM sortant Monsieur Yahya Hademine président de l’UPR. Chacun peut proposer ou compéter à sa convenance.

  • Yahyaoui (H) 02/01/2016 22:32 X

    L’homme de consensus est bien sur, Ould Merzough il faut savoir faire la part des choses, il faut chercher à se réconcilier avec la majorité frustrée de cette population, il faut savoir changer dans le bon sens, je ne vois plus Aziz entouré par des clans qui se bataille et se déchire au dos du peuple et rien pour le peuple, Hademine a été un mauvais premier ministre sans expérience du tout, rien que des problèmes et la dernière en date avec l’Ambassadeur de France, je crois qu’il faut un sang neuf au poste premier ministre.

  • medmedelmaouloud (H) 02/01/2016 22:01 X

    A peine mon commentaire diffusé que plusieurs m’ont appelé pour attirer mon attention sur l’exagération de mes propos «mérite le poste plus que tous les cités et non cités ». Ils ont raison et je m’excuse auprès des intéressés et des internautes.

    Toutefois je tiens à expliquer pourquoi j’ai écrit cette phrase.

    Je fais partie d’un groupe d’hommes et de femmes, une centaine, qui avons perdu notre emploi à la suite de la liquidation à tort de l’entreprise qui nous employait.

    J’avais écrit, au nom du groupe, à la présidence de la république pour demander une compensation. J’avoue que je ne m’attendais pas à quoi ce soit fort d’une expérience de presque un demi siècle de vie et de travail dans mon pays.

    Je fus surpris, un mois plus tard, de recevoir un appel du ministère concerné par la compensation pour m’inviter pour me dire que la présidence à donné des instructions pour satisfaire notre demande.

    Après enquête j’ai su que mon courrier a atterri dans le bureau de Dia Moctar Mallal, Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République qui ne me connait pourtant pas mais il a transmis le dossier à sa hiérarchie avec l’avis que nous méritons et qui a motivé l’accord du Président de la République. Tout cela dans un laps de temps.

    Rien n’explique cette action si ce n’est que ce Monsieur est le collaborateur qu’on appelle en arabe البطانة الصالحة

    En effet le Président a besoin de collaborateurs qui sont au service des citoyens qui n’ont pas ce qu’on appelle les bras longs. Ceux-ci ne courent pas les rues chez nous pour ne pas dire presque inexistants. Dia Moctar Mallal en fait partie. La preuve !

    Je profite de l’occasion pour réitérer, au nom de mon groupe, nos remerciement à Monsieur le Président de la République, lui présenter nos condos condoléances, à lui-même et à sa famille ainsi qu’aux familles des autres victimes de l’accident de Taintane que nous prions le Miséricordieux d’accueillir dans son Paradis et souhaiter à tous, notamment à Monsieur Dia, une bonne année.

  • synthetiseur (H) 02/01/2016 21:15 X

    Vous faites fausse route cher ami......Le Premier Ministre n'est pas sur votre liste de "LEGZAANA". Rejouez vos cauris....

  • Moutalli (H) 02/01/2016 20:38 X

    Yahya Ould Hademine est intelligent et sympathique mais c'est un responsable velléitaire.

  • medmedelmaouloud (H) 02/01/2016 20:08 X

    Je suis vraiment curieux de connaitre l'âge et le parcours de l'auteur de l'article qui se rappelle encore de l'ancien nom de Nouadhibou. Par ailleurs, je profite de l'occasion pour vous soutenir, Monsieur Sidi Mohamed El Mehdi, dans ce que vous avez écrit sur Dia Moctar Mallal qui pour moi, mérite le poste plus que tous les cités et non cités. Je suis pourtant du centre et lui, comme vous dites, de la valée mais il faut dire la vérité.

  • HOUDHOUD (H) 02/01/2016 17:18 X

    Le premier ministre actuel gère les conséquences des politiques publiques conduites par son prédécesseur. En matière de gouvernance, les décisions prises et les réformes engagées ne produisent leurs effets que plusieurs années après. Donc si vous pensez que la situation est si mauvaise aujourd'hui, ce qui n'est pas mon point de vue, vous devez l'imputer à l'équipe qui était en place et qui n'a pas su mettre à profit de manière optimale les avantages que pouvait offrir la conjoncture favorable de l'époque. Cela dit, je pense que le pays et sa gouvernance ont besoin de stabilité. Le plus important aujourd'hui c'est de faire en sorte que les ministres s'acquittent convenablement de leurs charges et qu'ils aient la décence de se concentrer sur leurs dossiers plutôt que de continuer à rêver à la faveur d'ambitions indues.

  • ngaari aalam (H) 02/01/2016 17:00 X

    L'epreuve ouverte ou fermee, quelle difference? C est la meme salade.