20-02-2016 09:54 - Libre Expression. Les sommations d'Allah / Par Mohamed Hanefi

Libre Expression. Les sommations d'Allah / Par Mohamed Hanefi

Mohamed Hanefi - Saad ould Louleid est exclu du mouvement IRA. Bonne nouvelle pour certain, mauvaise nouvelle pour d'autre. Est-ce une nouvelle ou une fraction de fracture de nouvelles? Une étincelle fugitive d'un brasier qui couve sous les cendres?

C'est ce que je vais essayer d'aborder dans ces lignes. Le pays se morcelle et se désagrège à la vitesse de la lumière.

L'histoire retiendra, l'histoire n'oublie pas, que ce pays a été sacrifié pour des histoires de bouffes, de bas ventre de vantardises, d'entêtement et de briques rongées par l'érosion saline. L'histoire a, la mémoire tenace.

Ce n'est pas du tout une histoire d'esclavage, de Saad ould Louleid, ou de Biram ould Dah. Cet esclavage, qui a fait couler des océans d'encre, n'est en fait qu'un petit paragraphe, d'un parchemin long et large qui a jalonné les relations scabreuses, souvent immorales, qui ont prévalu entre les composantes de la Mauritanie. Entre elles et parfois au sein de la même composante. Une philosophie relationnelle basée sur l'anéantissement de l'autre pour se faire valoir et être exclusivement celui qui doit être.

Affamer et exploiter l'autre pour assouvir sa faim d'arrogance, de supériorité et pour se repaitre d'une grandeur et d'un privilège qui rapetisse la vertu et égratignent la morale.

Voilà la triste réalité que personne ne veut ni voir ni comprendre.

Le crime plus grave consiste à essayer sans cesse de polluer la religion avec ces injustices qu'elle n'a cessé de prohiber en filigrane dans toutes les pages du livre sacré.

Si ce sont les biens de ce pays qui font saliver tous les belligérants de cette épopée sans fin, l'ordre d'Allah a été clair en ce qui concerne les biens des musulmans. Si nous sommes musulmans bien sur. Au temps ou les butins étaient arrachés au fil de l'épée et du glaive, il a été ordonné au prophète de distribuer équitablement cette subsistance à tous: "Le butin provenant (des biens) des habitants des cités, qu'Allah a accordé sans combat à Son Messager, appartient à Allah, au Messager, aux proches parents, aux orphelins, aux pauvres, et au voyageur en détresse, afin que cela NE CIRCULE PAS SEULEMENT ENTRE LES RICHES D"ENTRE VOUS. Prenez ce que le messager vous donne et ce qu'il vous interdit abstenez-vous en. Et craignez Allah, car Allah est dur en punition."59-7

Combien de mauritaniens profitent de cette manne que le Gouverneur de l'univers a confié aux entrailles de cette terre commune?

Plus grave !! Ceux qui n'en profitent pas et malgré leur résignation au sort injuste infligé par ceux-là mêmes qui devaient les encadrer et les gérer avec justice et compassion, sont soumis à l'humiliation de leur raison d'être. Les biens de Dieu, s'ils n'ont été thésaurisés dans les comptes sourds muets et aveugles, sont dépensés pour les futilités ou pour les exclure et les confiner dans les marécages de la bassesse et de la misère.

Honte à nous!!

Sommes-nous à ce point gouvernés par Satan et ses troupes?

Allah n'a-t-il pas dit que "…A ceux qui thésaurisent l'or et l'argent et ne les dépensent pas dans le sentier d'Allah annonce un châtiment douloureux. Le jour ou ces trésors seront portés à l'incandescence dans le feu de l'Enfer et qu'ils en seront cautérisés, front flanc et dos. Voici ce que vous avez thésaurisé pour vous-mêmes. Goutez de ce que vous thésaurisiez." 9-6 et 7

L'esclavage est plutôt collectif. Les quatre vingt quinze pour cent des mauritaniens sont esclaves. Esclaves d'abord d'une boulimie inassouvissable de biens qui risque d'avoir de très graves conséquences sur la stabilité sociale. Ceux qui ont laissé la peau et les plumes sur les bancs des universités et qui se retrouvent dans les rues sont esclaves. Ils fuient le pays vers l'inconnu. Ceux qui sont rançonnés par des impôts, bien au dessus de leurs maigres revenus sont esclaves. Ceux qui n'avancent jamais dans leurs fonctions, parce que n'étant pas épaulés par une tribu ou une bande solide, sont esclaves. Les malades qui meurent, parce que n'ayant jamais profité d'une ouguiya du butin national sont esclaves. Ceux qui ne peuvent jamais obtenir un droit dans l'administration, parce qu'appartenant à la race des "poids légers" sont esclave. Ceux qui, ignorants du plus simple de leurs droits, sont manipulés par les discours politiques, sont esclaves.

Les esclaves sont esclaves.

Le jeu est démystifié depuis longtemps.

Etre responsable, opposant, prêcheur ou intermédiaire dans ce pays, vise une chose et une seule chose: asservir les autres et les plier à ses plaisirs et à sa convoitise insatiable.

Les mauritaniens chassés au Sénégal en 1989, ont été victimes de cette fièvre contagieuse de déposséder pour accaparer. Rien d'autre. Pourtant le coran dit : "Quoique ainsi engagés, voilà que vous vous entretuez, que vous expulsez de leur maisons une partie d'entre vous contre qui vous prêtez main forte par péché et agression. Mais quelle contradiction! Si vos coreligionnaires vous viennent captifs vous les rançonnez, alors qu'il vous était interdit de les expulser (de chez eux). Croyez-vous donc en une partie du livre et rejetez-vous le reste ?" 2-85.

Tout se dégrade quand on s'éloigne de la foi, de la raison ou du bon sens. Responsables mauritaniens et africains en général, vous êtes sur cette planète en transit, ne pensez pas pouvoir en faire une résidence.

Vous êtes manipulés et contraints par une volonté incomparable à la votre. Vous êtes conduits et non conducteurs. Ressaisissez-vous pendant que vous en avez le choix.

Vous vous estimez grands et puissants. C'est ridicule. Si l'exemple de ceux qui ont occupé vos fauteuils et vos palais et qui sont devenus des histoires, ne suffit pas à vous ramener à la raison. Réfléchissez un peu au sort des grandes créatures qui ont occupé la planète avant votre passage bref, dérisoire et désuet dans cet univers.

Il y a 65 millions d'années, un astéroïde d'un rayon de seulement dix kilomètres environs, a percé l'atmosphère terrestre à une vitesse six fois supérieure à celle de la lumière. L'impact a été d'une violence telle que la surface de la terre en a été défigurée définitivement. La déflagration de l'impact, les radiations incommensurables dégagées par l'énorme boule de feu, et les vapeurs de l'océan en fusion sous la chaleur inimaginable, estimée par les savants à l'équivalent de dizaines de bombes atomiques, ont mis fin à l'ère des grands reptiles et des dinosaures, pour préparer la place à l'ère des mammifères, dont nous, les mauritaniens faisons partie avec nos animaux domestiques et nos petits carnivores.

Les savants, héritiers des prophètes, n'ont hérité d'aucun bien matériel. Aucun prophète, n'a possédé de biens, pour les laisser en trésor à quiconque. A part la sagesse et la bonne parole d'Allah, qui sont le bien véritable. Et Dieu l'a dit : "Il donne la sagesse à qui Il veut. Et celui à qui la sagesse est donnée, vraiment, c'est un bien immense qui lui est donné. Mais les doués d'intelligence seulement s'en souviennent."2-269.

Saad ould Louleid sur la chaine Wataniya et avant lui les abolitionnistes de toutes époques, ont compris: qu'il est plus sage de changer, que d'être changés par des forces et des volontés, venus d'autres cieux.

Un repas frugal, partagé avec les siens et les voisins, vaut mieux que mille festins dégustés dans l'inquiétude, la méfiance et la peur.

Mépriser les autres est un investissement qui a travers l'histoire a toujours été un boomerang qui fait plus de mal au retour qu'à l'aller. Le prophète de l'islam (psl), n'a méprisé personne. Même ses pires détracteurs. Il n'a pas amassé les biens, qui pourtant pleuvaient à ses pieds, comme des feuilles d'automne. Il sortait en pleine nuit tenaillé par la faim. L'aimer et le suivre, supposent donc un certain détachement des plaisirs de ce monde et de ses attractions. Comme Dieu fourni aux bienfaisants une Baraka d'une porte spéciale, Il lui a donné en récompense ces millions de langues qui prient pour lui, ces millions de millions d'être humains, qui se lèvent aux premières lueurs de l'aube; quelle que soit la saison et quel que soit la température, affluant vers les mosquées pour célébrer et glorifier son message et ses vertus jusqu'au jour ou Dieu héritera de la terre et de ce qu'il y a au dessus d'elle.

Merci nous n'avons pas besoin de controverse politique, ni de polémique philosophique. Nous voulons un retour à la raison et un respect de notre citoyen quel que soit sa couleur ou son origine.

Nous ne voulons ni routes, ni aéroports, tant que nous n'avons pas mis de l'ordre dans le désordre pernicieux et chronique qui a volé le sommeil national et réduit nos concitoyens à l'état d'une matière première qui ne sert qu'à fournir un alibi à la contraction de crédits (qui seront un jour inévitablement une arête au travers de la gorge du pays. Si ce n'est sa confiscation pure et simple laqaddarallah) et un passe droit pour les élus qui après maints sermons et maintes caresses doucereuses, s'installent sur le piédestal de notre calvaire.

A quoi servent les routes, les aéroports, Les hôtels et les infrastructures de gros calibre, quand le citoyen moyen ne peut rêver de se payer un âne? Et que représente d'ailleurs un aéroport pour une charrette made in Sebkha? Est-il plus raisonnable de construire le pays pour et à la mesure du citoyen ou de se servir du citoyen pour les démonstrations douloureuses qui ne feront que le rapetisser dans un milieu ou il n'a plus sa place?

Comment construire un pays quand ses citoyens n'ont plus qu'une chose en tête : se nier les uns les autres?

Ceci est un défi et un manque de respect manifeste à la volonté divine. C'est la responsabilité directe du dirigeant.

La Mauritanie doit vider ses prisons de tout homme et de toute femme qui réclame ses droits et le respect de sa dignité.

Quand tout individu dans une société jouit de tous ses droits, on peut lui réclamer à ce moment et à juste titre de respecter tous ses devoirs.

L'égalité et la justice génèrent l'amour et le respect entre les citoyens. Sinon il faut craindre et à raison cette sommation du Seigneur de l'univers : "Allah donne en parabole une cité : Elle était en sécurité, tranquille; sa part de nourriture lui venait de partout en abondance. Puis elle se montra ingrate aux bienfaits d'Allah. Allah lui fit alors gouter la violence de la faim et de la peur (en punition) de ce qu'ils faisaient."16-112.

Remercier Allah que vous ne vous réveillez pas sur les déflagrations de bombes et que le matin dans vos voitures ou vos bus vous n'êtes pas obligés de vous frayer un chemin au milieu d'un champ de désolation jonché de cadavres et de plaintes de mourants.

Remerciez Dieu par le respect de ses créatures et l'obéissance à ses ordres. Aucun bien, ni aucune force ne vous sauvera de sa colère. La reconnaissance exprimée à Dieu, multiplie ses grâces et évite son courroux.

Allah ne fait de tort à personne et ne permet à personne de faire de tort à ses créatures. Il donne le délai, mais ne néglige jamais.

Ceci n'est qu'un rappel. Le rappel profite aux croyants.

Mohamed Hanefi. Koweït.



"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Source : Mohamed Hanefi
Commentaires : 13
Lus : 1717

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (13)

  • Gorkovitch (H) 21/02/2016 21:45 X

    Mais au juste que veut Notre professeur agrégé en "ès clivageologie" & "extégristologie" avec option en digression gaggiolienne tel le professeur Occultis dans la BD "Blek Le Roc"? Je comprends ton stratagème: qu'on ne commente plus ses textes dans le sens contraire des sens des poils. Un lecteur cridémien a juré de ne plus commenter tes article. Cela ne marche pas avec moi. Détrompe-toi, beaucoup de choses nous lient. Le seul point qui ne nous lie pas (pour le moment) est ta ligne éditoriale. Le jour où elle changera, à coup sûr mes commentaires changeront vis-à-vis du texte (fond et forme). Tes investigations t'induisent en erreur concernant mon compte sur Cridem. Honte à qui chante pendant que Nouakchott brûle. Nos préoccupations et priorités du moment divergent. Il n'est pas normal qu'au Pays qu'une infime minorité a TOUT et que la Grande majorité tire le diable par la queue. Voilà les urgences du moment. LA LUTTE CONTINUE!

  • ndjamdi (H) 21/02/2016 14:20 X

    Oui ceux qui mentent au nom de d'ALLAH sont certe tres élocant mais le mensonge est un mensonge. Celui qui n'a pas pu trouvé une offense a notre seigneur -Quant des centaines de musulmans sont tué en plein ramadan -Quant des femmes et de jeunes filles ont violé -Quant la vallé est pillé par des brigants - Quant le racisme est le mode de gouvernance Mais sa doit étonner qui? Quant des imams mentent , des clergé mente qu'un intellectuel sournois habité par la haine ment ? Au moins c'est claire Mr Hanevi aura tous le temps de chanté , de se victimisé et de s'adjuger le monopole de l'insulté

  • Brahimsidi (H) 21/02/2016 12:45 X

    Cher frère HANEFI Tous dans ce pays et particulièrement ceux qui vous lisent n’ont qu’admiration et respect pour vous et il ne faut surtout pas tomber dans le jeu des aigris. Ainsi est leur triste et misérable destinée, le Seigneur a ainsi fait ce monde, suivant une échelle de valeurs qui va de 20 à 0 et ce dans tous les domaines : religieux, moral, culturel, humanitaire… Quoi que vous disiez ou que vous fassiez, ils trouveront à y redire et toujours en mal ; On les appelle les damnés de la terre qui portent en eux BELZEBUTH. Continuez vos beaux écrits avec cette générosité intellectuelle et de cœur dont nous tirons tous de grandes leçons.

  • mohamed hanefi (H) 21/02/2016 02:58 X

    Ce monsieur m'a fait entendre, il y a un certain temps, sur les pages de ce site, que nous étions camarades de classe. De derrière son pseudo je l'avais cru malheureusement. Intrigué par sa promptitude curieuse à me jeter des insultes et des insanités. J'ai cherché à connaitre qui se cachait derrière ce masque. J'ai découvert qui, il était et qu'il avait un autre pseudo en plus de son nom véritable. Une personne à qui rien ne me lie. Mais qui se permet de me traiter de ce qu'il veut. Il continu et je continu à l'écouter. J'ai devant moi tous les textes que j'ai écrits et toutes ses sorties enflammées. L'essentiel est que cet individu dessine les frontières entre sa liberté d'expression (toujours en majuscule) et ma liberté de ne pas être insulté.

  • Ksaleh (H) 20/02/2016 17:49 X

    @Hanefi, s'il vous plait, je vous conjure de ne pas répondre à @Gorkovitch, qui n'est plus dans les règles et l'art du débat, car il devient offensant. @Gorkovitch, j'ai cru comprendre une fois à travers vos propos que vous connaissiez Mr Hanefi et même bien, donc s'il vous ayez la liberté de développer des idées opposées à celles qu'il nous enseigne ici, épargnez sa propre personne. Tous les deux en ce qui concerne chacun de vous a sa place sur ce site qui ne doit pas être un lieu de réglement de compte.

  • Gorkovitch (H) 20/02/2016 17:12 X

    @hanefi!@ HAAHH (***)! Maintenant on se met en colère et on profère des menaces. je ne te savais pas si basque ça. Tu es en dessous du Chien de Pavlov. Sache que la Seule Justice que je crains est celle D'Allah, et là, si en mon âme et conscience, je vois que j'ai tort, je me réfugie auprès de LUI et demande Pardon à mon vis-à-vis. Tes "prêches" il faut les envoyer au Palais ocre. Ainsi à coup sûr tu seras nommé ministre chargé des affaires religieuses et de la prêche morphique. Je vois également que tu es adepte de la pensée unique ("bien dit hanefi"; "sage haefi"): tu veux que tous les commentaires te caressent dans le sens des poils. NON! Je ne rentrerai pas dans ce carcan où tu veux NOUS emprisonner alors que le PEUPLE fait face à des problèmes existentiels, et toi de ton côté tu te mets à "chanter et à danser" comme une "Debbo-Gorko". LA LUTTE CONTINUE

  • beydutam (H) 20/02/2016 14:00 X

    @hanefi et les mauritaniens authentiquement autochtones, déchus de leur nationalité, déportés au Sénégal et au Mali, qu'en disent tes sommations d'Allah. Ceux rapatriés tout récemment et qui sont devenus des réfugiés dans leur propre pays et chaque jour que Dieu fait, ils voient leurs maisons et terre ancestrales occupées par d'autres ... Qu'en disent tes "sommations". Des mauritaniens apatrides parce que non recensés. Voilà des questions sur lesquelles tu appliques la politique d'Autriche.

  • collins (H) 20/02/2016 13:07 X

    La guerre de leadership dans les rangs du mouvement abolitionniste IRA fait rage, il y’a ceux qui pensent que IRA doit rejeter tous celui qui prônent le dialogue avec les forces politiques de ce pays et cela Dr Saad fait parti, il y’a d’autres qui veulent régler le problème de leur communauté à travers IRA en s’accaparant des postes de vice-président et autres fonction libre que certain membres et militants d’IRA ne peuvent occuper à cause de leur niveau. Depuis l’arrivé de Saad dans le mouvement, il y’a eu beaucoup de chose qui se sont passées dans la guerre des postes, vice-président, porte parole etc… mais je pense que le vrai problème ne se situe pas au niveau des fonctions, mais ce que peut apporter un militant au mouvement, il y’a ce qui sont dans le mouvement IRA et travail avec les services de renseignement de l’état et ils occupent des postes de responsabilités dans le mouvement, il apparaissent partout avec le mouvement et ils ne sont jamais inquiétés dans leur travail au niveau des banques de la famille Aziz, ces gens sont les espions de l’état, avec leur grosse cylindrée. Saad à beaucoup apporter au mouvement ce que ses espions n’ont pas apporté, en écartant Saad on écarte un intello mais on positionne un espion qui est d’ailleurs contesté par beaucoup de militant.

  • mohamed hanefi (H) 20/02/2016 12:15 X

    E .O. A du bal masqué. T-z de l'art simiesque, enfin Djiguène-go-vich. Accorde-moi la paix. Ou bien je vais appliquer l'une des recommandations d'Allah qui te font mal aux oreilles et te répugnent : "Quiconque transgresse contre vous, transgressez contre lui."2-194 Malgré les cheveux blancs qui foisonnent sur ton crane tu te ridiculise. Arrête s'il te plait. Je te traduirai en justice si tu continues. Remarque que je ne t'ai jamais porté un préjudice. A bon entendeur.

  • Gorkovitch (H) 20/02/2016 11:46 X

    @@@@hanefi! Notre professeur agrégé en "ès clivageologie" & "extégristologie" avec option en digression gaggiolienne tel le professeur Occultis dans la BD "Blek Le Roc": j’ai vraiment pitié de toi. Une cure chez le Dr Dia te ferait du BIEN. On dirait que tu t’adresses à des Martiens et non à tes compatriotes qui vivent d’autres situations inextricables dans tous les domaines et que tu fais exprès d’ignorer. Ventre affamé n’a point d’oreilles. Arrête ton Charabia pédantesque . Tu récidives et Nous ne cesserons de te le rappeler. Toujours tes prêches diaboliques et tes digressions gaggioliennes pour endormir le lecteur par des références aux sourates du Coran ou de hadiths non vérifiés. Sois plus simple et plus synthétique pour que le commun des mortels puisse te suivre et te comprendre. Mais à y voir de près tel n'est pas ton but. LIBERTÉ D'EXPRESSION POUR TOUS ET À TOUS! LA LUTTE CONTINUE! LE PEUPLE VAINCRA!

  • sallabarry (H) 20/02/2016 11:10 X

    Et pour le docteur SAAD Ould Louleid l'erreur est humaine c'est un grand intellectuel qui a fait équipe avec une bande assoiffè de chasseurs de prime qui exploite l'esclavage comme fond de commerce pour soutirer des sous aux toubabs au dépend de pauvres citoyens opprimè hier par d'autres et opprimè aujourd'hui par cette MAFIA D IRA

  • sallabarry (H) 20/02/2016 11:04 X

    Hanefi tu es un grand homme un sage parmi les sages un pieu parmi les pieux et je suis sure que tu verras les serviteurs de Satan te critiquer ici parce que tu parle de religion et tu dis la vérité ce qui est contradictoire avec les principes et les objectifs de Satan et de ses serviteurs

  • lemlekchi (H) 20/02/2016 10:11 X

    ALLAH AKBAR tu as raison, il ya lieu de craindre la colere d Allah et seulement celle d Allah