29-03-2016 19:30 - Vidéo. Me Fatimata MBAYE reçoit à Washington un prix des mains de John Kerry [PhotoReportage]

Vidéo. Me Fatimata MBAYE reçoit à Washington un prix des mains de John Kerry [PhotoReportage]

L’avocate mauritanienne, Me Fatimata MBAYE, a reçu mardi matin à Washington le Prix international Femme de courage 2016 du Département d’État. Le trophée lui a été remis par le Secrétaire d’État américain, John Kerry qui a salué dans son discours l'engagement de ces femmes qui luttent pour les droits de l'Homme dans leurs pays. "Il y'a beaucoup de barrières qui ont été cassées entre les hommes et les femmes et cela a été rendu possible grâce au combat des femme", a rappelé M. Kerry.

"C’est un agréable moment", a déclaré Mme Mbaye lors de la cérémonie de remise du Prix qui s’est déroulé, à Washington, au Département d’État américain. Treize (13) autres femmes ont reçu également le prix, dont une soudanaise.

La cérémonie de remise des prix a été retransmise en direct à Nouakchott en présence de personnalités politiques, de la société civile et activistes dans le domaine des droits de l’Homme.

"C’est une amie que j’apprécie beaucoup pour son courage, sa persévérance dans le domaine des droits de l’Homme. Ce prix nous honore tous. Elle le mérite", a déclaré Me Ebetty, qui a assisté à la retransmission de l’évènement.

Créé en 2007 par la secrétaire d'État américaine Condoleezza Rice, le Prix international Femme de courage est un prix américain décerné chaque année par le Département d'État américain aux femmes du monde entier qui ont fait preuve de leadership, de courage, d'ingéniosité et de volonté de se sacrifier pour les autres, en particulier pour une meilleure promotion des droits des femmes.

Me Fatimata Mbaye devient ainsi l’unique femme mauritanienne à recevoir le Prix international Femme de courage.

Par Babacar Baye NDIAYE
©Cridem 2016



Avec Cridem, comme si vous y étiez...




































Commentaires : 14
Lus : 7843

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (14)

  • Aboulamine (H) 31/03/2016 15:51 X

    C'est le sacre plus que mérité d'une lutte désintéressée pour les droits humains! La noblesse de votre combat a été primée Madame Fatimata Mbaye. Je répète que vous honorez non seulement votre genre en Mauritanie, mais la Mauritanie et l'Afrique noire toute entière! vous êtes une femme réellement présidentiable !

  • pyranha (H) 30/03/2016 10:35 X

    Excellent !!! félicitations maitre .

  • MaelNémaChérif (H) 30/03/2016 10:33 X

    Maître Fatimata M'Baye,tous mes voeux et merci pour toutes les femmes de notre pays et...celles du monde entier.J'espère vivement que toutes ces distinctions mondiales,celle de Birame aussi,vont contribuer a faire disparaitre "l'épée de Damocles"qui menace tous nos droits acquis et à venir...ADJARAMA LADY!!!!

  • Askatasuna (F) 30/03/2016 10:08 X

    L'engagement d'une femme adorable pour la défense des droits humains. Du courage MA SOEUR DE LAIT!

  • mohsiab (H) 30/03/2016 08:40 X

    Mes félicitations honorable consœur, Prix mérité, votre protestation contre les mauvais traitements à l’encontre d’un passager anonyme sur un vol européen et les tracasseries avec la police française à l’occasion me reviennent à l’esprit. MEBROUK Mohamed Sidi ABDERRAHMANE

  • cheibou (H) 30/03/2016 08:21 X

    Félicitations chère compatriote, voilà une femme qui n'a jamais manqué de porter l'étendard de la liberté, du courage et de la fierté de la femme à travers son combat pour le bien être de la femme, pour le bien être de tous les mauritaniens, merci pour ton combat et la lutte continue. Courage et bonne chance.

  • lumiere (H) 30/03/2016 07:46 X

    BRAVO, FELICITATIONS Normalement, l'acceuil doit etre plus que chaleureux a Noukchott, Que ALLAH vous benisse, Mme MBaye

  • Symaodo (H) 30/03/2016 01:40 X

    COURAGEUSE PETITE DAME

  • Gorkovitch (H) 30/03/2016 00:41 X

    Félicitations Madame Mbaye! Seul le travail paye!

  • Marathon International de... (F) 29/03/2016 22:35 X

    Maître M'BAYE Ftimata Félicitation !!! C'est un grand jour pour notre pays car depuis l'aube de l'humanité à ce jour aucune civilisation n'à pu briller sans la participation des femmes. J'espère que votre décoration n'est qu'un début dans notre pays victime de la conjoncture Internationale qui pèse défavorablement sur nos économies. Encore félicitation et bonne chance. Mohamed HAIDARA Dg du Marathon International de NOUADHIBOU

  • abdou2016 (H) 29/03/2016 22:28 X

    Bravo Madame je ne me fatiguerai jamais de louer ton courage et au nom du mouvement Gewu Takku Tawaxu Askanwi, Mouvement pour l'Unité et le Développement (MUD) Madame toutes nos félicitations tu fais la fierté du peuple Mauritanien.

  • Ksaleh (H) 29/03/2016 22:04 X

    Félicitations madame Mbaye. Comme quoi il faut garder sa dignité et croire. D'autres prix sont à venir et les détracteurs n'en peuvent absolument rien.

  • salloumar (H) 29/03/2016 21:22 X

    Gonga welli Allah! Mille bravos seydi Mbaye. Nous sommes fiers de toi. Longue vie et une santé de fer. C'est la Mauritanie de demain qui gagne. "Libérez les bienfaiteurs des esclaves: Brahim et Birama" Salam. Fraternellement Oumar Débé.

  • mlba64 (H) 29/03/2016 20:17 X

    Congratulations Maitre.