06-03-2016 11:11 - Washington cherche-t-elle à détruire la Mauritanie ou à destituer le Président?

Washington cherche-t-elle à détruire la Mauritanie ou à destituer le Président?

Zahraa - Une psychose gagne actuellement les cercles officiels, après la publication des informations évoquant l’existence d’une conspiration impliquant les USA et leurs alliés, visant à déstabiliser le pays ou à destituer le Président Mohamed Ould Abdel Aziz, avant la fin de son second mandat.

Le centre Caringui, a parlé dernièrement, dans un rapport d’une instabilité en Mauritanie, citant les frères musulmans comme force politique en gestation, s’orientant vers la direction du pays, en raison de la tolérance observée par le Président Mohamed Ould Abdel Aziz, vis-à-vis des islamistes et de leurs activités.

Le rapport a été perçu par des observateurs comme étant le plus critique de son genre, en présentant des statistiques selon lesquelles les groupes maure et négromauritanien forment chacun, 30% de la population mauritanienne alors que les haratines représentent 40%.

Le rapport préparé avec soin vise principalement à ternir l'image du pays, présenté comme étant une source d’alimentation du terrorisme dans le continent africain et illustrant ce portrait par ce qu’il a appelé une forte présence des mauritaniens dans les rangs des djihadistes expérimentés dans les combats et enrôlés dans les groupes terroristes opérant au Sahel et dans le Sahara.

La Mauritanie souffre d’un niveau élevé de corruption et de la répartition inégale des richesses sous le règne du pouvoir de Mohamed Ould Abdel Aziz dit le rapport, selon lequel l’enseignement est plongé dans l’impasse, l’alimentation en eau potable, l’électricité et les services de base inexistants.

Le rapport accuse par ailleurs le gouvernement de mener des politiques inefficaces, comme en témoignent les tensions dans le domaine des droits de l’homme, des droits fonciers et l’inégale représentativité raciale et ethnique dans les institutions politiques et l’administration publique.

Le rapport estime que les mouvements de protestation incarnés par TPMN, IRA et autres manifestants de l’opposition, traduisent un sentiment de lassitude qui permet de comprendre cette situation explosive vécue par le pays. Le centre précité conclut son rapport, par un pessimisme total de la Mauritanie sous l’actuel président Mohamed Ould Abdel Aziz.

"La communauté internationale, et à sa tête les États-Unis, la France et l'Union européenne, peuvent jouer un rôle important dans la promotion de la stabilité en Mauritanie, qui est un pilier fondamental de la stratégie de l'Occident dans la région du Sahel » dit le rapport.

« Il est possible de venir en aide aux États faibles et prêts à résoudre leurs nombreux problèmes, à travers le renforcement de leurs capacités. Cependant, les pays qui n’ont ni cette volonté ni les moyens de réaliser les missions essentielles de l'Etat, à moins qu'ils ne soient soumis à des mesures disciplinaires permettant d’améliorer leur conduite, ne peuvent être soutenus, ajoute le rapport.

Le document va plus loin en citant des désaccords opposant le Président à certains hauts officiers supérieurs, affirmant, qu’en dépit de l’obligation imposée aux anciens esclaves de s’enrôler dans l’armée, ils sont privés de toute promotion.

Enfin le rapport qui a constitué une onde de choc pour les décideurs en Mauritanie, a souffert toutefois, selon des observateurs, d’insuffisances, dans sa finalité de discréditer le régime mauritanien et l’élite militaire dirigeante par certains milieux américains.

En fuitant de manière inattendue plus de 130 documents sur l’homme, les Etats Unis ont-ils voulu priver Ould Abdel Aziz de son ossature servant d’'incubateur international, et d’homme fort du continent dans la lutte contre le terrorisme au cours des dernières années, notamment en livrant des pièces attestant son intention d’assurer la paix à son pays à travers l’argent, principalement contre l’euro, dans un message ultra influent pour les décideurs européens, et profondément offensant pour les dirigeants du pays et ceux qui sont attachés à sa stabilité.

Traduit de l’Arabe par Cridem



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 17
Lus : 11796

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (17)

  • ikslebart (H) 07/03/2016 09:00 X

    USA ou pas, il faut bien qu'un jour nous réglions nos comptes avec tous ceux qui ont pillé nos ressources, sucer nos sang. Les 4X4 et les cachots ne suffiront pas pour échapper à la sentence populaire.

  • Ibiliss (H) 07/03/2016 00:46 X

    Nous avons déjà atteint le fond, c'est-à-dire l'animalité! Alors qu'il soit là ou qu'il parte, nous on tient à notre nouvelle jungle!

  • falasha (H) 06/03/2016 21:14 X

    Les Américains et UE ne doivent mettre leurs nez dans affaires pour une simple raison que ces vautours ne viennent jamais dans un pays pour rétablir ni la paix ni la sécurité, il suffit de donner un coup d'oeil dans certains pays dans le monde et je n'aime pas voir mon pays se trouver dans le même sort. Que les Mauritaniens s'organisent pour trouver une solution à la crise sociale qui ravage le pays avent la crise économique. .

  • Le pacte (H) 06/03/2016 20:32 X

    Le plus grand ennemi de la Mauritanie c’est le comportement de ses fils et filles. C’est l’injustice qui a remplacé la justice. C’est l’hypocrisie générale qui est devenue un moyen dans le pays. Certes l’ambassadeur des USA a sillonné le pays en long et en large. Ce qui est sure, il a une grande expérience car il fut ambassadeur de son pays au Soudan. Mais et au lieu d’accuser les uns et les autres, il faut que nos dirigeants combattent l’injustice, l’hypocrisie et placent l’intérêt de la Mauritanie en premier plan.

  • overview (H) 06/03/2016 19:24 X

    Le Rapport dit Vrai, seul les aveugles ne le croit pas ... préparons nous à des jours difficiles pour le restant du mandant ce président trop nul.

  • abatcha (H) 06/03/2016 18:29 X

    Aziz a créé TPMN, ce mouvement n'allait pas exister si ce dernier n'avait sorti des bêtises inventées de toute part

  • laminelakhal (H) 06/03/2016 17:12 X

    il ya 5 ans jai lu un article qui disais en gros que les barons de la drogue on pour objectifs de prendre le pouvoir dans tous les pays faible et instables comme la mauritanie le mali etc... en finançant des haut grades a prendre le pouvoir avec tout ce qui se passe actuellement en mauritanie au mali etc...on a le droit de se poser des questions .

  • mystere1 (F) 06/03/2016 15:41 X

    tu as raison foutatoro qu'on laisse Washington tranquille, si les occidentaux en general; et les usa en particulier se mêlent de l'afrique en particulier de la mauritanie; cet pays qui doit se reveiller, c est parceque son peuple dort encore dans ses mentalités, son peuple en es arrivé là; le probleme ce n est pas le président ould med abdoul aziz; ainsi que ses predecesseurs; non le probleme c est la mauvaise gestion de tous les chefs d etat africains qu'ils soit blancs et noirs; nous avons vu le printemps arabe voir maghrébin en particulier; dont le bal est ouvert par le peuple de habib bourguiba et de ben aly; ensuite suivi du peuple de gamal abdel nasser et de med housni moubarak; et encore l'afrique noir connu son printemps par le pays d houphouet boigni, et enfin par le pays d thomas sankara du départ de son faux et infidele ami compaoré; parlant de la mauritanie; le peuple est hélas désuni et non solidaire; cependant si on n fait pas attention; le pays risquera de mal terminer au terminus; wa salam

  • narval (H) 06/03/2016 15:40 X

    Grande découverte : la terre tourne grâce à la Mauritanie........On attend les révélations sur Tasiat avec impatience. Dans ce pays l Omerta règne du coté des dirigeants et des opprimés ( Dade ente vem).

  • foutatoro (H) 06/03/2016 14:49 X

    Laissez Washington en dehors de l'autodestruction du pays. Les américains ne vont pas se salir les mains pour ce bled moyenâgeux qui file droit vers sa propre destruction. Tous les ingrédients sont réunis pour faire exploser ce pays 1000 fois. Et ce, depuis 1960.

  • moisediop (H) 06/03/2016 14:36 X

    Toutes les bonnes choses ont une fin. C'est sans doute le début de la fin. Qu'Allah le Tout Puissant protège notre pays.

  • lass77 (H) 06/03/2016 14:19 X

    Les Etats-unis et les occidentaux savent ce qui se passe en Mauritanie. Ce sont les autorités de regler les choses avant qu'on n'y les impose. Pourtant autant d'exclusion des certains citoyens ce sont les memes griefs qui ont mis chaos la Syrie , l'Irak , la Libye , le Yémen alors Pourquoi en Mauritanie personne ne se remet en question pour dire stop trop c'est trop. Quel aveuglement parmi ses dirigeants de ce pays. Est -il normal que 70 % des Mauritaniens soient exclus de cette maniere ? est -il normal que les richesses du pays ne profitent pas à tous les Mauritaniens sans distinction ??? dernier constat A quoi a t-il servi l'islam pour certains Mauritaniens ????

  • pantherehartani (F) 06/03/2016 13:52 X

    Youhou vous dormez encore ? pas de commentaires aujourd'hui? réveillez vous, je suis pressée d'avoir des avis sur cet article !!!

  • mohamed 123 (H) 06/03/2016 13:47 X

    Les Etat Unies on raison, Aziz doit partir c est le parrain des terroriste. Aziz degage.

  • HOUDHOUD (H) 06/03/2016 13:35 X

    Ce n'est pas la première fois que des ONG, fondations ou une secte mal informées, parfois de mauvaise foi voire illuminées fassent des spéculations sur l'avenir de la Mauritanie ou de l'Univers tout entier. La vérité est bien ailleurs, Le Président de la République et le Gouvernement œuvrent sans relâche à l'amélioration continue des conditions de vie des mauritaniens sans exclusive et les résultats sont bien au rendez-vous dans tous les domaines. Le fait que des opposants en panne de popularité et d'inspiration essayent de surfer sur ces rapports mensonger pour tenter vainement de sortir de leur éternelle hibernation n'est également pas une nouveauté.

  • mapenseeact2016 (H) 06/03/2016 12:50 X

    En effet, sur plus de 130 documents faisant état de sa liaison avec les narcotrafiquants depuis qu’il était au BASEP, le blanchissement d’argent qui est son jeu de poker favori, son engagement auprès des djihadistes depuis et avant la chute de ATT au mali, son rôle dans le renversement du régime malien et son soutien à AQMI, sa façon de bafouer les droits de l’homme, la manière dont il a détruit l’économie Nationale par les malversations de son gouvernement, les avions de drogues qui atterrissent et s’envolent de notre aéroport, son avion ANTONOV de trafique de drogue entre la Mauritanie et les iles Canaries, les américains en on marre de la situation de notre Noriega mauritanien, soit les mauritaniens se charge de lui ou la CIA s’occupe de lui et ses généraux complices, Aziz, donc se presse à faire une loi sur la corruption, pour ne laisser personnes après lui, il faut amener tous le monde dans la prison américaine, à commencer par les généraux et leur famille.

  • Montesquieujr (H) 06/03/2016 12:44 X

    On appelle cela de la diversion. La Mauritanie est le cadet des cadets de Washington. La realité est que ya une crise financiere qui frappe le pays dont les responsables sont connus et identifiés. Pour tourner l'opinion on fabrique des alibis. Washington à mieux à faire dans le moyen-orient et ailleurs. Dans l'ordre de priorité du Département d’état américain la Mauritanie se retrouve au 120éme place. Alors ne nous raconter pas des conneries.