12-02-2016 10:32 - Arrestation d’un haut responsable du ministère de l'Intérieur et de la décentralisation (Exclusif)

Arrestation d’un haut responsable du ministère de l'Intérieur et de la décentralisation (Exclusif)

Zahraa – Une unité de la brigade anti-corruption « Police des crimes économiques et financiers », a arrêté ce vendredi 12 Février 2016 à l'aube, le Secrétaire Général du Ministère de l'Intérieur de la décentralisation Mohamed Hadi Macina, soumis aussitôt à l’instruction.

L'homme a été remis vers les coups de 9h à la sureté nationale, après quelques heures d’arrestation au siège de la police des crimes économiques.

Les charges reprochées au secrétaire général n’ont pas encore été divulguées. Selon des sources, elles peuvent être liées probablement à la sécurité du pays ou au bon fonctionnement des institutions publiques de l’État, en raison de rôle centralisateur de l’homme au niveau du département de l’intérieur ainsi que du réseau de relations dont il jouit depuis sa nomination à cette fonction, il y a 13 ans.

Cette arrestation est considérée comme étant l’une des inédites interpellations faite à l’endroit de l’un des rares et des doyens du ministère de l'Intérieur et de la décentralisation.

Traduit de l’Arabe par Cridem



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 19
Lus : 11472

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (19)

  • SAF-B.F.L. (F) 16/02/2016 17:52 X

    Nettoyer bien l'abcès, sinon ça va continuer à pourrir et bonjour l'amputation! Allez au fond de la logique.

  • kangourou (H) 15/02/2016 19:06 X

    En arrêtant seulement le Secrétaire Général du Ministère de l'intérieur, Le pouvoir mauritanien veut tout simplement noyer le poisson. Si on se fonde sur les attendus du tribunal de Londres qui ont conduits à l'interpellation de ce Monsieur, deux constats s'imposent :

    1°) La société britannique SMITH and OUZMAN LTD qui a confectionné les cartes d'électeurs a été suspectée d'avoir organisé une fraude au bénéfice du candidat président en 2009, Mohamed Ould Abdel Aziz. Cela avait été dénoncé par l'opposition, qui n'a pas pu le prouver à l'époque.

    2°) C'est toujours la même société qui a fabriqué les cartes d'électeurs pour les élections municipales et législatives en Mauritanie.

    Toutes ces élections, à commencer par la première et la plus importante ( la présidentielle ), doivent toutes être considérées comme nulles et non avenues. Tout le monde comprend aisément que Mr. Macina ne peut pas être seul à la manœuvre dans cette " macination " au ministère de l'intérieur et à la puissante Agence de Sécurisation de l'Etat Civil, " Suivez mon regard ".

    Force est de constater Mr le Président de la République que plusieurs évidences doivent être posées :

    1°) Les citoyens mauritaniens et le monde entier doivent connaître toute la vérité dans cette affaire, tous ceux qui sont mêlés de près ou de loin aux questions des élections en Mauritanie depuis votre accession à la magistrature suprême ainsi tous ceux qui gèrent le très lourd dossier des papiers de l'Etat Civil dans le pays doivent être impérativement auditionner dans le cadre de cette enquête et sévèrement sanctionnés s'ils sont reconnus coupables.

    2°) Dans cette affaire Mr. Le Président, vous devez agir promptement pour au moins deux raisons :

    La première est que vous étiez candidat, chef de l'Etat ou président de la République comme vous l'êtes toujours.

    La seconde est que en tant responsable de l'Etat, vous étiez et vous l'êtes toujours

    comptable des dépenses faites au nom de l'Etat, or' l'Etat a été abusé dans cette affaire donc vous mêmes car, il a payé au moins trois fois plus que le prix demandé par la société, d'où les commissions perçues par Macina et certainement d'autres!...

    Mr. le Président, ce dossier ne doit pas occulter celui de la drogue qui gangrène notre pays depuis maintenant une trentaine d'année, l'arrestation d'un seul délinquant notoirement connu et qui a déjà fait la prison pour ces faits en Mauritanie et à l'étranger ne peut absolument pas constituer une conclusion acceptable. Des troupeaux, des villas, des terrains et même des banques sont acquis grâce à ce sale argent, des énergumènes sont devenus riches comme Crésus en l'espace de quelques années seulement voire même en quelques mois, cela interpelle notre honneur et notre engagement, cela place notre pays comme première plaque tournante dans le trafique de la drogue, place peu enviable, des têtes doivent tombées.

  • Le pacte (H) 15/02/2016 18:37 X

    Macina serait un bouc émissaire car la corruption se trouve à tous les niveaux de l’administration mauritanienne. Mais il doit parler et mettre toutes les cartes sur table et ce en présence de son avocat. Les anciens patrons de Macina sont bien impliqués dans cette pratique honteuse.

  • juif53 (H) 14/02/2016 17:40 X

    Tu me fais beaucoup de peine Kane Alhousseinou

  • juif53 (H) 14/02/2016 17:34 X

    Kane Longo, t'es tombé de la tête ou quoi? Sachant que tu faisais partie des grands "renseignementeurs" de Mauritanie, je suppose que Macina t'arrosait à partir de sa caisse noire.

  • juif53 (H) 14/02/2016 17:34 X

    Kane Longo, t'es tombé de la tête ou quoi? Sachant que tu faisais partie des grands "renseignementeurs" de Mauritanie, je suppose que Macina t'arrosait à partir de sa caisse noire.

  • narval (H) 13/02/2016 20:54 X

    @ elhousseinou : depuis quand un voleur est un patriote, attention les anglais seraient sur la piste de chèques à la banque postale d ORLEANS.

  • narval (H) 13/02/2016 20:50 X

    Dans cet histoire les sites mauritaniens occultent royalement les nom des autres qui ont été cités dans le rapport anglais en même temps que Macina: Sidi yeslem selamou amar chein et Moctar Ahmed moctar. Ou sont t ils passés pourquoi personne n en parle.....pauvre négre de service qui paye pour les autres. Le pire c est que cette arrestation ne fais pleurer personne y compris dans sa communauté qu'il a toujours oubliée. Pourquoi moctar

  • foutaanke (H) 13/02/2016 19:17 X

    @foutatoro mohamed el hadi mancina ou hadi macina cissoko, quelque soit le refuge tout le monde connait tout le monde!!!!que vaut beydanisation sans tribu

  • falasha (H) 13/02/2016 12:47 X

    En RIM, ça me fait rire d'entre le Patriotisme.

  • bojell (H) 12/02/2016 22:27 X

    1. Tant qu'il ne s'agit que d'accusations,faut savoir raison garder! pas d'injures, pas de condamnations, pas de ''pinces de Burdi...''. 2.Quand les preuves nécessaires et suffisantes seront établies, qu'une ''justice juste'' fasse son travail. 3. Que des recherches sérieuses établissent la liste exhaustive de celles et de ceux qui auront trempé dans cette affaire et affaires semblables.Arrestations et jugements ''justes'' pour tous! Gris, verts, jaunes ou... JUSTICE POUR TOUS

  • foutatoro (H) 12/02/2016 21:35 X

    Pauvre negre de service !!! Aziz, mal en point, va profiter de cette occasion en or pour sévir et endormir le peuple. Lutte contre la gabegie !!! Que vaut, pour lui, le sacrifice d'un negrillon ? Rien. Commission de 45 000 pound = environ 24 000 000 d'UM. Des broutilles comparées aux milliards volés dans ce pays avec une impunité totale. Néanmoins, je prie pour ton innocence. Au nom des liens du sang. Car, de véritables gangsters des deniers publics se promènent librement dans les rues de Nouakchott, des milliards dans les proches. Bonne chance Macina.

  • Badr314 (H) 12/02/2016 20:58 X

    Je rêve que tous ceux qui dilapident les biens publiques de ce pays soient rattrapés par la patrouille. Oui oui, je sais, c'est juste un rêve.

  • etfoubih (H) 12/02/2016 15:18 X

    Elhousseinou l avocat du diable si tu as un peu de dignité tu ne peux cautionner des agissements aussi graves. C gars n à rien de patriote c'est un petit fonctionnaire qui ne pense qu'à lui au lieu de servir l état. Bon débarras à cette mauvaise graine.

  • Dabalaye2015 (H) 12/02/2016 13:19 X

    Nous lui souhaitons un retour normal dans les affaires de l’état, que les accusations portées contre lui ne soit pas fonder, mais ce Monsieur n’a jamais régler un problème ou sa poche avec plusieurs sous poches n’est pas percer et recousue, il refusé de recevoir certains cadres mauritaniens pour entendre leur problème, parce que ses derniers n’ont rien à lui donné en retour, il était commandé à distance par certains autres cadres pour bloquer le problème des cadres mauritaniens. Que dieu l’aide à s’en sortir vite, mais il faut savoir que les anglais ne badine pas avec l’argent.

  • Symaodo (H) 12/02/2016 12:43 X

    UN très bon nègre de service......EN MOINS.

  • elhousseinou (H) 12/02/2016 12:01 X

    Administrateur et patriote Un vrai Homme d'Etat très pieux De tout coeur avec Thièma

  • alhagh (H) 12/02/2016 11:39 X

    on ne peut pas rester 13 ans dans un poste sans aqueintances coupables; l'alternance aux hauts postes est aussi une forme de bonne gestion. quant on reste amovible longteps, on se croit tout permis. vivement aussi que l'on arrete les autres membres de la CENI coupables dans le meme dossier que M. Macina; ce pays est vraiment triste! Quel pays Al Hagh

  • mdmdlemine (H) 12/02/2016 10:54 X

    cette arrestation peut elle avoir une corrélation avec l'article en anglais au lien suivant impliquant des kenyans et des mauritaniens dans des cas de corruption avec une socièté anglaise d'impression des bulletins de vote au lien https://www.ghanabusinessnews.com/2016/02/09/uk-ponders-corruption-overseas/ Dans cet article on lit le para « Le mois dernier, une petite entreprise d'imprimerie britannique Smith & Ouzman Ltd, a été condamnée à une amende de 2,2 millions de £ pour avoir versé à titre de corruption £ 400,000 livre sterling 'environ à des de responsables kenyans et mauritaniens en échange de la signature de contrats d’impression de bulletins de vote.