14-04-2016 06:30 - Troisième mandat et révision constitutionnelle : Pourquoi Mohamed Ould Abdel Aziz doit-il rester au pouvoir

Troisième mandat et révision constitutionnelle : Pourquoi Mohamed Ould Abdel Aziz doit-il rester au pouvoir

L'Authentique - L’idée d’un 3ème mandat pour le président Mohamed Abdel Aziz à travers une révision constitutionnelle préoccupe aujourd’hui l’opinion publique. Déjà une chape de terreur intellectuelle s’abat sur le débat démocratique, au nom d’une prétendue sacrée souveraine raison que certains se font leur.

Ils brandissent la Constitution et donnent à ses dispositions un caractère sacré et immuable comme s’il s’agissait d’un décret divin. Ils oublient que ce texte fondateur qui organise le fonctionnement des institutions de la République, notamment dans leur aspect lié à la naissance, à la transmission et à la fin du pouvoir politique, a été posé par le peuple mauritanien par référendum en 2006.

Le contexte de l’époque était encore marqué par le traumatisme post-2005, imprégné par vingt et une années de pouvoir consécutives qui avait légué à l’opinion la psychose de la conservation du pouvoir.

Mais dix ans après, les Mauritaniens n’ont-ils pas le droit de revoir leur texte fondateur à l’épreuve de leur contexte actuel ? Pourquoi devrions-nous limiter le mandat présidentiel ? Ce débat ne se pose pas aujourd’hui seulement aux Mauritaniens, mais il préoccupe d’autres populations dans le monde et surtout en Afrique.

Dans nos pays où la maturité démocratique n’a pas encore atteint son point saillant, où le spectre de l’instabilité politique, économique et sociale guette des failles dans notre système immunitaire, la question de la succession politique se pose avec acuité. Elle se pose davantage en Mauritanie, tant et si bien, que la succession de Mohamed Abdel Aziz pose plus de problème qu’elle ne suscite de réponses. Qui va remplacer Mohamed Abdel Aziz au pouvoir et conserver à la Mauritanie sa stabilité dans un Sahel aux prises avec les menaces du terrorisme et des impérialismes régionaux, mais surtout dans un contexte national marqué par le bouillonnement tribal et les revendications identitaires ?

Quel est l’homme fort au sein de l’institution militaire capable d’en conserver la saine cohésion sans entraîner des fissures dans son cortex, alors que s’élargit le fossé de la régression disciplinaire, dans son acceptation la plus rigoriste, au sein de l’armée.

Comme le peuple est le dépositaire du pouvoir, pourquoi n’a-t-on pas le droit de consulter le peuple mauritanien, à travers un référendum constitutionnel libre et transparent sur la forme du pouvoir qu’il souhaite aujourd’hui ? Que craignent les censeurs de la révision constitutionnelle ? N’ont-ils pas assez confiance en leur nombre pour imposer leur point de vue ?

A moins qu’ils n’aient opté pour le diktat intellectuel ou qu’ils n’aient par rapport au débat démocratique une vision monopolistique qui ne souffre de la moindre concurrence. Dans l’un et l’autre cas, nous continuerons à nous prévaloir de notre droit à défendre notre vision de ce que devra être la Mauritanie. Or, la Mauritanie de Mohamed Abdel Aziz est celle dans laquelle nous souhaiterions inscrire notre action constructrice. Tous les chemins mènent à Rome, mais celui sur lequel nous guide Mohamed Abdel Aziz est le plus court et le plus sûr. Point besoin d’étaler ici ce qui a été réalisé en moins d’une décennie en Mauritanie et qui a été unanimement salué non seulement par les Mauritaniens sincères, mais aussi par une bonne partie de la communauté internationale et les partenaires traditionnels.

Alors pour ou contre un troisième mandat à Mohamed Ould Abdel Aziz ? La question à mon avis ne devrait pas se poser uniquement sous son aspect politique, en termes d’alternance ou non au pouvoir. Elle doit les transcender, pour interroger plus profondément la réalité intrinsèque de l’exercice du pouvoir dans un contexte mauritanien qui manque de leader capable de poursuivre l’œuvre de construction nationale.

Abdallahi Sarr
Directeur adjoint des immeubles et moyens Généraux de l’Etat



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 26
Lus : 3233

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (26)

  • Belle Plume (H) 15/04/2016 16:24 X

    Les commentaires déjà postés donnent une idée assez représentative de l'aversion des lecteurs par rapport à cette "demande de promotion" de quelqu'un qui ne semble pas avoir élaboré un plan de carrière réfléchi. J'ajoute simplement que la constitution (ou ce qui en tient lieu) ne date pas de 2006. Elle est de juillet 1991. Malgré les modifications apportées, elle conserve toujours ce nom.

  • Ahmedabdallah (H) 14/04/2016 23:43 X

    Déjà 24 tireurs d'élite très lucides qui ont tous, sans exception, littéralement fusillé ce bouffon et fanfaron Abdallahi Sarr. A ta place indigne, pauvre petit quelqu'un, moi je me serais directement jeté d'un 5ème étage ou au fond d'un profond puits pour avoir été assommé par les tirs nourris de ces hommes et femmes à l'esprit alerte et qui assurent une sentinelle citoyenne sur notre cridem, notre site d'informations de prédilection. Tu t'es inutilement mis à nu, en appelant l'ignorant Aziz au parjure et à encore plus d'indécence! Quelle honte!

  • Tireur (H) 14/04/2016 18:18 X

    Minable!

  • hamadel (H) 14/04/2016 15:06 X

    le leader des zoulou halaibes ne peut pas manquer à l'appel des laudateurs pour le viol de la constitution souvent ses personnages cachent qlq chose

  • kalidou gueye (H) 14/04/2016 14:33 X

    Nous savons tous que c est une facon de faire la communication pour Aziz, mais sachez que ca ne passera. Les jours a venir, il utilisera surement certaines ONG locales pour vehiculer ces memes discours mais sachez que Aziz est le pire president que la Mauritanie ait connue et l Afrique aussi. Un soit disant president qui arrete un match de foot de 90mn pour etre presser ne doit t il pas arreter son pouvoir s il n arrive pas a faire avancer son pays ou si son peuple est presser. il degagera lui et ses thioys (***)

  • aboumbom (H) 14/04/2016 12:29 X

    Une insulte au peuple mauritanien et à son armée qui n'existeraient, selon ce monsieur, que pour et par son "champion" Aziz. Une contradiction dès le départ qui ôte toute valeur à cette "tisfiga" bas de gamme : comment justifier le départ de Taya - seulement - par son long règne et vouloir favoriser la répétition du même calvaire avec son ancien ange gardien ? Sneiba Mohamed

  • sidi009 (H) 14/04/2016 11:52 X

    On ne devrait pas attendre un troisieme mandat pour regrouper quelque part, au diable , tous les laudateurs de cette veine pour permettre à MOAA non seulement d'exercer sur eux ce qui reste du mandat en cours , extorqué lors d'une election au rabais mais aussi lui accorder une présidence à vie sur cette gente .Juste pour faire plaisir à l'auteur de cette tesfiga de mauvais gout.

  • zombie (H) 14/04/2016 11:30 X

    Monsieur Abdalahi sarr les mauritaniens ont besoin de quelqu'un qui peut les unir,nous voulons un président qui pourra nous sortir de cette misère qu'il soit blanc ou noir, nous voulons d'une Mauritanie où tous ses fils auront la même chance d'égalité sur tout les plans,nous voulons d'une Mauritanie où ses fils s'y retrouvent, nous voulons d'une Mauritanie où le fils du pauvre puisse fréquenter la même école que le fils du riche,nous voulons d'une Mauritanie qui ne negocie pas avec les terroristes.je vous conseil Mr Abdalahi sarr de réfléchir et revoir votre article

  • melanine (H) 14/04/2016 11:13 X

    nous ne voulons pas un référendum dans cette situation déplorable,rectifions le pays autrement.

  • melanine (H) 14/04/2016 11:04 X

    S’il vous plait monsieur arrêter de vouloir faire en dormir d’avantage notre vulnérable peuple pour juste être bien vu à ton poste de travail. Il ne faut jamais accepter d’être accusé coupable pour ne pas dire la vérité. Tout le monde sait ce qui se passe dans ce pays depuis l’indépendance, la juste est absente dans cette nation mon chère « Etre ».si vous ne savez pas jusqu’à nos jours que Les referendums en Mauritanie n’ont jamais fait profiter 15% de la population et que ça a été toujours fait et valider par une minorité au pouvoir pour leurs intérêts personnel contrairement aux aspirations de la population ; vous devrez que rester bouche bé et continuer à faire le travail des autres dans votre lieu de boulot . On devrait pas nous poser les questions suivantes dans votre texte vu que la situation actuelle du pays au niveau de la juste, de la cohésion sociale, de l’éducation, de la composition du gouvernement selon les quotas ethniques que tout le monde déplore, de la composition de l’armée si elle est nationale ; je cite ; les Mauritaniens n’ont-ils pas le droit de revoir leur texte fondateur à l’épreuve de leur contexte actuel ? Pourquoi devrions-nous limiter le mandat présidentiel ? Ce débat ne se pose pas aujourd’hui seulement aux Mauritaniens, mais il préoccupe d’autres populations dans le monde et surtout en Afrique. L’Afrique est pluriel et les circonstances ne sont pas les mêmes, peut des pays africains aujourd’hui qui restent sur les questions d’identité etc…ce que nous demandons d’abord c’est de reconnaitre la population et la respecter dans sa diversité et de savoir que seule la population qui a le droit de décider sur son sort d’une façon responsable par des assises organisées par des responsables de toutes les ethnies qui composent la Mauritanie avant de nous proposer de referendum ou autres chois par ce que le pays ne pas sur un fondement consensuel.

  • birnous29 (H) 14/04/2016 10:44 X

    Pauvre Mauritanie , Mr Sarr de grace epargne ton charabia c pas ce texte vide de sens qui te nommera directeur a la de directeur adjoint ! Pfff vs êtes lamentable

  • dirtymind (H) 14/04/2016 10:07 X

    D'accord tout ce baratin c'est pour tirer des avantages du pouvoir. C'est somme toute normal. Mais peux tu nous garantir que Mohamed Ould Abdel Aziz sera encore en vie pour les 5 ou 10 ans à venir? Je pense que si MOA était irremplaçable alors il n'aurait pas été créé humain mais ange!

  • mohamed 123 (H) 14/04/2016 10:01 X

    LE TEMPS DE OULD TAYA ETAIT LE TEMPS DU BONHEUR, CELUI DE AZIZ DU MALHEUR !

  • zouber (H) 14/04/2016 09:46 X

    Comment voulez prétendre atteindre une maturité démocratique d'une démocratie qui n'existe pas ou du moins qui n'est que de façade.Aziz est un business man et ceux qui le soutiennent sont encore plus des business man.Nous voulons des dirigeants soucieux du pays et non des dirigeants soucieux de leurs poches.Pour moi cet article est nul.

  • damocles (F) 14/04/2016 09:28 X

    C'est vraiment triste au pays de 4000000 de poètes il n'y a qu'un seul génie qui selon vous est immortel. Rien n'a changé pour que la constitution soit tripotée, s'il termine son deuxième mandat (seul Dieu sait) qu'il aille se reposer

  • rororo (H) 14/04/2016 09:03 X

    j'ai vraiment pitié de ce monsieur, comment on peut tenir ses propos: sur plus de 4 000 0000 de mauritanien il y a que aziz qui peut être président de la république. une seule question: s' il y a congés du pouvoir pour x raison comment allons nous faire? a mon avis tu es directeur adjoint et tu vise un peu plus loin, mais c'est mesquin et très honteux sortant d'une bouche d'un soit disant intellectuel civil en plus.

  • juif53 (H) 14/04/2016 08:51 X

    Tu me fais beaucoup de peine. Je suis ta mutation en vrai griot.

  • maparole2016 (H) 14/04/2016 08:32 X

    Quelle est cette sortie inopportune et inattendue de la part d’un cadre qui aspire des jours et des lendemains meilleurs, pourquoi ne pas respecter la constitution, pourquoi vouloir coute que coute faire changer d’avis un Président de la République qui avait juré de respecter la constitution, n’est tu pas homme à vouloir changer pour toi et le futur de tes enfants, dans une démocratie qui est ton combat, est ce que les mauritaniens peuvent te faire confiance à toi que tu respectes les lois et textes qui te font travailler au nom de la constitution, moi j’ai des doutes sur ta sincérité et ta célérité pour les dossiers des citoyens. Tous cadres, ou intellectuels, de la RIM qui appellent le Président de la République à violer la constitution, n’est pas un bon citoyen, mais toi dans ton milieu beaucoup sont surpris de cette sortie, il ne faut pas perdre la sympathie et l’Amour des Mauritaniens sur ta personne aimable. Sarr yoyame.

  • Mostaqbal (H) 14/04/2016 08:29 X

    il très facile de remplacer un cancre cher griot.L'exemple de Blaise en encore frais dans nos tete .

  • mauritanievive (H) 14/04/2016 08:28 X

    Encore un autre qui veut se faire de la place au profit de la misere populaire. si vous croyez avoir des idees de genie ,gardez-les pour vous et ne parlez pas a la place du peuple.vous jettez la amuritanie droit au mur avec ses intentions.

  • Ksaleh (H) 14/04/2016 08:16 X

    Tu es un petit arriviste qui doit tout au régime de Aziz. Ce Que jé té reprpche cest davoir commis le péché en invitant Aziz de minimişer le Coran.

  • keroudiambala (H) 14/04/2016 08:07 X

    Monsieur Sarr, si tout le monde restait à son poste si longtemps, tu ne serais jamais directeur adjoint et maintenant que tu es directeur adjoint, tu aurais pu y rester jusqu'à la retraite. Apparemment ce n'est pas ton ambition vu l'objectif visé par ton article. Donc occupe toi de nos bâtiments et mange tes 5% en attendant ..ou l' IGE.

  • pyranha (H) 14/04/2016 08:03 X

    Triste réputation que le parcours de parfait laudateur,de bouffon que ce Monsieur.Ne t'en fait pas Mr Saar,la réponse à ta question est simple ,pour toi Aziz devrait faire 20 mandats simplement pour que toi et des individus qui te ressemblent puissent continuer à vivre sur le dos des pouvoirs publics.La dignité et la serve n'ont pour toi aucun sens ,la compétence ne semble pas se refléter dans tes positions .A croire que si tu quittes le secteur public tu ne vas plus travailler de ta vie ...morrr !!!

  • lass77 (H) 14/04/2016 07:49 X

    C'est fou ! Je rappelle que ces mêmes personnes disaient et voulaient la même chose avec Taya , avec Ely , moins avec Sidi , et maintenant avec Aziz. Que des intérêts hypocrites et égoïstes. Un Sarr avec un poste de vie pense que la solution est l’éternité au pouvoir pour Aziz . La fin viendra d'où elle l'attend pas.

  • Fennec (H) 14/04/2016 06:56 X

    Pas mal Mr. Sarr mais à ta place je l'aurais fait sous anonymat. Ton nom et ta foction! tout ça relève de la spéculation ou dirai-je "Etlahlih" en hassaniya.

  • zelimkhan2 (H) 14/04/2016 06:40 X

    Franchement, vos propos sont mesquins, petits, hypocrites, cupides, avilissants et abjects. Ils sont d’autant plus déconcertants que vous avez des cousins et frères qui sont victimes directes pour cause de discrimination, racisme et exclusion de ce régime et principalement de celui que vous défendez. Allahou yarhamouhou, Hamzatta doit ruer dans les brancards tellement vous êtes aux antipodes de ses convictions et de la dignité qui fut la sienne.