14-03-2016 07:00 - Vidéo : Ahmedou Vall Messaoud accable la France et Ould Abdel Aziz à propos de l’esclavage en Mauritanie

Vidéo :  Ahmedou Vall Messaoud accable la France et Ould Abdel Aziz à propos de l’esclavage en Mauritanie

WiKTV info - L’ancien Gouverneur et membre du directoire du Manifeste des Harratines, Ahmédou Vall Messaoud, a accablé dimanche sur la chaine Youtube WiKTV info la France et le président Mohamed Ould Abdel Aziz à propos de la persistance de l’esclavage en Mauritanie.

"Les esclaves et anciens esclaves (Harratines) n’oublieront jusqu’à l’extinction du soleil la négation de Ould Abdel Aziz de l’esclavage lors de sa conférence de presse à Nouadhibou, le 28 novembre 2015, où il a dit : pas d’esclavage en Mauritanie et les Harratines n’existent pas", a déclaré M. Messaoud sur la chaîne Youtube WiKTV info.

"La proclamation par le gouvernement mauritanien d’une journée nationale de lutte contre l’esclavage, le 6 mars de chaque année, n’est que de la poudre aux yeux et dénote de la mauvaise foi et de l’opportunisme du gouvernement mauritanien à l’occasion de la visite du secrétaire général des Nations Unies en Mauritanie", a affirmé Ahmédou Vall Messaoud.

"Cette décision rejoindra le cimetière des lois et décrets mort-nés qui sont enterrés à la présidence de la république dont la loi n° 2015-031 portant criminalisation de l’esclavage et réprimant les pratiques esclavagistes, la loi n°2007-048 portant abolition de l’esclavage, le décret instituant les trois tribunaux à Néma, Nouadhibou et Nouakchott, l’ordonnance 81-23 portant abolition de l’esclavage, la loi de 1961 portant constitution de la Mauritanie et la feuille de route pour la lutte contre l’esclavage des Nations-Unies de mai 2014, les Conventions internationales de 1926 et de 1936 signées et ratifiées par la Mauritanie par lesquelles elle s'engageait à mettre fin de manière définitive à l'esclavage", a-t-il ajouté.

Dans cet entretien réalisé au lendemain de la visite du Secrétaire Général de l’ONU en Mauritanie, Ban-Ki Moon, et de la décision du gouvernement mauritanien instituant le 06 Mars "Journée nationale de lutte contre l’esclavage", M. Messaoud s’est indigné de la sortie de l'ex-ambassadeur Hamoud Ould Ely, le 26 Décembre 2015 sur Chinguitti TV, avec le journaliste Abdel Maid Ould Brahim, affirmant qu'"il n'est pas important que tout le monde s'instruise, que c'est même normal qu'une partie de la population reste analphabète pour certains travaux puissent être exécutés".

"Dans un autre pays, M. Hamoud serait convoqué par le Procureur de la République et je rappelle le cas d’Eric Zemmour en France. En Mauritanie, il est permis d’insulter les esclaves et anciens esclaves à volonté sans subir aucune conséquence", a réagi M. Vall Messaoud.

Au sujet des propos tenus par le Premier Ministre, Yahya Ould Hademine, lors de l’audience accordée fin décembre 2015 à l’ambassadeur de France, Joël Meyer, qui lui demandait la mise en œuvre des lois anti-esclavagistes lui a déclaré que la France était aussi un pays esclavagiste, que l’esclavage qui existe en Mauritanie était similaire à celui pratiqué par la France, Ahmédou Vall Messaoud dira :

"Avec cette déclaration du PM, traitant le pays des droits de l’Homme et de la Révolution de 1789, Général De Gaulle, Victor Hugo et Napoléon Bonaparte ont dû se retourner plusieurs fois dans leurs tombes mais c’est bien fait pour la France qui, pendant la colonisation et après la colonisation, jusqu’à ce jour, n’a entrepris la moindre mesure pour libérer un seul esclave en Mauritanie. Qui sème le vent récolte la tempête. La France est d’ailleurs le grand fossoyeur des esclaves, par le décret du 12 Décembre 1905 abolissant l’esclavage dans toutes les colonies françaises sur les cinq continents exception faite de la Mauritanie où Coppolani n’a pas voulu de son application".

"Au demeurant, la plupart des ambassadeurs en Mauritanie viennent et partent comme des comètes sans que le plus proche de leurs voisins se rappelle de leur nom. Malheureusement, nous n’avons pas eu jusqu’à présent la chance d’avoir des diplomates de l’envergure de Jean-Christophe Rufin qui s’est opposé à Abdoulaye Wade à propos de la dévolution monarchique du pouvoir au Sénégal. Ou comme François Goldblat qui a pris une position ferme sur la démocratie et le respect des droits de l’Homme au Madagascar qui lui a valu d’être déclaré persona non grata. Ou encore Mme Marcia Bernicat, ambassadeur des USA au Sénégal, qui s’est opposée publiquement et à la télévision, à Abdoulaye Wade au sujet de l’ampleur de la corruption au Sénégal", a conclu Ahmédou Vall Messaoud.

Selon lui, l’esclavage est indigne d’un pays musulman comme la Mauritanie, comme c’est indigne d’un être humain d’exploiter un autre être humain. Il demande à cette occasion à la Communauté internationale de faire pression sur Ould Abdel Aziz pour qu’enfin cessent ces actes de barbarie atroces et de faire le nécessaire pour que cela cesse sans délai, immédiatement et tout de suite.

© WiKTV info







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 17
Lus : 7206

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (17)

  • mboyricksalem (H) 18/03/2016 14:51 X

    si les gens croient que seuls les haratines sont des esclaves ils se trompent et n'ont jamais comprit la politique des maure blancs appuiyes par ce que vous dite la france .NOUS NOIRS DE CE PAYS LA MAURITANIE QUI PEINE A SE DEVELOPPER VU LE NOMBRE DE BAKKAAT QUI PESE SUR LES EPAULES DE CEUX QUI NOUS GOUVERNENT DE HAIDALLA JUSQU'AU DERNIER MAURE-BLANC QUI NOUS GOUVERNERA PUISQUE NOUS NOUS NE VOULONS PAS GOUVERNER CAR NOUS NE NOUS SUPPORTONS LES UNS DES AUTRES NOTRE PLUS GRAND TORD A BAS LA FRANCE ET SES COMPLICES .JE DECLARE QUE TOUT NOIR QUI VIE DANS CE PAYS LA MAURITANIE EST UN ESCLAVE C'EST UNE HISTOIRE TRISTE MAIS VRAI NE NOUS BATTONS PAS CONTRE NOUS NOIRS DE CE PAYS JE VEUX DIRE SONINKE,WOLOF,HARATINES ET PEULS . CHANGEONS LES CHOSES D'ICI 2025 CULTIVONS L'AMOUR ENTRE NOUS MOURRONS POUR CETTE CAUSE OH COMBIEN DIFFICILE MAIS NOBLE POUR LES PEUPLES A VENIR .JE VOUS AIME PEUPLE OPPRIMES D'ICI ET D'AILLEURS ET PERISSENT LES PRINCIPES PLUTOT QUE LE PEUPLE JE DIRAI MAURITANIEN. MMERCI OULD MASSOUD.

  • sybasarr (H) 17/03/2016 10:10 X

    Je ne comprends pas que les gens disent que la France est un pays des droits de l'homme. Pour l'histoire la france a fait juste une revolution interne contre l'exploitation de ses citoyens, la declaration des droits des citoyens. Par contre les Nations africaines ont toujours ete des Nations des droits de l'homme. Lisez un peu l'histoire de l'Afrique avant l'invasion par les barbares caucasiens (europeens). L'Europe de l'Ouest a sa tete l'Espagne, le Portugal, la France, l'Allemagne, la Grande Bretagne)est une Region esclavagiste par excellence. Ces Pays sont les plus grands envahisseurs, des genocidaires, de barbarisme de l'histoire de l'humanite par les crimes contre l'humanite et l'humanisme commis sur les 5 continents. Les Arabes emboitent le pas aux caucasiens etant leurs proches cousins. L'esclavage le plus long et le plus dure est celui des arabes. Il dure 16 siecles deja. (***). Aux Negres de prendre leur responsabilite pour se liberer et ne pas compter sur leurs bourreaux leucodermes europeens et arabiques. La religion n'a rien avoir avec ces pratiques, c'est un heritage datant avant le christianisme et l'islam. Ce sont des pratiques barbares et infeodes a ces peuples. Tout comme les greco latins ( francais, espagnols, portugais), les germaniques (anglosaxons), les peuples du desert (Arabie) se caracterisent par ces tares genetiques. Vous pouvez comprendre le sens du barbarisme.

  • MAROU2015 (H) 17/03/2016 08:01 X

    L'analphabetisme ne concerne pas seulement les Haratines il concerne aussi leurs maitres qui sont pour laplupart analphabetes.Donc qu'est ce qu'il faut faire?

  • Askatasuna (F) 17/03/2016 00:59 X

    Vive les hartanis l'espoir de demain de la Mauritanie.

  • teyssir (H) 15/03/2016 08:48 X

    Le sujet est serieux et la situation grave; cette presentation denigre l'objet et le message decousu avec des saut ici et la et des speculations sans serieux nuisent a la lutte contre l'esclavage. les mouvement doivent avoir des portes paroles capable de bien communiquer et demander a des gens tres bien comme ce monsieur de ne pas parler en leur nom et surtout de se taire quand on a rien de precis a dire que de supplier pour une rencontre avec Aziz. C'est domage pour la lutte

  • abatcha (H) 14/03/2016 19:21 X

    Cette décision rejoindra le cimetière des lois et décrets mort-nés qui sont enterrés à la présidence de la république

  • sindibad (H) 14/03/2016 16:01 X

    monsieur metropolis, je ne trouve pas plus pertinent et plus recent d' exemple de" négrophobie" francaise que le cas de l'ex ministre de la justice madame taubira ,il suffit de revoir les débats parlementaires en hemicycle pour se rendre compte de la rage que provoque la créature taubira chez un grand nombre de députés français. pour les propos de du PM envers l'ambassadeur français il se trouve que'on n'estun pays souverain et que son excellence meyer est l'ambassedeur français le moin diplomtique qu'a connu la mauritanie.

  • metropolise (H) 14/03/2016 15:04 X

    Dans la vision des barbues, des Islamistes, du courant Salafiste ainsi que des cavaliers du changement, le français ne doit plus être enseigné dans nos écoles, quitte à enseigner le russe, le chinois et le turc, l’Union Européenne non plus ne s’intéresse plus aux questions des droits de l’homme dans ce pays, et nous voyons toujours la main tendue de l’EU au gouvernement du général, on peut dire qu’ils s’entendent bien sur le fond, pour la forme cela dépend des moments de détente et de tir au but. En ce qui concerne les détenus d’opinions Biram Dah Abeid et Brahim Bilal, prix des Nations Unies pour les droits de l’homme, pour la France elle préfère ne pas indisposer son ami mauritanien dans ce sens, pourvu que ce dernier paye les terroristes pour ne pas attaquer a son pays la Mauritanie, et ne pas enlever les touristes français en ville et dans le désert mauritanien, donc il faut laisser les droits de l’hommiste en prison en attendant que les terroristes nous fassent des économies dans le trafique de tout sorte, voila la coopération française en marche, elle n’a plus de force mais de l’argent à donner. Donc dans ce cas, pourquoi la France ne ferait pas la même chose avec les terroristes qui attaquent ses troupes au mali, elle économiserai des soldats et du matériels, en plus, beaucoup de tonnes de Kérosènes pour l’avion présidentiel française, on paye un peu d’argent en franc malien, c’est tout, le compte est bon, on n’est dans le calme et la paix.

  • metropolise (H) 14/03/2016 15:04 X

    Aujourd’hui les anti-esclavagistes se saisissent de ses phrases du PM Mauritanien pour lui donner raison et le soutenir, la France est un pays esclavagiste et nous le confirmons, parce que depuis que les activistes ont commencés à dénoncer les violations des droits de l’homme jusqu’à maintenant, la France sait tue et fait semblant de ne plus être le pays des défenseurs des droits de l’homme devant la Mauritanie, par contre s’il s’agit d’encourager la dictature comme au Burundi, en RDC et ailleurs comme la Mauritanie ou l’opposition est muselée, décrier et battu en brèche par le pouvoir, la France se satisfait de la torture de ceux qui ne gouverne pas et non rien à vendre et à acheter au reste du Monde.

  • metropolise (H) 14/03/2016 15:04 X

    Au sortir des accusations du premier ministre mauritanien contre la France, certains hommes politiques et cadres francophones étaient choqués pour cette prise de position peut diplomatique, contre un colonisateur comme la France, mais nous avons vu que les autorités française en l’occurrence l’Ambassadeur de France en Mauritanie n’a pas réagit, même dans les réseaux sociaux et ne sait pas fait recevoir par ce dernier au moins pour comprendre le pourquoi, un premier ministre d’un pays comme la Mauritanie accuse le pays des défenseurs des droits de l’homme d’être esclavagiste notoire, donc rien n’a été fait, on se calme pour le moment.

  • sindibad (H) 14/03/2016 14:03 X

    messieur ould messoud; à propos de la france l'ex garde des sceaux madame tobira quand elle s'exprimait à l'assemblée française les députés de droites lui imitent le bruis de la guenon et la traite de singe dans les médias. il a raison le pm quand il dit qu'on n'a pas de leçon à recevoir de la france en matière de la traite négrière .

  • SAF-B.F.L. (F) 14/03/2016 13:20 X

    Merci Ahmedou Vall Messaoud d'avoir bien campé la situation de l'esclavage au Pays: Cette ignominie! Et le président Aziz doit cesser cette politique de l'autruche qu'il est ne train de mener dans ce dossier. Les grandes lignes du Manifeste sont claires pour éradiquer ce CRIME contre l'humanité. AMOUR POUR TOUS, HAINE POUR PERSONNE!

  • nospositions (H) 14/03/2016 09:44 X

    La France ne fait plus recette dans le milieu des intellectuels africains, elle est complice de tous dans les pays qui parle la langue colonisatrice, elle se cache derrière les murs en béton armé, ils font de la musique à l’intérieur, vendent (****) au centre français, (***) voila ce que représente l’Ambassade de France en Mauritanie et en compagnie de certains responsables de l’opposition, la musique et la dance rien que cela. Pour les droits de l’homme et les prisonniers des droits de l’homme, qu’ils attendent qu’on finit notre mission de danser et au sortir en Novembre 2016 après deux ans, nous allons trouver un discours de regret pour les calmés c’est tous, l’esclavage n’est pas grave pour la France, cela ne fait pas partie des droits de l’homme en France et en Mauritanie, c’est temps mieux.

  • dynastyenormal (H) 14/03/2016 09:18 X

    Oui c’est vrai, j’avais oublié que les mauritaniens ne sont pas des Charlies, comme les autres pays de la colonisation française. Entre les français et les mauritaniens qui a besoin de l’autre, donc personnes, il faut arrêter cette coopération et se tourner vers Poutine et les Allemand, au moins chez eux il y’à et on sent la vérité, les Islamistes et le premier ministre Mauritanien ont raison de dire que la France est un pays esclavagiste pure que la Mauritanie et d’ailleurs qui les encourages à maintenir le système, quelle honte pour une androcratie française.

  • Pressiondupeuple (H) 14/03/2016 09:07 X

    La France n’est d’aucune utilité aux populations de Mauritanie, le contraire est sont accompagnement des dictateurs qui ont vendus l’âme des citoyens aux diables, la France n’a jamais essayer de faire quoi que se soit pour se rapproché des populations, nous ne voyons la France que quand il faut parler de terrorisme, et encourager la dictature. D’ailleurs les mauritaniens ne sentent pas la France dans la ville de Nouakchott ni à l’intérieur du pays, rien qui porte son nom dans les rues ou ailleurs, la France n’a rien en Mauritanie que sauvegarder ses intérêts personnels avec un pléthore de personnel qui se repose dans la tranquillité, parce qu’il y’à pour certains français de la sécurité et le lait de chamelle. Ahmedou Vall Messaoud à raison, de donner au premier ministre raison que la France est un pays esclavagiste multiforme et multidimensionnelle, cela dépend de ce que vous valait en matière d’échange et d’intérêt, si les populations crèvent sous le mauvais traitement d’un régime imposé par la France, cela fait plaisir aux français, La France est d’ailleurs le grand fossoyeur des esclaves, par le décret du 12 Décembre 1905 abolissant l’esclavage dans toutes les colonies françaises sur les cinq continents exception faite de la Mauritanie où Coppolani n’a pas voulu de son application, donc si le pouvoir esclavagiste en Mauritanie met les défenseurs des droits de l’homme en prison, jamais les autorités française n’ont dit mot, ou condamner, pourtant elle savent que Biram Dah Abeid est primé aux Nations Unies pour les droits de l’homme et qu’il est en prison, pour la défense des opprimés et des esclaves humains ainsi que de l’esclavage foncier, la France à peur de quoi en Mauritanie, de perdre ses intérêts au dos des populations pauvre qui croupissent sous de la domination d’une minorité de féodale, la France qui s’est fait oublier par sa présence que l’on ne sent plus, a part sa langue colonialiste parlé par une partie de cette population qui n’y croit plus, la France est devenue petite devant les intellectuels mauritaniens qui ont regretter de parler la langue française, apprenons le russe ou le chinois à la place, en bas la France.

  • boubou_kibili (H) 14/03/2016 07:33 X

    le fait que de plus en plus de personnalités de haut s'insurgent sur cette question montre bien qu'elle existe et plus on nie plus l'esclavage nous montre son vrai visage dans un pays où le mensonge d'Etat et la concussion sont devenus légendes. Une chose doit être connue seuls les haratines peuvent et doivent se liberer. Ils ne doivent ni compter sur les pulars, ni les Soninké, Oulof encore moins les maures blancs (***) ...

  • kumpamaguanda (H) 14/03/2016 07:13 X

    Les français sont complices de tout ce système la situation du pays les arrangent ce sont des fumiers