10-02-2016 09:54 - Ould Haidalla père adresse une lettre ouverte à Ould Abdel Aziz à propos de l'accusation de ses enfants (fac-similé)

Ould Haidalla père adresse une lettre ouverte à Ould Abdel Aziz à propos de l'accusation de ses enfants (fac-similé)

Mourassiloun - L’ex Président mauritanien Mohamed Khouna Ould Haidalla a adressé une lettre ouverte au Président Ould Abdel Aziz, lui demandant d’intervenir, pour éviter ce qu’il a appelé, l’instrumentalisation de la justice de la part du pouvoir Exécutif.

Dans cette lettre ouverte, Ould Haidalla, dit d’emblée avoir retenu deux petits signaux de la conférence de presse organisée dernièrement par des membres du gouvernement, pour présenter les résultats de la saisie de quantités de drogue et de l'arrestation des présumés trafiquants.

Concernant le premier message, Haidalla père rappelle les propos tenus par le ministre de l’intérieur selon lesquels, l’affaire de drogue a été coordonnée du début jusqu’à la fin par son fils Sidi Mohamed Ould Mohamed Khouna Ould Haidalla, le citant nommément.

Au sujet du second signal, Mohamed Khouna a évoqué l’intervention du ministre de la justice dans cette conférence de presse, au cours de laquelle, il a indiqué, que l’une des personnes arrêtées, sans la nommer, était en liberté provisoire dans le cadre d’un autre dossier, affirmant que l’unique chance d’éviter une exécution, était pour elle de sortir innocente du présent dossier.

Ould Haidalla estime dans sa lettre que ces déclarations faites à l’opinion publique étaient destinées à préparer cette dernière à une autre affaire et à des sanctions dangereuses auxquelles s’exposeront les personnes concernées.

A propos de ses remarques précisées dans son courrier, Mohamed Khouna a regretté le fait que le ministre de l’intérieur le cite nommément dans cette affaire, lui rappelant que le dossier de drogue existe en Mauritanie depuis plus de deux décennies.

« Chaque année enregistre son lot de saisie de quantités de drogue dans divers endroits du pays », a-t-il affirmé, rappelant la dernière traque de narcotrafiquants au cours de laquelle, l’un de nos soldats avait trouvé la mort.

Pourquoi citer nommément mes fils ?, s’est-il interrogé dans cette lettre ouverte.

Cette affaire fait l’objet de poursuite de la part de nos forces armées depuis plusieurs semaines. Pourquoi l’accusé principal qui est très connu n’a pas été arrêté en flagrant délit ?, a-t-il demandé aussi.

L’ex Président déplore que ses enfants soient arrêtés sur la base de communications téléphoniques et de déclarations obtenues sous la torture sauvage exercée sous la pression par les deux bataillons relevant des compétences des commissaires Hassen Ould Samba et Diop Ould Nakh au cours des deux derniers mois.

Vu ce qui précède, je vous prie Monsieur le Président d’intervenir pour éviter le scandale d’instrumentalisation de notre justice de la part du pouvoir Exécutif, dit l’ancien Chef d’Etat, précisant que l’opinion publique doute fortement, au vu des déclarations des ministres, de la responsabilité criminelle des personnes arrêtées et de leur accusation avant même d’être entendu par le juge d’instruction.

Traduit de l’Arabe par Cridem



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 5539

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • capcool (H) 10/02/2016 17:50 X

    Tais toi si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence!

  • Ndiamndi (H) 10/02/2016 17:48 X

    Ces jeunes (***) delinquants --impliques' dans la drogue-- ont vraiment terni l'image de leur pere--un homme juste, integre, respectable, courageux.

  • Moutalli (H) 10/02/2016 15:40 X

    Ce qui est certain en tout cas, c'est que ses fils sont connus bien avant cette affaire pour être des clephtes!

  • Eclair (H) 10/02/2016 14:49 X

    La vie est triste, et l’Histoire pleine d’ironie. Haïdalla, réputé être un homme intègre, a toujours une attitude tendancieuse, dès que ses enfants ont des soucis avec la justice : intervention auprès du roi du Maroc pour libérer son fils détenu au Maroc, lettre ouverte à Aziz dans cette nouvelle affaire de trafic de drogue etc. On se serait attendu à ce que le sens de l’honneur le garde à une bonne distance de ces affaires déshonorantes. Décidément, le cordon ombilical qui lie un homme à ses enfants est un boulet que même les hommes d’honneur traînent. Ironie du sort, Haïdalla, qui appliqué avec RIGUEUR la charia sur les enfants des autres, perd le nord dès que ses rejetons ont maille à partir avec la justice ! Puisse Dieu alléger le fardeau que vos enfants font peser injustement sur votre tête ! Puisse-t-il vous aider à garder votre rectitude, sans faiblesse !

  • morehob (H) 10/02/2016 12:46 X

    Effectivement, l'éxecutif dit éviter de se faire manipuler par des personnes mal intentionnées et traiter les affaires délictuelles avec équité et sérenité...et ce d'autant plus que la résine de cannabis n'est plus considérée comme une drogue dans beaucoup de pays européens ou la commercialisation est légale dans certains pays comme la Hollande

  • Symaodo (H) 10/02/2016 10:59 X

    OUI,ça sent la poudre a tous les étages,apparemment.

  • analagjar (H) 10/02/2016 10:22 X

    Le Président Haidalla a raison car cette affaire a été pour le moins baclée par des services de police et qu'il y a beaucoup de zones d'ombre et que l'on a cherché un bouc émissaire facile à faire avaler à la populace, et ce indépendamment de la posible culpabilité des suspects dans cette affaire somme toute banale(1 tonne de cannabis) qui ne nécessitait pas autant de vacarme en plus avec une intention manifeste de certains haineux planqués de ternir au passage l'ex président en citant son nom plusieurs fois...la mauritanie est petite et tout le monde sait ce qui s'y passe...Combien de scandales liés à la drogue ont été découverts dans ce pays impliquant des policiers , des magistrats, des hommes d'affaires et des personalités politiques ont été étouffés dans l'oeuf?Une commission d'enquete spéciale et independante doit etre mise en place pour tirer cette affaire au clair et les choses remises à leur juste place