27-04-2016 21:00 - Si tu ne trouves pas l’or, ne revient pas dit une épouse à son mari (caricature)

Si tu ne trouves pas l’or, ne revient pas dit une épouse à son mari (caricature)

Atlasinfo - Le dessinateur Khaled Ould Moulaye Idriss continue d’innover et de séduire avec ses excellentes caricatures, qui résument à l’aide de quelques touches, figures et gestes, toute la vie d’une Nation, tous ses bonheurs et tous ses malheurs. S’inspirant de la ruée vers l’or, de ses euphories et de ses déceptions, de ses espoirs et de ses illusions,

Il vient de sortir un nouveau numéro qui ne manque pas de beauté et de charme, une caricature réaliste, merveilleuse, expressive et instructive. Un homme, issu d’un milieu pauvre, alourdi d’ustensiles et présentement en perspective de se joindre à la ruée vers l’or aux côtés de nantis et de motorisés, fait le dernier salut à sa femme à sa sortie de la maison vers l’incertain.

«Si tu ne trouves pas l'or, ne revient pas. Nous avons vendu tous nos biens » lui dit t-elle en guise d'au revoir.

Un portrait qui retrace avec fidélité l’état actuel des mauritaniens démunis et des jeunes diplômés chômeurs, sans moyens pour payer l’autorisation de prospection de l’or, le dédouanement des équipements d’orpaillage, la logistique pour aller et se nourrir plusieurs jours dans le no man’s land de l’Inchiri.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2933

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • foutatoro (H) 28/04/2016 12:30 X

    Très sensé ce dessin.

  • melanine (H) 28/04/2016 09:07 X

    Le caricaturiste a bien lancé un appel fort de diligence à la population par ses desseins illustrant une réalité que nous vivons, ou les femmes poussent parfois les hommes dans des aventures mystérieuses en sacrifiant leurs vies.