09-05-2016 09:54 - UDP : les conseils régionaux pour plus de démocratie locale

UDP : les conseils régionaux pour plus de démocratie locale

Dans un communiqué de presse, l’UDP a réagi au discours du président de la République a Néma. Pour ce parti, la mise en place future de conseils régionaux « procède de l’exigence d’aller encore plus loin dans la décentralisation et correspondent à une forme plus achevée de démocratie locale. Lire communiqué

Communiqué de presse

Le Président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz, au cours de la visite qu’il vient d’effectuer dans la Wilaya de Hodh Echarghi a prononcé un discours sur l’état de la nation qui, au-delà des préoccupations du moment, jette les bases d’un nouveau départ de l’action politique nationale. Les partis et l’ensemble de la classe politique du pays doivent examiner avec conscience et responsabilité la teneur de ce discours et en tirer les conséquences.

L’Union pour la Démocratie et le Progrès (UDP) estime de son devoir d’éclairer l’opinion nationale sur ses vues par rapport à l’ensemble des questions traitées. S’agissant du bilan, les performances notamment économiques et sociales réalisées par le Gouvernement, en dépit d’une conjoncture internationale difficile forcent l’admiration.

A juste titre, le Président de la République a mis l’accent sur les résultats obtenus en matière de consolidation de l’unité nationale, de lutte contre la pauvreté, d’éradication des séquelles de l’esclavage et autres formes de discrimination ou d’asservissement des personnes.

Ce sont là autant de garanties d’un développement harmonieux dans la paix sociale et la concorde nationale. Sur le plan politique, le cap nouveau fixé par le Président de la République doit, à terme, conforter l’ancrage de la démocratie et la consolidation des institutions républicaines.

La suppression du Sénat, la création de Conseils Régionaux et la tenue dans les prochaines semaines d’un dialogue national inclusif, sont autant de jalons pour aller de l’avant dans la mise en place de réformes permettant l’impulsion de la Mauritanie vers le développement et la paix sociale.

Quant aux conseils régionaux à forte prégnance locale, ils procèdent de l’exigence d’aller encore plus loin dans la décentralisation et correspondent à une forme plus achevée de démocratie locale.

Nul doute aussi que le dialogue national inclusif au terme duquel le peuple mauritanien, à l’initiative du Président de la République sera saisi par référendum, saura offrir l’opportunité d’un large débat entre les forces vives de la nation sur les grandes questions de préoccupation nationale.

Les nations et les civilisations se bâtissent sur la base des compromis, des échanges et du dialogue. Et telle a été la position constante du Président Mohamed Ould Abdel Azizque de s’en tenir en toutes choses à ces valeurs cardinales.

L’Union pour la Démocratie et le Progrès (UDP), se félicite de cette orientation du Président de la République et appelle les partis politiques, la société civile et toutes les forces vives de la nation à y adhérer en s’engageant résolument dans la voie du dialogue.

Le Bureau Politique

Fait à Nouakchott, Le 07/05/2016




--------------------------------------------

Commentaires : 8
Lus : 1934

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • cccom (H) 09/05/2016 12:54 X

    (suite de mon propos de respect de cette dame pour son opinion que je partage depuis mon Mémoire de stage d'il ya 41 ans à la Wilaya au Trarza en 1975. Trarza où j’y avais été affecté en 1983 Prefet de Keur Masséne pour avoir l’opportunité d’appliquer ce que je crois sur la Décentralisation pour concevoir et réaliser en tant que Président de la Commission départementale des SEM la réalisation d’un aménagement gratuit de 1000 ha en riziculture au profit de 18 coopératives rizicoles aux anciens éléveurs dont le cheptel a été entièrement détruit par la sécheresse. Cette initiatived’ aménagement mécanisé gratuit a multiplié par le rythme annuel de la SONADER au Trarza qui aménageait à la pioche et la brouette 50ha/an sur financement de l’Etat et des Hollandais. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr.

  • mdmdlemine (H) 09/05/2016 12:05 X

    dans tous les cas c'est un parti de la majorité présidentielle qui s'est imposé grâce à son poids politique notamment dans la vallée du fleuve. Aziz et ses sbires tentaient de s'en passer en écartant Naha, mais face à une opposition, l'Upd 'la seconde aprés l'upr en matière de popularité) était indispensable au camp pour passer C'est donc un parti qui s'est imposé car sa Bosse avait été momentannémént boycotté par le régime avant que ce dernier ne se décide à rectifier l'erreur

  • cccom (H) 09/05/2016 11:58 X

    MM @mohamed 123 et @mains propres et autres anonymes SVP,un peu de courtoisie Naha ,cette grande dame, fille de Feu Hamdi ould mouknass Présidente d’un Parti modéré, proche du pouvoir mérite respect ddans ses opinions tout comme vous les méritez aussi. Quant à la création de Conseil régionaux pour la promotion d’une décentralisation au service du développement économique , je ne peux personnellement que m’en réjouir parce qu’elle a été au centre de mes doléances personnelles d'il y a 40 ans,contenues dans mon mémoire de stage intitulé : ‘’De la Décentralisation Régionale et le développement economique’’ excellemment noté par le Directeur des Etudes ( assistant technique français) disponible dans les archives de l’ENA de la promotion. 2éme année de l’Admninistration Générale , octobre/1975. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • morehob (H) 09/05/2016 11:48 X

    Comme beaucoup d'autres, c'est un parti bidon ou les gens ne représentent que leur ombre.En ce qui concerne la présidente, on pourrait à la rigueur l'envoyer comme ambassadrice au Soudan ou il paraitrait qu'elle soit très appréciée par certains responsables soudanais qui lui ont écrit des poésies...lol

  • leguignolm (H) 09/05/2016 11:39 X

    Plus tôt des conseils régionaux pour décentraliser la soi-disant démocratie!

  • Nyass Saidou Nouakchott (H) 09/05/2016 10:32 X

    Le Président Mohamed ould Abdel AZIZ ne devrait pas accepter de travailler avec cette femme opportuniste Naha mouknas . cette femme se soucie que de son bien être ''navires pelagiques , transport maritime ....etc au lieux du peuple qui creve de faim .

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 09/05/2016 10:23 X

    NAHA MINT MOUKNASS l'opportuniste, elle retourne son voile au gré du vent et de ses intérêts. Depuis la chute de MAOUIYA ould TAYA EN 2005,elle adopte intelligemment un comportement caméléon pour favoriser ses intérêts .

  • mohamed 123 (H) 09/05/2016 09:57 X

    Ce ''parti'' est bourrer de leche-botte et d'hypocrite !! Le Senat est mieux pour une vrai democratie, pas ses conseils pourri !