27-02-2016 23:15 - Le Projet FAJR, au chevet des filles en déperdition scolaire [PhotoReportage]

Le Projet FAJR, au chevet des filles en déperdition scolaire [PhotoReportage]

Le Quotidien de Nouakchott - La cérémonie de lancement de l’Initiative de la Promotion et Valorisation de la place des Filles dans la Société (IPVES) a eu lieu jeudi 25 février 2016 dans les locaux de l’Inspection Départementale de la Jeunesse et des Sports d’Arafat.

Organisée par l’Association des Facilitateurs pour le Développement Communautaire (AFDC) avec l’appui de FAJR/ Ambassade de France, cette initiative fait son chemin. Après la présentation du projet à l’aide d’une vidéothèque, les intervenants se sont relayés pour louer cette initiative qui profite à la frange jeune et féminine des Moughataas d’Arafat et de Riyad.

Ouvrant les débats, Mr Alioune Ould Souleymane Président de l’AFDC après avoir souhaité la bienvenue à l’assistance a d’emblée rappelé l’objectif de l’initiative en soulignant qu’elle vise l’implication des jeunes filles en déperdition scolaire dans le processus de développement local, à travers le renforcement de leurs capacités en langue, les droits fondamentaux et le mouvement associatif, entre autre.

Présente à cette cérémonie, l’édile adjoint d’Arafat Madame Meghboula Mint Dah a dit au nom du Maire de sa commune et de celui de Ryadh, présent à cette cérémonie se réjouir de cette initiative qui touche les couches vulnérables, avant de saluer cette résolution, tout en félicitant l’initiateur du Projet de l’AFDC.

Elle incitera les bénéficiaires à profiter de l’occasion qui leur est offerte pour acquérir des connaissances, afin de s’ouvrir aux opportunités qui leur seront ouvertes dans la vie active. Avant de terminer son allocution, elle encouragera les acteurs au développement à continuer sur cet élan salutaire.

Prenant la parole, le partenaire Mr Jeorge BRITES dira que le projet FAJR, vise à travers l’appui à cette initiative, à créer un cadre de formation des jeunes filles pour pouvoir leur permettre de s’exprimer et faire entendre leur voix et partant, se frayer une place dans la société.

D’autres participants dont l’inspectrice Départementale de la Jeunesse d’Arafat Khadijetou Marico et Salme Mint Lemrabott présidente du Réseau locale de la Moughataa d’Arafat ont abondé dans le même sens, invitant leurs consœurs à profiter des connaissances qu’elles tireront de ce du projet, dont l’initiative est louable.

Il faut souligner que l’idée de ce projet vise à accroitre le niveau de connaissance des filles sur les capacités de la vie ‘’life skills’’, sur leurs droits fondamentaux, sur le mode de fonctionnement des mouvements associatifs, pour qu’elles soient plus conscientes du contexte local, régional et national de développement y compris la participation aux prises de décisions dans la mouvance nationale actuelle.

Les objectifs de l’initiative étant de contribuer ainsi à la promotion et l’implication des filles dans le développement local et de fournir un cadre d’habilitation à 40 jeunes filles des Communes d’Arafat et de Riyad pour exprimer leurs voix, à travers les réseaux des jeunes départementaux.

Ces 40 filles issues des quartiers périphériques d’Arafat et de Riyad (20 filles par Moughataa), en déperdition scolaire et dont l’âge varie entre 15 et 25 ans, bénéficieront de cette initiative dont la formation durera 6 mois.

Une formation en langue, où les participantes suivront des cours de français sera dispensée à raison de 12 heures par semaine, pour une durée de 4 mois. Les trois thèmes suivants seront abordés :

- Likes skills (capacités de la vie)

- Droits fondamentaux

- Vie associative

Sachez que le coût global de ce projet est estimé à 4. 974. 430 UM (13. 056,3 Euros) dont 4. 722. 430 UM provient du FAJR et le montant restant (252. 000 UM) est la participation de l’AFDC

Outre les élus d’Arafat et de Riyadh, prenaient part à cette cérémonie de lancement Monsieur Pape Amghar Dieng président d’honneur de l’AFDC, l’inspectrice départementale de la Jeunesse et la présidente du réseau local des jeunes d’Arafat et celui de Riyad, également.

Hachim



Avec Cridem, comme si vous y étiez...


















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2245

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • maurebleu (H) 28/02/2016 08:15 X

    Cinéma.

  • Ibiliss (H) 28/02/2016 00:18 X

    Se marier demeure la victoire la plus éclatante à laquelle une femme de chez puisse rêver, éducation archaïque oblige! Alors trouvez-leur plutôt des maris que de vous fatiguez en blabla!