03-01-2016 09:12 - L'Ethiopie prépare sa candidature au Conseil de sécurité de l'ONU

L'Ethiopie prépare sa candidature au Conseil de sécurité de l'ONU

APA - L’Ethiopie s’apprête à soumettre sa candidature pour le siège de membre non-permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU), a annoncé le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué publié samedi.

Afin de faire du pays un membre du Conseil, les préparatifs sont en cours pour mener à bien la campagne électorale, faire du lobbying et tirer les leçons des expériences d'autres pays, a indiqué le ministre éthiopien des Affaires étrangères, le Dr Tedros Adhanom.

Des activités concluantes ont été menées lors des sommets Arabe-Afrique et Afrique-Amérique du Sud organisés en marge de la 70eme Assemblée générale des Nations Unies à New York, a-t-il affirmé. L'Ethiopie avait exprimé sa volonté d'être membre non-permanent, lors du sommet ministériel et des chefs d'Etat sur le Soudan du Sud et le Burkina Faso, de même que durant les réunions du Conseil de sécurité sur le terrorisme.

Addis-Abeba a manifesté le même désir à l'Union africaine ainsi qu'à la Mission de maintien de la paix de l'ONU. a indiqué le ministre.

En plus de sa participation active à la réunion convoquée pour adopter le programme de développement post 2015, l'Ethiopie avait, en tant que représentant de l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), prononcé un discours lors d'une réunion du Conseil de sécurité sur la Somalie, a t-il ajouté.

L'Ethiopie est le seul pays d'Afrique de l'Est présenté comme candidat au Conseil de sécurité, a indiqué le ministre, ajoutant que les Seychelles ont accepté de retirer leur candidature en sa faveur.

Selon lui, obtenir deux tiers des votes des Etats membres actuels ne sera pas difficile pour l'Éthiopie, ce qui lui permettrait d'être acceptée par le Conseil de sécurité.

L'Ethiopie avait obtenu 186 des 190 votes lors de son élection en tant que membre du Conseil des droits de l'homme des Nations unies, ce qui montre que le pays est en pole position pour devenir membre non-permanent.

L'Ethiopie a été à deux reprises membre non-permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies durant les mandats de 1967-1968 et de 1989-1990.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : StarAfrica
Commentaires : 0
Lus : 1228

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)