07-05-2016 20:16 - Répression des manifestants contre "l’humiliation faite par Ould Abdel Aziz aux harratines" [Vidéo & PhotoReportage]

Répression des manifestants contre

Taqadoumy – Un groupe de jeunes a manifesté vendredi 6 mai courant à Nouakchott, contre « les propos racistes » tenus par le Président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, au cours de son dernier discours prononcé à Néma, la capitale du Hodh Charghi.

Les manifestants qui ont été dispersés au départ par la police anti-émeute, à coups de matraques et de jets de bombes lacrymogènes, ont été violemment réprimés par la suite et certains d’entre eux arrêtés.

Certains protestataires sont parvenus à évacuer des blessés de la manifestation vers l’hôpital national pour bénéficier de soins.

Le manifeste des harratines avait demandé jeudi dernier au Président mauritanien de s’excuser pour les propos abaissants tenus à l’endroit des harratines.

Traduit de l’Arabe par Cridem



Avec Cridem, comme si vous y étiez...






















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 8
Lus : 8001

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • Le Maure (H) 09/05/2016 15:54 X

    Les Harratines font une partie intégrante de la société maure, mais l’IRA est un mouvement raciste et extrémiste fondé sur la vitupération et la diffamation contre les oulémas de l’islam.

  • Askatasuna (F) 08/05/2016 18:23 X

    Réveillez-vous et cessez de pleurnicher: Vous pensez que vos maitres esclavagistes vont vous libérer comme cela à la suite de marches et de manifeste. Tant que le rapport de force est en leur faveur, ils ne bougeront d'un iota concernant votre libération. Vous êtes leurs bras armés à tout faire, faites parler vos Biceps (ce n'est pas ce qui vous manquent). C'est la SEULE façon de vous libérer du joug de vos maitres. PENSEZ-Y! PENSEZ-Y! LA LIBERTÉ S'ARRACHE ET NE SE DONNE POINT! FAITES PARLER VOS BICEPS CAR LES PROPOS DE AZIZ SONT UNE INSULTE À LA DIGNITÉ HUMAINE!

  • mohamed 123 (H) 08/05/2016 14:35 X

    Aziz degage !

  • Regenmacher (H) 08/05/2016 10:55 X

    Malgre tout cela quand je vois des haratines qui s'opposent ou ne se ralient pas a la cause que le revolte Biram tente de defendre J'ai Des Larmes aux yeux.IL Y'a qqs Chose que le maitre a inserrer dans les tetes de mes freres.

  • foutatoro (H) 08/05/2016 01:17 X

    Les dominants jouent avec le feu. La révolte haratine = la Mauritanie nouvelle dont la face changera au point d'étonner le monde par son caractère radical.

  • SalonNktt (H) 07/05/2016 21:39 X

    Nos érudits, oulémas et esclavagistes qui détiennent encore le pouvoir spirituel et temporelle continuent à enseigner les livres de l’esclavage dans les Mahadras à domicile, ils disent aux enfants (***) que les harratines doivent être toujours dépendant du maître faute de quoi ils risquent de tout perdre un jour, voilà la réalité

  • Moumekaar (H) 07/05/2016 21:37 X

    Les harratines ont droit à être des esclaves, corvéables à la merci du maître, comme par exemple, être des dockers, des jokers au port et devant les boutiques, avoir un âne et sa charrette qu’ils doivent trainé partout au vu de tout le monde, ils doit avoir un pousse-pousse pour transporter comme un âne avec sa charge, les enfants des harratines ne doivent pas être recenser parce qu’ils sont nombreux, dans chaque coin il y’a 40 enfants pour un homme, oui pour un homme et un seul homme, il faut empêcher les enfants d’aller à l’école pour les maintenir dans l’ignorance et la pauvreté, ne jamais le mettre dans les conditions d’être utile devant son maître et pour beaucoup d’autre raison ils ne peuvent être que : des gardiens, des boys, des chauffeurs, des hommes de corvée thé et repas, ils peuvent être mécaniciens, soudeurs, peintres, tôliers tout sale boulot de bassesse, ils ne peuvent être ministre, directeurs, PCA, Secrétaire général, Ambassadeurs ou tout autre types de responsabilité que s’ils signent sur un registre qu’ils obéiront aux maitres à la baguette. D’ailleurs monsieur le général Président fondateur d’une république raciste dicté à la base par la famille à dit clairement ce qui suit les harratines n’existe pas, que le harratine ne peut servir que pour les élections et voter seulement mais pas élu, ça c’est le discours de Néma.

  • Anti-esclavage (H) 07/05/2016 21:35 X

    Le discours de Néma est clair les harratines n’existe pas, une vraie négation de la majorité électorale du pays 54% et ce chiffre n’est pas faux, nous aurons l’occasion de le démontrer ultérieurement, pour le moment parlons de la négation des harratines dans ce pays, leur domination politique, économique et social, ils sont bon juste pour la corvée du maitre (***), les harratines n’existent pas est devenue une chanson politique pour Ould Abdel Aziz, les harratines sont les esclaves qui n’ont aucun droit, ni terrain, ni maison, ni boutique, ne doivent pas habiter entre les maîtres en centre ville, ni usine, ni boulangerie, ni restaurant moderne, ni pâtisserie, ni une station service de carburant ce qui serait une insulte aux maîtres, ni rien qui peut les rendre autonomes et se suffirent sans demander.