25-04-2016 06:18 - Urgent: Des bandes armées pillent les chercheurs d'or!

Urgent: Des bandes armées pillent les chercheurs d'or!

Levéridique - Des bandes armées interceptent depuis quelques jours, les dizaines de revenants, de la ruée vers l’or, dans le no man’s land de l’Inchiri, dans les environs du secteur de prospection de la société Tasiast.

Les malfaiteurs qui se présentent d’abord à leurs victimes comme des égarés, finissent par les obliger sous la menace au pistolet et parfois à l’arme blanche, à leur remettre tout l’argent et tous les équipements qu’ils possèdent.

Ces gangs sont parvenus jusqu'à présent à piller plusieurs personnes ainsi qu’à blesser d’autres, à coups de poignard, au cours de leur tentative de dépouiller par la force les revenants de leur butin.

Ces incidents interviennent souvent dans des zones impraticables et enclavées, qui nécessitent de la part des autorités, le déploiement rapide d’unités pour garantir la sécurité des citoyens et organiser les caravanes des chercheurs, mais aussi pour éviter que la situation ne devienne incontrôlable, à la veille de l’exode massif attendu des commerçants et des jeunes vers les sites d’orpaillage, dés ce lundi 25 avril courant, date officielle de la légalisation de la prospection traditionnelle des métaux précieux.

Ces incidents interviennent souvent dans des zones impraticables et enclavées, qui nécessitent de la part des autorités, le déploiement rapide d’unités pour garantir la sécurité des citoyens et organiser les caravanes des chercheurs, mais aussi pour éviter que la situation ne devienne incontrôlable, à la veille de l’exode massif attendu des commerçants et des jeunes vers les sites d’orpaillage, dés ce lundi 25 avril courant, date officielle de la légalisation de la prospection traditionnelle des métaux précieux.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 7397

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • pyranha (H) 25/04/2016 10:37 X

    Moulay Ely Vous avez raison d'autant plus que lors des explications du Mr mandaté par le MPEM à la TVM , à aucun moment ce Mr n'a parlé de sécurité, il ne se focalisait que sur l'argent ,des sommes à déposer au trésor et aux sanctions .Dans ce genre d’aventure encore inconnue en RIM mm les autorités auraient dû prendre assez d’infos. avant de larguer tout un peuple à la mort. Nous savons d’abord que l’homomauritanicus n’a pas l’habitude des travaux assez rudes et à l’exposition aux souffrances .La sécurité est l’élément central pour les personnes et leur bien .A aucun moment ces « gringos » n’ont compris que des lieux pareils peuvent être infestés de reptiles et d’autres petites bestioles venimeuses d’où, se prémunir de plusieurs façons de vaccins. On n’a pas besoin d’être ingénieur des mines pour comprendre que plusieurs centaines de personnes ont péri à la SNIM à cause d’une maladie insidieuse appelée SILICOSE 100 % mortelle et impossible à guérir (occasionnée par le minerai en poussière) cas de Taziast j’en sais qq chose . Une population taraudée par le besoin, ne saurait avoir la conscience que leur protection passe avant tout ,d’où l’achat d’un arsenal de sécurité : les gans ,des masques étanches ,des médicaments contre les vertiges ,les antitétaniques ,les antivenimeux etc …etc…et pourquoi pas s’armer comme on commence à voir que certains malfaiteurs sont tjrs aux aguets(comme à la ville en brousse aussi y a des tueurs ;ils ne cherche tous que la fortune facile . Les autorités continuent à sacrifier les populations en faisant encore dans le tâtonnement, tout ce qu’elles savent faire c’est de mettre leur intérêt suffisamment de coté (obligation à ces, malheureux de leur brader leur butin et, tout en connaissant la destination de ce trésor qui est loin d’être PUBLIC …En cernant bien les conditions avancées par les pouvoirs publics on ne peut s’empêcher de douter et de renifler des pièges qq part. Alors VIGILANCE LES AMIS …

  • Moulay Ely (H) 25/04/2016 09:40 X

    Et ce n'est que le début. Le far west a besoin de tous ses ingrédients. Plus que des conséquences économiques, cet appel à la ruée vers l'offre en régime de self-service bouleversera la fragile et très malade société mauritanienne. Comme ce fut le cas avant en sierra leone, libéria, congo..