08-04-2016 15:07 - Babacar et Jedna en liberté provisoire [PhotoReportage]

Babacar et Jedna en liberté provisoire [PhotoReportage]

Babacar Baye Ndiaye, webmaster de cridem et Jedna Deida, directeur de mauriweb.info, après une nuit passée a la prison centrale de Nouakchott, ont été libérés vendredi vers 12 heures.

Les deux journalistes avaient été emprisonnés suite à un mandat de dépôt du procureur de la République de Nouakchott. Un mandat de dépôt consécutif a une plainte de Bedr Ould Abdel Aziz pour diffamation.

L’objet de la plainte est un article de Mauriweb titré « urgent : Bedr Ould Abdel Aziz aurait-il tiré sur un berger ? » Dans cet article repris par cridem, il est cité « une source fiable selon laquelle Bedr aurait tiré à balle réelle sur un berger dans un ranch du chef de l’Etat en Inchiri. »

La mise en liberté provisoire des deux journalistes est intervenue après un sit-in devant la prison centrale et une marche ver le ministère de la justice de dizaines de journalistes mauritaniens.

©Cridem 2016

Avec Cridem, comme si vous y étiez...










Commentaires : 8
Lus : 5636

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • zouber (H) 11/04/2016 16:14 X

    Ces militaires veulent tout muselé.Ils n'aime pas la critique.Un bidasse qui vous parle de démocratie est un menteur.

  • Dembunajo (H) 08/04/2016 23:33 X

    Bravo la presse ! Mais dites niet à une liberté provisoire. Qu'Allah protège la presse.

  • Le pacte (H) 08/04/2016 17:48 X

    Pourquoi une liberté provisoire ? IL faillait refuser tout simplement car vous n’avez rien fait de scandaleux.

  • habouss (H) 08/04/2016 17:47 X

    El hamdou li lah le téléphone a bien marché entre Paris (ou sejourne Aziz) et nktt

  • mdmdlemine (H) 08/04/2016 17:44 X

    hamdou Lillah. Merci pour l'élan de solidarité appréciable mené par les confrères A Jedna et Babacar, je leur rappelle que la Mauritanie n'est pas une démocratie parfaite et que c'est la seconde fois qu'ils sont en conflit avec la justice. La prochaine risque d'être fatale pour qui ont veut tendre l'appat C'est comme dit l'adage "tuer son chien en l'accusant de rage Il est désormais demandé à ces confrères d'être prudents et d'éviter l'exces de zèle, surtout que leurs médias sont déjà assez crédibles pour se forger des contreperformances inutiles basées sur des informations non authentifiées

  • mohamed 123 (H) 08/04/2016 17:34 X

    Il ont le droit de nous mettre au courant des informations, Mais malheursment on a plu de Justice..

  • salloumar (H) 08/04/2016 16:18 X

    Une très bonne nouvelle. Nous rendons grâce à Allah le miséricordieux. Plus Jamais ça! Mais quel statut a le plaignant? Il fallait en profiter pour libérer Brahim et Birama. "Libérez les bienfaiteurs des esclaves: Brahim et Birama". Salam. Oumar Débé.

  • le cavalier du désert (H) 08/04/2016 15:32 X

    Quelle justice?Que veulent faire certaines personnes de la Mauritanie et de ka liberté de presse? Quelle démocratie? Babacar Baye N'Diaye je l'ai connu en 2006 et nous avons servi ensemble dans une publication.Ce que je peux dire de lui en berf: c'est qu'il est correct et sérieux dans ses oeuvres.