12-05-2016 07:00 - La Mauritanie risque l’instabilité si ses richesses ne sont pas mieux réparties : l’expert de l’ONU sur l’extrême pauvreté

La Mauritanie risque l’instabilité si ses richesses ne sont pas mieux réparties : l’expert de l’ONU sur l’extrême pauvreté

OHCHR -  Le Rapporteur spécial des Nations Unies sur l’extrême pauvreté et les droits de l’homme, Philip Alston, a déclaré aujourd’hui que la stabilité continue de la Mauritanie dans une région volatile risquerait d’être compromise à moins que les bénéfices de la croissance ne soient plus équitablement répartis.

« Le gouvernement doit fournir davantage d’efforts pour tenir sa promesse de lutter contre les séquelles de l’esclavage, et doit aller au-delà d’une approche de charité pour aller vers une approche qui reconnaît que chaque Mauritanien a un droit fondamental à l’eau, aux soins de santé, à l’éducation, et à l’alimentation», a déclaré M. Alston à la fin de sa première visite officielle* dans le pays.

Le Rapporteur spécial a décrit la Mauritanie comme un pays riche en ressources naturelles, et dont le système juridique n’accepte plus l’esclavage, qui a pu maintenir sa stabilité, et a, comparativement, bénéficié d’un niveau élevé d’aide internationale pour le développement.

Il a reconnu que des réalisations importantes ont été faites au cours de ces dernières années, en particulier en ce qui concerne les zones urbaines. Cependant, il a averti que 44% de la population rurale continuait à vivre dans une pauvreté écrasante dans des régions comme le Gorgol, le Brakna et le Trarza, qu’il a visitées.

« Pour beaucoup de personnes, le seul impact tangible des politiques de développement du gouvernement jusqu’à présent a été l’expropriation de leurs terres et leur attribution aux investisseurs à grande échelle et cela sans aucune compensation », a noté M. Alston.

« Les Haratines et les Négro-Mauritaniens sont systématiquement absents de toutes les positions de pouvoir réel et sont continuellement exclus de nombreux aspects de la vie économique et sociale », a dit l’expert. « Ces groupes représentent plus des deux tiers de la population, mais diverses politiques servent à rendre leurs besoins et leurs droits invisibles. »

Le Rapporteur spécial a noté qu’une reconnaissance officielle que des biens et de services tels que l’eau, les soins de santé, l’éducation, et l’alimentation sont des droits de l’homme « pourrait commencer à transformer la façon dont sont formulées et mise en œuvre les politiques de développement ».

« Au lieu de construire une école semblable au Taj Mahal pour 84 millions d’ouguiyas à Dar el Barka, l’Agence nationale de lutte contre les séquelles de l’esclavage, d’insertion et de lutte contre la pauvreté (Tadamoun) aurait pu entreprendre la construction de salle de classes additionnelles et de toilettes et soutenir le personnel des écoles périphériques qui sont tant dans le besoin », a noté M. Alston.

Mr. Alston a également souligné que « trop de programmes de développement social du gouvernement sont ad hoc et répondent davantage aux intérêts des circonscriptions électorales puissantes qu’aux besoins réels ». Il a appelé à la création d’un groupe des Amis de la Mauritanie, qui rassemblerait les principaux bailleurs de fonds, pour discuter des priorités en amont de leurs réunions régulières avec le gouvernement.

« Les bailleurs de fonds internationaux n’ont pas réussi à encourager le gouvernement à fonder son approche sur des principes, ni à être systématique dans son approche, et ont ainsi consacré beaucoup trop peu d’attention au type de coordination qui renforcerait considérablement leur impact combiné »,
a-t-il souligné.

Au cours de sa visite de dix jours en Mauritanie, l’expert des droits de l’homme a rencontré le gouvernement central et les autorités locales, les organisations non-gouvernementales, des représentants d’organisations internationales, et des personnes vivant dans l’extrême pauvreté à Nouakchott et dans différentes régions du pays.

Le Rapporteur spécial présentera un rapport complet avec la totalité de ses conclusions et recommandations au Conseil des droits de l’homme en juin 2017.

(*) Consulter la version complète du communiqué de fin de mission au lien suivant: http://www.ohchr.org/EN/NewsEvents/Pages/DisplayNews.aspx?NewsID=19948&LangID=E



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : OHCHR
Commentaires : 10
Lus : 5538

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • foutatoro (H) 13/05/2016 11:39 X

    @cheikhany_ouldsidina, si ce n’est la mauvaise foi, vous savez très bien que le rapporteur de l’ONU a raison. Mais, comme toujours, vous (et vos semblables), continuerez à nier l’évidence qui crève les yeux, jusqu’à ce que les choses vous échappent pour toujours. Quoi de plus vrai que de dire que les noirs (haratines et négro-africains) sont écartés de TOUT dans ce maudit pays ? Le rapporteur a dit en d’autres mots « ce pays vous est commun avec les populations noirs qui y habitent avant l’existence de l’Arabie elle – même, si vous ne les considérez pas comme des citoyens comme vous, si vous ne partagez pas équitablement les pouvoirs et les richesses avec eux, naturellement, un jour ils demanderont leurs dus de ….. Gré ou de Force. Or vous savez combien ils sont nombreux et combien ils seront déterminés pour obtenir leurs droits». Si vous étiez objectifs, vous devriez vous atteler rapidement à faire campagne auprès des siens pour les sensibiliser sur le danger qu’ils courent et qu’ils font courir au pays. Vous savez très bien que ce pays ne peut pas se maintenir ainsi pour l’éternité. Si l’homme a pu plier l’Apartheid, de façon radicale, dans un pays mille fois plus puissant et plus avancé que la Mauritanie, ce n’est pas ce système archaïque, discriminant et raciste d’un pays moyenâgeux qui tiendra 24h face à la révolte juste et justifiée des noirs de ce pays. Le problème c’est que vous le savez mais vous ne faites rien de concret pour que cela n’arrive jamais. Aucun mauritanien normal ne veut la disparition de ce pays. Mais avons-nous le choix pour l’empêcher si nous ne faisons rien ?

  • moukhabarat (F) 12/05/2016 16:53 X

    Ce monsieur qui vient 48 heures en Mauritanie et déclare que les 2/3 des mauritaniens sont exclus (un peu l’apartheid) ressemble aux inspecteurs qui recherchent des armes de destruction massive en Irak. Ce type doit être interdit d'entrée dans le notre territoire.

  • melanine (H) 12/05/2016 12:28 X

    Le Rapporteur spécial des Nations Unies sur l’extrême pauvreté et les droits de l’homme, selon le contenu de son texte de rapport a bien vu le système mauritanien. Tout mauritanien sans hypocrisie, sans la langue de bois avec une dignité humaine sait ce que c’est grand humaniste a dit est clair et vrai. Ce pays est comme ça depuis l’indépendance, (***) Pour les petits brebis galeuses cridemiens qui tentent de faire l’avocat du diable à ce système de merde qui a miné ce pays tant d’années ne méritent pas d’être écouter. La population mauritanienne la plus importante se trouve dans le sud du pays qu’on le veuille ou pas, que le recensement biométrique soit falsifié ou pas ça ne changera rien de la position de la population bien que l’EST et le nord est habité, de se fait les gouvernements qui se sont succédés ont négligé le sud pour favoriser le nord à leur guise et continuent de piller les ressources. Le rapporteur a été très clair encore une fois en disant que sur certains points le gouvernement n’arrive pas à se prononcé au juste (nombre d’adultes n’ayant pas les pièces d’état civile et tant d’autres qu’il na pas cité). Maintenant la vérité est dévoilée de plus par une organisation des nations unies à travers la mission de son rapporteur spécial, il faut que des mesures strictes soient prises sur tous les plans pour éviter le pur.

  • mdmdlemine (H) 12/05/2016 11:58 X

    un rapport objectif et de portée mondiale. La pauvreté dans les Etats où qu'elle soit, en Mauritanie ou ailleurs est tributaire d'une répartition juste des richesses. un constat universel. reste à savoir si Nouakchott suivra l'ONU ou si elle fera comme Rabat a procedé dans ses rivalités avec Ban Ki-moon en claquant la porte. Dans tous les cas, les médias officiels ont plus publié l'aspect positif de cette visite relatif à la création de la Mauritanie d'un instrument juridique pour lutter contre la pauvreté et ses séquelles

  • cccom (H) 12/05/2016 11:13 X

    Quant à l’éradication du chômage , par la création de 80.000 emplois nouveaux aux jeunes , il faut et il suffit d’accepter de répondre favorablement à ‘’l’appel de secours du palmier’’ , victime de la faible densité électorale de l’Adrar, objet de mon dernier article publié en Arabe et français : le 3 Mai 2016 intitulé : A monsieur le Président à Néma: un cri strident du palmier opprimé s’éléve de Maaden El Ervane repris par plusieurs sites dont : http://adrarinfo.net/?p=36560&fb_action_ids=10206234245238389&fb_action_types=og.likes

  • mohamed 123 (H) 12/05/2016 09:57 X

    La Mauritanie est un pays tres corrumpu de puis 2005.

  • Birbradji (H) 12/05/2016 09:49 X

    L’arsenal juridique constitué par les autorités pour la lutte contre l’esclavage n’est rien d’autre que pour une consommation extérieure, personne ne va appliquer ses lois les autorités chargés de la mise en application de ses lois sont eux même propriété de personne asservit, ils sont aussi fils d’esclavagiste donc cet arsenal est un luxe, des écrits sur du papier pour rien, les esclavagistes ne vont pas se mettre en prison.

  • lass77 (H) 12/05/2016 08:57 X

    J'espere que ce rapport onusien fera un effet au bureau du conseil de sécurité de l'onu concernant la situation en Mauritanie. 20 % de la population monopolisent et controlent les pouvoirs politique, économique au détriment de la majorité Noire de 80% , il est imperatif que les Noirs Bougent.

  • cccom (H) 12/05/2016 08:04 X

    (OHCHR, suite) Quant à l’éradication du chômage , par la création de 80.000 emplois nouveaux aux jeunes , il faut et il suffit d’accepter de répondre favorablement à l’appel de secours du palmier , victime de la faible densité électorale de l’Adrar, objet de mon dernier article publié en Arabe et français : le 3 Mai 2016 intitulé : a monsieur le président à néma: un cri strident du palmier opprimé s’éléve de maaden el ervane repris plusieurs sites dont : http://adrarinfo.net/?p=36560&fb_action_ids=10206234245238389&fb_action_types=og.likes. Tous mes respects à votre institution. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • cccom (H) 12/05/2016 07:46 X

    A l'OHCHR (M. Alston) votre rapport contient des points entachés d'une désinformation politique tendancieuse dangereuse à l'Unité nationale qui est le 1er facteur de la stabilité et du développement de mon pays.. L’élimination définitive des séquelles de l’esclavage et en même temps la déperdition scolaire , causé par le systéme éducatif national coûteux et archaïque qui détruit l’avenir scolaire de 95% des jeunes candidats au Bac en Mauritanie est l’engagement et généralisation dans tous les villages et quartiers le systéme oughoul El Ouahatt (www.cerveaux-oasis.mr ) qui assure : 1- Une économie de 100 milliards d’UM/an à l’Etat et parents d’éléves. 2- Un taux d’admission de 70% au Bac scientifique à l’âge de 14 ans et doctorats à 20 ans. 3- Une prise en charge totale de l’hébergement des professeurs e et éléves . 4- Une modernisation par les NTICs du systéme éducatif. En un mot accepter notre proposition d’engager ou de généraliser dés le 18 juillet 2016 le Projet pilote proposé par l’Union des Associations de Parents d’éléves d’Aoujeft rappelé par le Maire de Maaden El ervane au Gouvernement le 5/4/2016.. cheikhany_ouldsididina@yahoo.fr