10-05-2016 09:12 - IRA: le président mauritanien "mobilise les conservateurs maures contre le péril Hratin"

IRA: le président mauritanien

Alakhbar - L’organisation anti-esclavagiste IRA a accusé le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, de "s’adresser, à présent, aux fractions les plus conservatrices de l’ensemble maure, afin de les mobiliser contre le péril Hratin, fantasmé, ici, en termes de surnatalité".

Le président mauritanien avait déclaré le 3 mai à Néma (Est): « Il existe certes des séquelles de l’esclavage (…), disait Mohamed Ould Abdel Aziz. Mais il y a aussi le comportement de certains qui n’ont jamais été asservis: quelqu’un qui est irresponsable qui fait beaucoup d’enfants, partout et dans toutes les villes (…) La répercussion de ce comportement sur ses enfants sera pire que l’esclavage pratiqué jadis».

Selon IRA, « il s’agit, à l’évidence, d’une rhétorique de conditionnement affectif de l’opinion, afin de la préparer à la mise en œuvre - soudaine ou graduelle - d’une épuration délibérée contre les descendants d’esclaves, groupe menaçant, dont il importe de casser la dynamique, pour en dissoudre les prétentions à diriger le pays ».

Cependant, l’organisation antiesclavagiste «appelle, le citoyen Mohamed Ould Abdel Aziz, à retirer les passages discriminatoires de son discours et présenter des excuses à l’ensemble de la communauté des victimes de l’esclavage; l’ignorance que dévoile la brutalité primitive de sa déclaration s’avère désormais incompatible avec l’exercice de la magistrature suprême ».

L’organisation «recommande [aussi] aux partenaires extérieurs, d’observer la plus grande vigilance, à l’endroit de dirigeants actuels, dans leur rapport à la gestion du contentieux historique, notamment la question corrélée de l’égalité et de la réparation ».

IRA-Mauritanie «presse, les Nations unies et l’ensemble de la communauté internationale d’inscrire la Mauritanie, parmi les pays éligible à la « responsabilité de protéger », précaution adoptée lors du sommet mondial de septembre 2005.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2610

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • ngaari aalam (H) 10/05/2016 12:53 X

    Oui ils ont toujours raison. Mais la majorité des harratins ont applaudis lorsqu’aziz vociférait ses insultes.

  • statutderome (H) 10/05/2016 10:29 X

    IRA a raison de tirer la sonnette d’alarme, personne dans ce pays n’à jamais atteint le sommet aussi raciste qu’Aziz, personne dans la communauté beïdane à part les partis politiques du FNDU n’à dénoncer les paroles d’Aziz, personne dans la communauté des oulémas et érudits n’à dénoncer ses paroles racistes du président Aziz, personne chez les esclavagistes n’à osé dire que trop c’est trop et d’ailleurs rien n’est de trop chez eux pour asservir un homme, pour le rendre plus dépendant, ils sont tous content d’avoir quelqu’un qui fait le sale boulot à leur place, ils sont content que les harratines qu’ils utilisent dans leur maison, boutiques, magasins, usines, voitures de maisons et de transports, armée toutes confondues, bonnes, serveuses, nourrices, masseuse dans les hammams etc.. Et corvéable à tout soient traités de trop, ils sont tous content d’entendre ce qu’ils voulaient dire très longtemps quelqu’un d’autre le dire sans peur de se faire engueuler, mais messieurs les esclavagistes et vos protégés sachez que chacun à son tour chez le coiffeur, Taya avait exterminé les noirs par la voie des harratines, aujourd’hui, Aziz s’occupera des harratines et demain.