17-05-2016 21:45 - Biram : Je promets aux Mauritaniens une lutte sans merci contre le régime de Ould Abdel Aziz [Vidéo & PhotoReportage]

Biram : Je promets aux Mauritaniens une lutte sans merci contre le régime de Ould Abdel Aziz [Vidéo & PhotoReportage]

Je promets aux Mauritaniens une lutte sans merci contre le régime raciste et esclavagiste de Ould Abdel Aziz, a déclaré Biram Dah Abeid, à sa sortie de la prison civile de Nouakchott où des milliers de personnes, militants, anonymes et personnalités, sont venus l’acclamer, avec Brahim Ould Bilal.

La cour suprême a décidé mardi 17 mai la mise en liberté immédiate de Biram Ould DAH Ould Abeid et Brahim Ould Bilal (président et vice-président de IRA Mauritanie). Ils avaient été arrêtés à Rosso en novembre 2014 pendant une marche contre « l’esclavage foncier. »

« Brahim et moi, nous sommes fiers de sortir de prison. Malgré nos conditions de détention difficile, nous n’avons pas cédé à l’appel de l’obéissance», a affirmé Biram Dah Abeid qui avait du mal à se frayer le chemin, face à la presse.

Très tôt dans la matinée, des centaines de militants des droits de l’homme ont pris d’assaut les abords de la cour suprême Nouakchott. Vers 13 heures à l’annonce de la décision de la cour suprême, ces manifestants ont pris le chemin de la prison civile située à une dizaine de minutes de marche de la cour suprême. « La décision de la cour prouve que nous avons eu le droit d’organiser une marche contre l’esclavage foncier. Nous allons continuer le combat contre les expropriations des terres et contre toutes les formes de discrimination », déclare, devant la prison civile, Balla Touré, un des dirigeants de IRA.



Me Brahim Ould Ebetty : « la cour suprême s’est ressaisie »

Me Brahim Ould Ebetty, avocat membre du collectif de défense de Biram Dah Ould Abeid et Brahim Ould Billal, a réagi après l’annonce de la décision de la cour suprême.

« La Cour Suprême a annulé la décision, au motif que le tribunal de Rosso et la Cour d’appel d’Aleg, se sont fondés sur une mauvaise qualification des faits, qui permettent l’emprisonnement de deux ans. La Cour Suprême retient que la qualification ne peut être faite, que sur la base d’une disposition du code pénal, qui ne permet qu’une détention d’une période d’un an. De ce chef, la Cour Suprême annule la décision. Mais dès lors que les détenus ont déjà fait plus d’un an, la Cour Suprême a ordonné leur libération immédiatement. Elle ordonne au procureur général de les remettre en liberté. Ce qui veut dire quoi ? Nous sommes aujourd’hui devant une situation assez intéressante. La Cour Suprême dénonce les décisions rendues par le tribunal de Rosso et par la Cour d’appel d’Aleg. J’ai toujours dit d’ailleurs que cette cour d’appel est une juridiction créée pour la circonstance, pour exécuter les ordres.

Aujourd’hui, la Cour Suprême s’est ressaisie. Espérons qu’elle continuera à le faire, pour qu’en Mauritanie il n’y ait pas de délit d’opinion. Biram et Brahim sont des détenus d’opinion. Ils ont tout simplement décrié un phénomène banni de par le monde et qui continue à exister encore en Mauritanie qu’est l’esclavage. Il avait organisé une caravane le long de la vallée, pour dénoncer l’esclavage dans le domaine foncier. Et voila, ils ont été arrêtés parce que les autorités ne voulaient pas d’eux. Aujourd’hui, la Mauritanie à travers la Cour Suprême, s’est ressaisie pour mettre fin à la détention de détenus d’opinion.

Je pense que tant que la justice n’est pas indépendante dans notre pays, je demeure perplexe. Parce que ce qui permet à la Cour Suprême de jouer pleinement son rôle, c’est qu’elle soit réellement indépendante. Donc, nous avons encore du chemin à parcourir, parce que la question centrale en Mauritanie, c’est une réelle séparation des pouvoirs. Cette séparation des pouvoirs est encore très embryonnaire, en ce sens que l’exécutif est prédominant dans tous les secteurs. Tant que l’exécutif ne se démarque pas nettement et laisse la justice remplir son rôle, nous resterons toujours dans cette situation. Mais quand même en tant qu’avocat, mon espoir et mon aspiration c’est que cette indépendance s’assume pleinement. Il faut que les magistrats prennent en main leur indépendance garantie par la Constitution et par le statut de la magistrature. Ils doivent arracher ce droit. Mais vous savez je suis dans une situation très gênante quand nous voyons le bâtonnier et le conseil de l’ordre qui organisent une conférence de presse pour crier leur allégeance à l’exécutif et se lancer dans la même direction que les ministres et chefs de la majorité. C’est une situation difficile, surtout que notre barreau a toujours été combatif. Aujourd’hui, malheureusement notre barreau est entrain de glisser vers la dépendance, vers l’allégeance au pouvoir exécutif. »


En août 2015, la Mauritanie a adopté une nouvelle loi faisant de l'esclavage un « crime contre l'humanité », réprimé par des peines allant jusqu'à 20 ans de prison ferme, contre cinq à dix ans auparavant.

La Mauritanie s'est également dotée en décembre de trois tribunaux spécialisés dans les affaires d'esclavage et a décrété le 6 mars « Journée nationale de lutte contre les pratiques esclavagistes ».

©Cridem 2016



Avec Cridem, comme si vous y étiez...






























































Commentaires : 13
Lus : 17435

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (13)

  • pyranha (H) 21/05/2016 08:27 X

    émouvant à l’extrême...

  • catdia (H) 21/05/2016 08:18 X

    biram ton combat pour la liberté à un prix à payer sois fiér tu es dans l'objectif et le temps te donnera raison .

  • oumar sogo (H) 20/05/2016 13:29 X

    Félicitation à mr birama et aux autres sachez que ça ne doit pas être son seul combat. Négro-mauritaniens le temps de l’unité a sonné, levez vous ! N’attendons pas qu’on nous donne nos droits comme de l’aumône, récupérons le pacifiquement. N’acceptons plus d’être traité injustement dans ce pays, personne ne doit avoir plus de droit que nous, l’injustice doit-être banni. Sacrifions nous pour que nos enfants n’aient pas a vivre dans l’injustice.

  • notice (H) 20/05/2016 11:24 X

    Un homme courageux !

  • faanduniamoko (H) 19/05/2016 20:54 X

    Je dois saluer les propos si sage de mon ami Hanefi! Rien à voir avec les propos haineux de Moutali! J'aime bien te lire mon cher Hanefi,sur cridem comme sur le calam! Continue comme ça, imperturbablement!

  • faanduniamoko (H) 19/05/2016 20:49 X

    De bien belles photos qui vont faire mal à Moutali, le raciste et à la commission nationale des droits de l'Homme et sa médiocre présidente qui ne sait parler ni français, ni arabe! Biram gouvernera ce pays bientôt!

  • ghaanar (H) 18/05/2016 22:27 X

    felicitations pour la liberation de ce walowalo de dAGANA Muaritanie Seuls ls haratines trait d union entre les beidanes et les negromauritaniens pourront stabiliser ce pays tribal Nous au nord du Sénégal nous soutenons le combat civique des haratines et national des negro mauritaniens LE YEMEN EST LOIN LE MALI ET LE SENEGAL SONT PROCHES

  • Geronimo Team (H) 18/05/2016 19:01 X

    ce(***) Birame s'agite et fait du bruit pour rien.Les occidentaux fumistes hypocrites agitent un pion cassé et insignifiant.Comme les FLAM , il se fera vite oublier ...sinon retour au gnouf s'il ne respecte pas la loi.

  • mohamed hanefi (H) 18/05/2016 04:11 X

    Félicitation à Brahim et Biram. Une nouvelle page vous est offerte par le Seigneur. Vous pouvez y écrire ce que vous voulez. Vous êtes libres. Mais…Rappelez-vous qu'unir n'est pas diviser. Vous êtes les leaders d'un peuple balloté par des forces qui lui sont de beaucoup supérieures. Un peuple avec un œil médusé devant des transformations qu'il assimile avec beaucoup de difficultés et un pied pris au piège gluant d'un passé visqueux duquel il essaye péniblement de se débarrasser.Un peuple bien en retard sur son temps. Soyez des guides de paix et de sagesse. C'est ainsi que le peuple mauritanien vous aimera. Tout le peuple mauritanien. Les frontières dermiques sont désuètes et ridicules. Et c'est ainsi que vous en serez des sages et non une tache sur l'une de ses pages. Dieu vous guide

  • ahmed12b (H) 17/05/2016 23:53 X

    Les mauritaniens sont desoeuvrés et n'importe quel troubadour peut mobiliser quelques centaines de badauds. il suffit qu'il crie, se démène et que des peshmergas soient là pour mediatiser le non evenement. Quand je lis certains commentaires je vois que certains mettent sur le même pied Samuel Doe et Nelson Mandela. Il n'est pas interdit de rever mais le reve est une chose et la réalité une autre. J'ai vu que l'u des commentateurs a repris la formule metaphysique "Le Peuple vaincra" . Au juste quel peuple? et qui sera vaincu?

  • colonel (H) 17/05/2016 23:12 X

    Bravo à Biram et Brahim et à tous ceux qui ont soutenu, Cher biram et Brahim vous etes braves et votre lutte est digne car en Mauritanie avons vu beaucoup de faux types qui se battent pour leur propre intérêt mais vous vous luttez pour la liberté d'un peuple opprimé par la succession des pouvoirs racistes et esclavagistes.Allah vous paiera . Une fois encore merci à Biram vous etes un homme ,tu me rappelle ce que disait Thomas Sankara je cite je préfère vivre un jour comme un lion que de vivre 100 jours comme un moutons.

  • mdmdlemine (H) 17/05/2016 22:57 X

    une mise en liberté spontannée qui mobilise en quelques heures seulement plus de militants sincères et engagés qu'un meeting présidentiel préparé depuis plusieurs semaines doit donner bien des vertiges aux opposants et à la majorité face à tsunami politique qui ne sort que renforcé et determiné à poursuivre la lutte Il y a réellement de quoi méditer sur le vrai et le faux en politique chez nous, le sincère et le contrafait

  • Gorkovitch (H) 17/05/2016 22:04 X

    Telle la sortie de Mandela de la prison Sud-africaine (la comparaison n'est pas fortuite car nous vivons sous un régime de mensonge n'avait que trop duré! Soyons vigilants car le pouvoir et; avec Aziz à sa tête ont tout fait pour cacher l'ombre mais en vain. La vérité et la noblesse de la lutte de l'IRA ont pris le dessus sur l'injustice! Ne baissons pas les bras car cette libération doit être le tremplin pour d'autres échéances. LA LUTTE CONTINUE! LE PEUPLE VAINCRA! Voir moins'exclusion)!