09-02-2016 20:30 - Remaniement partiel au Gouvernement

Remaniement partiel au Gouvernement

AMI - La Présidence de la République communique:

" Par décret en date de ce jour (mardi) et sur proposition du Premier ministre sont nommés:

- Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération: Isselkou Ould Ahmed Izid Bih

- Ministre de l'Economie et des finances: Moctar Ould Djay

- Ministre de la Santé: Pr. Kane Boubacar

- Ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'Aménagement du territoire: Seyidna Ali Ould Sidi Ould El Jeilany

- Ministre de l'Education Nationale: Isselmou Ould Sid'El Moctar

- Ministre délégué auprès du ministre de l'Economie et des finances chargé du Budget: Mohamed Ould Kembou.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 26
Lus : 9678

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (26)

  • bihibihi (H) 14/02/2016 00:53 X

    LE DUO SIDI MOHMED OULD MAHAM ET KHAIRRA MINT CHEIBNAY EST UN DUO GAGNANT. MAHAM EST UN GRAND CADRE. IL VA REMPLACER YAHYA OULD HADEMINE.

  • bihibihi (H) 14/02/2016 00:53 X

    LE DUO SIDI MOHMED OULD MAHAM ET KHAIRRA MINT CHEIBNAY EST UN DUO GANGANT. MAHAM EST UN GRAND CADRE. IL VA REMPLACER YAHYA OULD HADEMINE.

  • falasha (H) 13/02/2016 13:22 X

    Je ne cesse d'entendre ces mots sortir de bouches des Mauritaniens: homme intègre, patriote... Cette petite population Mauritanienne avec une richesse illimité, est-ce par manque de compétence ou par cupidité dans l'impunité qui fait de ces citoyens misérables, ou bien les gouvernants ne se rendent pas compte de l'état actuel des Mauritaniens?

  • LE PARRAIN (H) 13/02/2016 02:17 X

    Bihibihi, vous avez besoin d'un psy, sidi Mohamed OULD MAHAM premier ministre c'est du n'importe quoi. Le pays est saturé de cadres compétents qui sont trilingues et vous avez l'audace de nous présenter OULD MAHAM, l’arabisant, à la primature. Dieu merci, heureusement que vous n'êtes pas AZIZ. Pour finir je vous dis que votre proposition c'est du BULLSHIT…………….

  • bihibihi (H) 11/02/2016 19:48 X

    AZIZ VA DESIGNER SIDI MOHAMED OULD MAHAM AU POSTE DE 1ER MINSTRE. AVOCAT ET PRESIDENT UPR, MINSTRE COMMUNICATION, DEPUTE, ISSELKOU IL TROMPE AZIZ AVEC SES PLANS ET SON RESEAU DANGERUEX PLANTE A L'UNIVESITE ET PARTOUT OU IL PASSE.... PRESIDENCE, UPR,ESEIGNEMENT SUPERIEUR, EQUIPEMENT ET TRANSPORTS.... ISSELKOU EST UN SUPER CHASSEUR DE PRIME.

  • HAKUN AMATATA (F) 11/02/2016 19:36 X

    Isselkou , un grand universitaire, un politique rusé , un bon ministre et un très bon futur premier ministre. Regardez au tour de AZIZ, les proches sont de nains devant cet homme d’une grande culture et il n’a jamais touché aux deniers publics que les budgétivooooooooooooooooores sont connus …………… ils doivent être vidés et jugés. Aujourd’hui, la Mauritanie à besoin de ce genre de cadres que les malhonnêtes de ce pays ne pigent. L’équipe du ministère des affaires étrangères a de la chnaaaaaaaaaace. Elle va partager une expérience professionnelle avec un ministre différent des tous les autres ministres. Isselkou c’est la high classe.

  • moulaye sidine (H) 11/02/2016 19:23 X

    Isselkou OULD AHMED IZID BIH, est un homme intègre, honnête, qui a une vision constructive et éclairée de la Mauritanie de demain, Cet universitaire, de renommée internationale, mérite le soutien de tous les mauritaniens, c'est une personnalité qui incarne une droiture inégalée. Bref, le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération décollera, sans doute, Incha allah, avec ce cadre cartésien. Aussi cette nomination explique clairement la volonté de Monsieur Mohamed OULD ABDEL AZIZ de préparer ce cadre méritant pour la primature. Après un passage à l'Université de Nouakchott, au cabinet du Président de la République, au Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, au Parti de l'UPR (comme Président), au Ministère de l'Equipement et de Transports, au Conseil National de la Régulation et actuellement cette promotion légitime aux Affaires Etrangères, ce parcours devrait être couronné par une nomination au poste de Premier Ministre. Par ailleurs, je dirai à ses détracteurs qu’ils ont du pain sur la planche.

  • abdou rabbany (H) 11/02/2016 19:13 X

    Docteur isselkou ould izidbih professeur des mathématiques, il va développer et élargir le réseau relationnel de la Mauritanie sur le plan international et donner une image autre (positive) de la Mauritanie dans les hémicycles multilatéraux. Bravo AZIZ, bravo AZIZ.........il doit espérer à l primature.

  • Al Amiin (H) 10/02/2016 12:42 X

    Moctar O Diay a prouvé son incompétence à la tête du ministère des Finances. Il devrait etre remercié plutot que d'etre reconduit à la tete d'un super ministère.

  • Garbarimba (H) 10/02/2016 11:09 X

    Honnêtement, ce ministre des finances, Moctar Diay après une année de contres performances au niveau de ce département et la crise financière qu'on vit actuellement au pays , devrait quitter et laisser la place à un poids lourd de compétences dans le domaine économique et Financier.

  • ikslebart (H) 10/02/2016 08:44 X

    On fait sauter quelques fusibles? celà suffira t-il pour calmer les manifs de ces derniers jours? quelles incidences sur la vie des populations; prix du riz, de l'huile du sucre de l'eau de l'electricité et du carburant.

  • boubou_kibili (H) 10/02/2016 05:38 X

    Voilà au delà des nouveaux nevus dont je ne me permettrai de faire aucun commentaire ni positif encore moins negatif pour dire que cela ne changera rien car c'est la gouverance non vertueuse que connait ce pays qui pose probleme. Nous pouvons avoir les meilleurs compétences dans et ne feront aucun résultant avec cette administration dite nouvelle. Il faut changer la manière calamiteuse dont ce pays est malheureusement gouverné depuis l'arrivée de MOAZ et Dieu m'est temoin!!!!!!

  • beydutam (H) 10/02/2016 03:41 X

    Mais non! Mais non! C'est le premier des toquard qui devrait être remercié: j'ai nommé Ould Hademine pire qu'une mine à retardement!

  • grand pere (H) 09/02/2016 23:37 X

    En tout cas le ministre sortant ould jelvoune était un grand cancre il n y avait dans sa cabosse et bon débarras ouste

  • Moutalli (H) 09/02/2016 22:53 X

    Boubacar et son frère Mahmoud, docteur en chirurgie dentaire, tous deux fils de Yahya Kane –qu’allah lui prête encore longue vie ! – étaient, en avril 1989 à Dakar, le visage de la Mauritanie.

  • LEKRATOTIEN (H) 09/02/2016 22:41 X

    Si izidbih avait des miracles à faire, le pays n'allait pas connaître de tels échecs dans les départements où il a servi.

  • LEKRATOTIEN (H) 09/02/2016 22:39 X

    Parmi tous les sentiers que les mauritaniens attendent du président de la république, si sa clairvoyance ne se limite qu'à une seule nomination, eh bien, chapeau l'opportunisme et l'égoïsme

  • Gorkovitch (H) 09/02/2016 22:35 X

    Remaniez, remaniez, le président des pauvres! Il restera toujours des cancres dans le gouvernement. Félicitations à Kane Boubacar (je pense qu'il s'agit de kane Boubacar yahya). Si c'est lui, c'est l'homme qu'il faut à la place qu'il faut mais aura-t-il carte blanche pour mener à bien sa mission. Tout le problème est là!!! Bonne chance tout de même.

  • ELBEDLY (H) 09/02/2016 22:31 X

    l'arrivé de Mr Isselkou ould Izidbih au départment des affaires etrangére est un bon signe pour la rel lance de Notre diplomatie homme integre et competant il fera certainement un miracle pour sauvé limage de marque de notre pays

  • LEKRATOTIEN (H) 09/02/2016 22:27 X

    Et après quoi? Remaniement pour priver quoi ou pour démontrer quoi enfin de compte? Jean s'en va, Paul revient. Rien de neuf, même si Moutali peut cracher son venin sur Pr Kane, que je félicite au départ.

  • Moutalli (H) 09/02/2016 22:22 X

    S'il ne reste plus qu'un seul Mauritanien sur terre et dont personne ne conteste la compétence en chirurgie, c'est bien le fils de Yahya Kane!

  • el merchid (H) 09/02/2016 21:58 X

    Remaniement ou pas c pas important , il faut chercher une solution aux problèmes du citoyen : les prix du gasoil , les produits alimentaires , la pauvreté , les services de base ect . Vous devrez élucider le problème de la drogue ( cocaïne ) avant de tromper le peuple par les remaniements stériles . Le peuple n'a jamais connu un gouvernement sérieux depuis le coup d'état de Aziz . Par contre , le népotisme , la gabegie , la corruption ont atteint le sommet . Le système agonise c bientôt le salut du peuple .

  • elhousseinou (H) 09/02/2016 21:49 X

    Aziz clairvoyant Pr Kane à la santé Surtout le talent, l honnêteté , le patriotisme, la compétence aux Affaires étrangères Multilingue Français , Arabe,Anglais,Espagnol et d autres langues maîtrisées par cet homme sans parler du langage mathématique Non partisan, sincère et pieux est le nouveau ministre des affaires étrangères Elhusseinou Kane Orleans

  • Montesquieujr (H) 09/02/2016 21:48 X

    Au secours Papa, une énième valse ministérielle!!! Faire un remaniement tout le temps décrédibilise un pays. Alors qu'il ya de l'opacité partout. Des cadres sont dans la rue, des emplois fictifs partout, des détournement quotidiens, la litanie est interminable. Mr le président on vous préfère quand vous êtes en deuil au moins là les institutions sont stables pour un moment.

  • mdmdlemine (H) 09/02/2016 21:30 X

    toute cette tempête de sable qui a soufflé aujourd'hui dans le pays, réduisant la visibilité réduite à des vents dans un verre d'eau le changement n'aura pas lieu ...Peut mieux faire

  • pannel (H) 09/02/2016 21:06 X

    Pr KANE,vous avez hérité de la poubelle, tout est à faire dans ce département très meurtris par des pratiques faillitaires avec le lead de l'ex-ministre de la santé. Il faut lessiver et faire un grand toilettage, notamment à la DPCIS et à la DRH.Sans cela, vous allez tout droit dans un gouffre.