08-05-2016 12:33 - Communiqué du Manifeste des Haratine suite aux déclarations du Président

Communiqué du Manifeste des Haratine suite aux déclarations du Président

Manifeste des Harratines - Nous avons suivi avec intérêt le discours du Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, à Néma, notamment ses passages relatifs à la question de l’esclavage et ses séquelles en Mauritanie.

A cet égard, nous avons noté avec tristesse et indignation qu’au lieu d’évoquer les véritables causes à l’origine de ce dérèglement sociétal multiséculaire, présentement parrainé et entretenu par le système qu’il dirige, le président s’est attaqué vigoureusement à l’une des plus importantes composantes du peuple mauritanien – les Haratine – victime depuis toujours d’une ségrégation pernicieuse et dont le degré de dénuement sur une aussi longue période devrait scandaliser tout le pays et le faire rougir de honte.

Non content de s’accommoder de la marginalisation de cette vaste composante du peuple mauritanien et de son exclusion systématique de l’ensemble des sociétés et administrations publiques et para publiques, lui déniant ainsi les droits les plus élémentaires de citoyenneté, le président s’en est pris violemment à cette communauté dans ce qu’ils ont de plus cher : leur honneur et leurs enfants.

Il exprime ainsi les sentiments refoulés, rétrogrades et racistes que ressentent les oppresseurs à travers l’histoire et sous toutes les latitudes devant l’accroissement du nombre des opprimés…

Dans la foulée de cette sortie intempestive, « Notre Président » a purement et simplement nié l’existence de l’esclavage en Mauritanie, traitant ceux qui militent en faveur de son éradication de fieffés menteurs et d’être des agents à la solde de l’étranger.

Il a oublié qu’au sein de la région du Hodh Echarghi où il se trouve, des cas avérés d’esclavage ont été découverts au milieu du mois de Novembre 2015 et sont présentement devant la justice ; tout comme il ne s’est pas ravisé qu’il devrait, dans le cadre de son programme de visite à Néma, inaugurer les locaux de la Cour Pénale chargée de réprimer les crimes d’esclavage; crimes qu’il continue pourtant de nier.

Les propos du président fustigeant avec hargne, uniquement le prétendu taux élevé de natalité chez les Haratine, dégage une forte odeur pestilentielle de racisme odieux… Le comble de l’impudence fut que ces propos émanent d’une personnalité sensée être au-dessus de la mêlée et non concernée par les contradictions sociales en tant que président de la République.

En guise de solutions aux graves problèmes de l’esclavage, des pratiques esclavagistes et de ses multiples séquelles comme la pauvreté, la privation et l’ignorance, le Président n’a donc proposé – comme solution finale - que son souhait de ne plus voir naître sur le sol mauritanien aucun enfant ayant pour origine, même très lointaine, des parents issus d’anciens esclaves. Comme si ces derniers rivalisaient en nombre avec les populations de l’Inde ou la Chine. A aucun moment de son long discours, le président n’a dit mot à propos des solutions - fussent elles formelles - envisagées pour mettre fin à la souffrance de cette importante frange de notre peuple encore victime de l’esclavage et de ses séquelles.

Cette attitude empreinte de mépris et de dédain envers le peuple mauritanien dans son intégralité et plus particulièrement envers les Haratine, illustre en même temps le degré élevé de sarcasme et de méconnaissance profonde de notre peuple.

Est-ce là, la réponse du Président de la République, « champion de la lutte contre la pauvreté », aux marches organisées par le Manifeste pour les Droits politiques, économiques et sociaux des Haratines à Nouakchott et à dans plusieurs villes de l’intérieur du pays le 29 Avril 2016 ?

Le Manifeste pour les Droits politiques, économiques et sociaux des Haratine au sein d’une Mauritanie unie, égalitaire et réconciliée avec elle-même :

- Exprime son indignation, son rejet et sa ferme condamnation des propos tenus par le Président Mohamed Ould Abdel Aziz, portant une grave atteinte non seulement aux droits des Haratine mais aussi pour l’unité et la cohésion du peuple mauritanien.

- Exige du Président Mohamed Ould Abdel Aziz de présenter des excuses publiques non seulement aux victimes de l’esclavagisme au Hodh Chargui et à l’ensemble Haratine mais aussi à l’intégralité du peuple mauritanien suite aux propos insultants, déplacés et malveillants, tenus à Néma, qui constituent, en même temps, une immixtion flagrante dans la vie privée des citoyens et une atteinte à leur honneur et à celui de leur famille.

- Réaffirme son attachement à sa ligne patriotique, émancipatrice et unificatrice en vue d’éradiquer toutes formes de discrimination, d’injustice et de marginalisation notamment l’esclavage, les pratiques esclavagistes et leur séquelles. Il réitère, dans le même temps, son rejet total de toutes les tentatives pour semer la division, la zizanie, la discorde ou le ressentiment au sein du peuple mauritanien et s’engage à poursuivre sa lutte pacifique jusqu’à ce que tout citoyen jouisse de son plein droit de vivre dans un pays moderne où règnent justice et l’égalité.

- Appelle les Haratine et tous les citoyens mauritaniens attachés à la justice et à la liberté à redoubler de vigilance et renforcer leur combat contre l’injustice, l’oppression et l’exclusion sous toutes leurs formes.

Nouakchott, le 05/05/2016

Pour Le Manifeste pour les Droits politiques, économiques et sociaux des H’ratine au sein d’une Mauritanie unie, égalitaire et réconciliée avec elle-même, Boubacar Messaoud, président



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 3101

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Askatasuna (F) 08/05/2016 18:13 X

    Réveillez-vous et cessez de pleurnicher: Vous pensez que vos maitres esclavagistes vont vous libérer comme cela à la suite de marches et de manifeste. Tant que le rapport de force est en leur faveur, ils ne bougeront d'un iota concernant votre libération. Vous êtes leurs bras armés à tout faire, faites parler vos Biceps (ce n'est pas ce qui vous manquent). C'est la SEULE façon de vous libérer du joug de vos maitres. PENSEZ-Y! PENSEZ-Y! LA LIBERTÉ S'ARRACHE ET NE SE DONNE POINT! FAITES PARLER VOS BICEPS CAR LES PROPOS DE AZIZ SONT UNE INSULTE À LA DIGNITÉ HUMAINE!

  • habouss (H) 08/05/2016 17:12 X

    Ce mépris délibéré des haratines est le signe que Aziz a choisi de diviser la population en sachant que les haratines ne constituent qu'une masse corvéable à merci, complètement mise à côté. Il suffit de regarder les images de la visite à Néma et constater toute la hight Classe de NKTT dans sa composante blanche, alors que nous sommes dans la wilaya la plus haratine de la Mauritanie. Je vous fais l'économie du discours où le Rais compare ni plus ni moins les haratines aux souries (en disant que le problème de l'esclavage est la forte natalité), on utilise ces termes quand on veut parler des souries. Alors comme disent les manifestants, c'est la fin du régime dictatorial, mais moi je les supplie de ne pas "dépasser l'AFRCO", car notre pays est fragile et nos Nations sont pauvres et miséreux, nous n'avons pas besoins de troubles à grande échelle, car la MAURITANIE n'y résistera pas. VIVE LE DIALOGUE INCLUSIF.

  • Dabalaye2015 (H) 08/05/2016 16:00 X

    Si Aziz avait dit autre chose que nier l’esclavage et traiter les harratines de faire beaucoup d’enfants pour rien, Aziz serai pendu le lendemain à 6heure du matin par les esclavagistes qui détiennent son pouvoir et le réservoir électoral des harratines de l’est. Aziz ne va pas vendre sa peau au diable, il est obligé de suivre la position des esclavagistes qu’il protègent depuis des années et depuis l’indépendance, le gouvernement d’Aziz et ses esclavagistes n’ont jamais fait autre chose que de nier la plus importante composante de ce pays, il ont toujours humilier les harratines, hommes et femmes. Je suis déçu de la réaction froide des cadres harratines qui n’ont pas osé dire à haute voix dans la rue et sur le net leur mécontentement, seul les militants d’IRA ont réagit jusqu’à présent, ils ont fait une démonstration de force accompagner de quelques maures blanc (voir sur cridem), où sont t’ils les avocats libres, les hommes intègres qui ont toujours refusé la soumission et l’humiliation. Je pense que, et je suis sur que, dans la communauté Harratine il y’à deux hommes, Biram Dah Abeïd et Brahim Bilal, le reste comme le Pr à la con, Hamza harrtani tout noir, l’avocat et le journaliste de Watanya hier soir face à un seul maure blanc, il ne pouvait que se soumettre pour ne pas perdre les privilèges, quel honte Pr avec tes 28,78 enfants, il faut te mettre au frais avant qu’Aziz ne t’envoie un peloton d’exécution.

  • MAROU2015 (H) 08/05/2016 13:35 X

    il yavait bien dans le passé en Mauritanie des esclavagistes et des esclaves qui n'avaient rien de commun.Les uns et les autres ont disparu depuis longtemps. Il existe aujourd'hui les descendants des anciens exclavagistes et anciens esclaves qui comportent chez les uns comme chez les autres des pauvres des chaumeurs mais aussi des cadres et des responsables qui cohabitent parfaitement. C'est ca la réalité. Le Président a bien raison de dire qu'il n'ya pas d'esclavage dans le pays.